Le stress mobilise de nombreuses fonctions physiologiques et peut avoir des répercussions sur la santé, en particulier sur le système cardiovasculaire. Quels sont ces mécanismes ? Comment prévenir et agir face à une mauvaise circulation sanguine liée au stress ?
Comment le stress impacte la circulation sanguine ?
CORDIS, organisme de la recherche européenne, publie en 2008 les résultats d’une étude clinique de l'université de Bonn menée sur les paramètres physiologiques 31 patients. Ils sont sans équivoque :
Le flux sanguin ralentit lorsque les gens sont stressés ou effrayés. Les analyses de sang montrent que le système de coagulation sanguine est davantage activé lors d’anxiété.
Le stress chronique a des effets significatifs sur le système cardiovasculaire. Et pour cause ! Ressentir du stress doit nous permettre de pouvoir nous enfuir à toute jambe pour survivre. Mais s’enfuir en courant face aux stress générés ne semble pas toujours la solution adaptée dans notre monde moderne. Alors, le corps ne dépense pas l’énergie mobilisée et l’organisme ne « compense » pas l’effet du stress.
Les différents mécanismes cardio-vasculaires engagés lors du stress :
Activation du système nerveux sympathique et de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS)
- Libération des catécholamines (adrénaline et noradrénaline) : vasoconstriction, augmentation de la pression artérielle, et réduction locale du flux sanguin
- Sécrétion accrue de cortisol : favorise indirectement des dysfonctionnements métaboliques tels que l’inflammation et une glycémie élevée.
Ceux-ci entraînent un impact sur les différents acteurs du système cardio-vasculaire.
Ces actions, si elles sont répétées de manière chronique, influent sur la santé cardiaque de manière globale.
Impact du stress sur la coagulation
Le stress chronique impacte les mécanismes de la coagulation. L’augmentation des radicaux libres et du stress oxydatif réduit la production d’oxyde nitrique (NO), un puissant inhibiteur de l’agrégation plaquettaire.
En parallèle, une réponse inflammatoire est activée, caractérisée par la libération de cytokines pro-inflammatoires amplifient la production de fibrinogène, un facteur favorisant l’épaississement du sang.
Les catécholamines jouent aussi un rôle central en augmentant l’adhésion et l’agrégation plaquettaire via l’activation de récepteurs spécifiques (comme les récepteurs α2-adrénergiques).
C’est ainsi que le stress agit directement et indirectement sur les voies de la coagulation, favorisant une hypercoagulabilité potentiellement dangereuse dans le temps.
Effets sur les artères
Une exposition chronique au stress a des effets délétères sur les artères. L’activation excessive du système nerveux sympathique entraîne une augmentation de la pression artérielle.
Les processus inflammatoires et pro-coagulants liés au stress peuvent aussi affaiblir les parois artérielles, les rendant plus vulnérables aux dépôts de lipides et à la formation de plaques d’athérome. De plus, l’augmentation des radicaux libres et du stress oxydatif endommage les cellules endothéliales, altérant leur fonction protectrice.
Le stress chronique crée donc un terrain favorable aux maladies cardiovasculaires.
Impact du stress sur les veines
La sécrétion des catécholamines lors d’un stress provoque une vasoconstriction, (rétrécissement des vaisseaux sanguins) qui a pour but de rediriger le sang vers les muscles et les organes vitaux. Lors de stress chronique, le tonus vasculaire est augmenté de façon régulière, avec pour résultat une vasoconstriction persistante. Cette réduction du calibre des vaisseaux entrave la circulation sanguine, augmentant la charge sur le cœur et réduisant l'apport d'oxygène aux tissus. Aussi, l’inflammation systémique provoquée par le stress peut affecter les parois des veines, les rendant moins élastiques et plus sujettes à des dysfonctionnements, mais aussi leurs valves qui jouent un rôle essentiel pour empêcher le sang de refluer. Cela pourrait favoriser l'apparition d’insuffisance veineuse et de varices.
Le stress chronique augmente la sécrétion de cortisol, une hormone qui élève la glycémie et peut promouvoir le stockage des graisses, notamment au niveau de l’abdomen. Ce surplus de graisse viscérale est un facteur d’aggravation de la résistance à l'insuline. Or, on sait qu’une hyperglycémie chronique peut endommager les parois des vaisseaux sanguins en provoquant stress oxydatif et inflammation délétères pour la circulation.
Que faire en cas de mauvaise circulation sanguine liée au stress ?
Activité physique
En cas de stress, on note chez la plupart des gens une baisse d’activité physique, alors qu’il est largement établi que bouger abaisse les niveaux de stress. De la marche aux pratiques sportives intenses, toute activité sportive adaptée apporte ses bienfaits contre le stress. Le niveau d’activité sportive est en effet inversement corrélé au niveau de stress. Si toutes les activités sont valables, les études montrent que le yoga semble avoir un léger avantage sur l’aérobic pour contrer le stress, et que la boxe apporte des bienfaits pour la santé mentale.
Le niveau d’activité physique semble même lié à la satisfaction ressentie dans la vie, avec une augmentation à partir de 2h de marche par semaine ! Tous les types d’exercices physiques sont bons, alors autant choisir celui qui vous fait le plus plaisir.
Lutter contre le stress
Lors de mauvaise circulation sanguine dans un contexte de stress, il est judicieux de veiller à s’occuper… du stress. Cette réaction normale de l'organisme face à une situation perçue comme menaçante peut devenir chronique et entraîner des conséquences physiques et psychologiques néfastes, notamment sur le système nerveux, cardiovasculaire et digestif. Pour mieux le gérer, une approche globale intégrant micronutriments, plantes et complexes synergiques est essentielle.
Micronutriments apaisants
- Vitamines B : Elles contribuent à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux.
- Magnésium : Il contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à un métabolisme énergétique normal et à réduire la fatigue.
Plantes efficaces pour favoriser la circulation sanguine en cas de stress
- Rhodiola rosea : Plante adaptogène, elle aide à réduire l'impact négatif du stress sur le corps, permet à l'organisme de s'adapter au stress émotionnel et favorise les fonctions cognitives. Elle a aussi une légère action sur la circulation sanguine.
- Aubépine : On l’utilise pour diminuer la tension nerveuse et l'irritabilité, elle réduit la nervosité. Elle soutient la circulation cardio-vasculaire dans son ensemble.
- Curcumine bio : Antioxydant puissant, il protège les cellules des radicaux libres et agit sur le système nerveux. Son action sur la qualité sanguine a aussi été prouvée.
Stress8 de Dynveo, une solution complète
Le Stress8 est un complexe stress composé de 8 actifs scientifiquement validés. Il cible le stress en combinant des extraits de rhodiola, de valériane, de safran bio, de passiflore, et d’aubépine avec du magnésium, de la vitamine B6 et de la L-théanine végétale pour une action synergique. Stress8 favorise ainsi la relaxation mentale et physique, des fonctions cognitives normales, l’équilibre émotionnel, le soutien du système nerveux et la réduction de la fatigue. Tout en soutenant la circulation grâce à la rhodiola et l’aubépine.
Agir sur le sang et sa coagulation
Pour agir sur le sang, la coagulation et le système sanguin, plusieurs plantes sont utiles, et particulièrement la vitamine K2.
- Vitamine K2 : On la retrouve au cœur des mécanismes de régulation de la coagulation. Ni coagulante, ni anticoagulante, mais active à la fois des protéines de la coagulation et des protéines anticoagulantes, pour connaître en détail son action, vous pouvez lire l’article : Bienfaits de la vitamine K2
Attention aux anticoagulants
En cas de prise d’anticoagulant, et particulièrement d’anti-vitamine K, la vitamine K2 en complément alimentaire est interdite, car elle peut entrer en interaction avec ces médicaments et réduire leur effet. Seul un avis médical peut autoriser la prise de vitamine K2 dans ce cas, qui se fait sous supervision dans certains cas particuliers.
- Natto : le natto est l’aliment le plus riche en vitamine K2, sous forme de MK-7, la forme qui reste le plus longtemps dans la circulation sanguine. Il contient environ 900-1000 µg de K2 pour 100g.
- Ail : Il augmente la capacité antioxydante du corps, favorise la fluidité sanguine et influence positivement l'agrégation plaquettaire, ce qui contribue à la santé vasculaire et aide à maintenir la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.
- Curcuma : Antioxydant, il protège les cellules endothéliales des radicaux libres, mais aussi celles du foie, organe central de la coagulation et de la qualité du sang.
- Ginkgo biloba bio : Il contribue à une circulation sanguine normale associée aux performances cérébrales et à la réactivité. Il aide la microcirculation périphérique du sang grâce aux antioxydants qu’il contient qui protègent les cellules et les tissus de l'oxydation.
Soutenir les veines
Pour soutenir les veines, les produits issus de la vigne sont particulièrement indiqués, mais d’autres extraits ont fait leurs preuves.
- Resvératrol : Son action antioxydante réduit l'oxydation des LDL et stimule le NO, ce qui améliore la fonction endothéliale.
- Extrait de pépins de raisin : Antioxydants, ses extraits piègent les radicaux libres et permettent ainsi le maintien de vaisseaux sanguins sains et l'intégrité des capillaires.
- Pycnogénol : Cet extrait d'écorce de pin améliore la microcirculation, protège les parois des vaisseaux sanguins et favorise une bonne circulation sanguine.
Soutenir le cœur et les artères
De nombreux micronutriments peuvent soutenir le système cardiovasculaire, et plus particulièrement :
- Omega 3 : L’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), les deux formes des oméga 3, contribuent au maintien d’une pression sanguine normale et à une fonction cardiaque normale.
- Curcumine : Les fonctions antioxydantes du curcuma prennent en charge de la fonction cardiaque.
- Trans-resvératrol : En protégeant les cellules contre les radicaux libres il soutient les fonctions cardiovasculaires et vasculaires.
- Grenade bio : la punicillagine et les polyphénols que l’on y retrouve ont des effets antioxydants intéressants.
- Thé vert bio : Antioxydant, il contribue à la santé vasculaire en préservant l'élasticité des vaisseaux et à maintenir le cholestérol à un niveau sain. Il aide à une bonne santé de la fonction cardiaque.
- Q10 : présente dans toutes les cellules, notamment dans les mitochondries qui fabriquent l’énergie. Elle est un des antioxydants principaux secrété par l’organisme.

Conclusion
Le stress chronique représente un défi important pour la santé. En activant de manière répétée les processus de vasoconstriction, de production de radicaux libres et d’inflammation, il perturbe la circulation sanguine. Une approche globale combinant des stratégies physiques, nutritionnelles et émotionnelles adaptées permet de mieux gérer le stress et de favoriser une bonne circulation sanguine. En complément, des plantes et micronutriments peuvent soutenir l’organisme de manière plus ciblée pour prendre soin de la santé cardiovasculaire.
Résumé
Le stress chronique perturbe la circulation sanguine en favorisant la vasoconstriction, l'inflammation et l'activation de la coagulation, augmentant ainsi les risques cardiovasculaires. Pour contrer ces effets, une approche combinant activité physique, gestion du stress et apport en micronutriments et plantes spécifiques peut améliorer la circulation et soutenir la santé cardiaque.