La formulation unique de notre complément alimentaire Stress8 permet de proposer l’association de 8 actifs efficaces possédant une parfaite complémentarité d’effets sur les mécanismes du stress.
La genèse du stress fait appel à l’axe hypothalamo-hypophyso surrénalien, composé de 3 glandes : l’hypothalamus, l’hypophyse et les glandes surrénales. Elles vont libérer des hormones dans la circulation sanguine en cas de stress.
En conditions physiologiques normales, la sécrétion d’hormones par les glandes surrénales diminue la libération des hormones par l'hypothalamus et l'hypophyse. Il s’agit d’un phénomène de rétrocontrôle négatif, permettant de contrôler finement la libération et l’action des neurotransmetteurs cérébraux.
Les 5 actifs qui agissent sur les voies moléculaires du stress :
• La L-théanine est un analogue structural du glutamate (le principal neurotransmetteur excitateur, libéré en excès en cas de stress chronique). Elle entre en compétition avec le glutamate pour se fixer sur les récepteurs de ce dernier, permettant d'inhiber partiellement son action et favoriser la relaxation.
• La rhodiola, en tant que plante adaptogène, a un effet systémique sur le stress émotionnel, le sommeil, la fatigue et les fonctions cognitives.
• La passiflore inhibe la dégradation du gaba, le neurotransmetteur “calmant”. Elle aide donc à induire la relaxation et à calmer après une excitation.
• Le safran permet de contribuer à l'équilibre émotionnel et favorise à la relaxation.
• La vitamine B6 est importante pour aider à réguler le système hormonal. De nombreuses hormones interviennent dans la régulation du stress, comme le cortisol, “l’hormone du stress” et la sérotonine, “l’hormone du bonheur”.