Compléments alimentaires Cœur

Vous cherchez un complément alimentaire pour le cœur, efficace et simple à intégrer à votre routine ? Nos nutraceutiques purs et hautement biodisponibles vous accompagnent selon votre besoin: stabilité du rythme, énergie du myocarde, pression artérielle et circulation cardiaque. Plutôt qu’un produit unique, notre catégorie vous permet de faire le meilleur choix selon votre profil, en complément d’une hygiène de vie adaptée. 

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour le cœur ? 

Les compléments alimentaires pour le cœur poursuivent quatre objectifs complémentaires qui correspondent à vos besoins concrets du quotidien.

1/ Soutenir le rythme cardiaque. 

L’enjeu est d’aider à stabiliser l’électricité cardiaque et l’équilibre minéral (magnésium, potassium), de favoriser des membranes cellulaires souples et une transmission régulière du signal. Les compléments alimentaires pour le cœur peuvent aider à un rythme perçu comme plus serein, notamment lors des périodes de fatigue ou de stress.

2/ Renforcer le muscle cardiaque

Ici, on vise la production d’énergie (ATP) dans le myocarde et la protection antioxydante des cellules cardiaques. Mieux nourri et mieux protégé, le cœur travaille avec moins de contrainte et tolère mieux l’effort.

3/ Accompagner la tension artérielle

Les compléments alimentaires pour la tension artérielle visent à harmoniser la pression sanguine. Ils peuvent cibler le tonus et la souplesse vasculaire, la disponibilité d’oxyde nitrique (vasodilatation physiologique) et l’équilibre sodium/potassium. Les paramètres métaboliques ont aussi une grande influence sur la tension artérielle. Le but est de favoriser une pression plus stable au quotidien, main dans la main avec l’hygiène de vie.

4/ Optimiser la circulation du cœur. 

Il s’agit de préserver des artères coronaires souples et une microcirculation efficace, tout en veillant à la qualité du flux sanguin (notamment par l’équilibre lipidique et la gestion du calcium). Une perfusion régulière et des parois bien protégées facilitent les échanges oxygène-nutriments dont le myocarde a besoin.

Quels actifs pour soutenir le rythme cardiaque ? 

Le rythme dépend d’une électricité cardiaque stable et d’un équilibre minéral adéquat. Le magnésium, sous forme d'acétyl taurinate (ATA Mg®) est un pilier. Il aide au fonctionnement normal du rythme et de la contractilité cardiaque. Il favorise une bonne transmission nerveuse et aide au relâchement. Parmi les autres minéraux, le potassium est important. Il agit sur la pression sanguine et l’équilibre sodium/potassium, tout en contribuant à une excitabilité musculaire normale. Les oméga-3 (huile de krill ou oméga-3 végétal) participent à la fluidité membranaire des cellules cardiaques, un paramètre utile à la régularité du signal. Enfin, l’Ubiquinol (une forme de Coenzyme Q10 réduite) intervient dans les mitochondries des cellules du myocarde. En cas de stress, il peut être utile de prendre des plantes comme la théanine, l’ashwagandha ou un complexe comme notre complexe Stress.

Quelles plantes pour le muscle cardiaque ? 

Le myocarde est très exposé au stress oxydant. Les extraits végétaux riches en polyphénols aident à protéger ses cellules et à soutenir l’endothélium qui les nourrit. L’hydroxytyrosol, un extrait d’olive, est une référence pour la défense antioxydante des cellules cardiaques. L’extrait de pépins de raisins est aussi antioxydant, tout en soutenant deux activités importantes : la circulation du cœur et la dilatation des vaisseaux au travers de la production d’oxyde nitrique. Le resvératrol, la grenade et le thé vert prennent aussi soin des vaisseaux et protègent du stress oxydant. Afin d’accompagner les mitochondries du myocarde, véritables usines énergétiques, l’apport de carnitine  et de coenzyme Q10 est judicieux. Enfin, la créatine améliore les capacités physiques et la force du muscle chez les sportifs et plus de 55 ans. 

Quel complément alimentaire pour la tension artérielle ? 

La pression artérielle dépend de divers facteurs : tonus et souplesse vasculaire, équilibre minéral et du terrain métabolique (gestion des sucres, des graisses et des radicaux libres). Le magnésium, sous forme ATA Mg®, est le plus recommandé pour le relâchement des muscles des vaisseaux. Quant à lui, le potassium aide à une pression sanguine normale en équilibrant le ratio sodium/potassium. 

Pour soutenir le tonus et la souplesse vasculaire, nous disposons de plusieurs actifs naturels. L’apport d'Oméga-3 permet de maintenir une tension normale via la réactivité vasculaire. L’extrait de pépins de raisins et le resvératrol soutiennent de nombreuses fonctions impliquées dans la stabilité de la pression sanguine : souplesse artérielle, lutte contre les radicaux libres et soutient des paramètres métaboliques. En cas de besoin métabolique et antioxydant plus marqué, on peut y ajouter l’ail noir, ou le thé vert ou l’hydroxytyrosol

Quel complément alimentaire pour la circulation du cœur ? 

Une circulation sanguine coronaire exige des artères souples. Aussi, la qualité du sang est importante : les lipides et le calcium en excès ne sont pas favorables à la fluidité sanguine.  Pour la souplesse des artères, les actifs phares déjà abordés sont : pépins de raisins et resvératrol. Mais d’autres actifs ont cette propriété, tout en  agissant sur l’équilibre lipidique du sang : curcumine, thé vert, ail noir, omega-3 ou hydroxytyrosol. Ces derniers seront donc à préférer en cas de besoin de soutien métabolique. Pour la bonne gestion du calcium et de la coagulation sanguine, l’apport de vitamine K2 et D3 est à intégrer pour une circulation coronaire normale. Attention néanmoins à ceux qui sont sous anticoagulants : curcumine, ail noir et vitamine K sont contre-indiquées dans ce cas.