Nootropiques : bienfaits, dangers & définitions

publié par Les experts Dynveo |

Les nootropiques sont des composés destinés à améliorer les fonctions cognitives du cerveau. Elles peuvent aider à favoriser les capacités mentales telles que la mémoire, la concentration, ou la réactivité. Quels sont les meilleurs nootropiques naturels et leurs effets ?

Définition

Un nootropique est une substance qui agit sur le cerveau pour améliorer les fonctions cognitives. Pour être qualifiée de nootropique, elle doit répondre à certains critères :

  • Améliorer l'apprentissage et la mémoire.
  • Protéger le cerveau contre des agressions physiques ou chimiques.
  • Renforcer les mécanismes neuroprotecteurs.
  • Posséder peu ou pas d'effets secondaires négatifs significatifs.

Les nootropiques peuvent être des substances naturelles ou synthétiques. 

Attention à la confusion entre nootropique et nootropes

  • Nootropique : adjectif qui décrit un effet ou une propriété.
  • Nootrope : nom qui désigne une substance ayant cet effet.

Cependant, le terme nootrope est utilisé pour désigner les médicaments. C’est pourquoi cet article parle de nootropiques et non de nootrope.

Effets des neurotropiques 

Les nootropiques, aussi appelés « substances intelligentes », regroupent des composés ayant la capacité de soutenir les performances cérébrales. Ces substances agissent sur différentes fonctions cognitives permettant de répondre aux défis mentaux liés au stress, au vieillissement ou à des troubles spécifiques. Leur mécanisme repose généralement sur une modulation de la neurotransmission et une augmentation du flux sanguin cérébral souvent corrélée à une action neuroprotectrice agissant contre le stress oxydatif. Les effets des nootropiques varient en fonction de la molécule, de l'individu et de leurs conditions d'utilisation. 

Mémoire 

Les nootropiques peuvent améliorer la mémoire en agissant sur la plasticité synaptique. Renforcer la communication entre les neurones peut stimuler la mémoire à court et long terme. De nombreuses plantes et molécules agissent sur le débit sanguin cérébral notamment chez les personnes âgées ou celles ayant un débit sanguin diminué. C’est le cas du Gingko biloba par exemple. Les substances nootropiques protègent les neurones contre le vieillissement à travers leur action réductrice du stress oxydatif. La neurotransmission et le fonctionnement cérébral amélioré peuvent alors avoir un effet positif sur la mémoire à court terme comme à long terme.

Concentration, attention 

La modulation des niveaux de neurotransmetteurs tels que la dopamine apportée par certains nootropiques peut influencer la concentration et l’attention. La dopamine est impliquée dans le niveau d’énergie mentale et physique ainsi que dans la sensation de plaisir, deux facteurs importants pour maintenir l'attention dans des conditions de travail prolongées. Certaines plantes permettent une réduction du stress, ce qui favorise la détente et une concentration apaisée. Les nootropiques peuvent être utiles pour les tâches demandant une attention soutenue.

Vigilance et réactivité 

Pour soutenir la vigilance et la réactivité, les nootropiques agissent principalement sur les systèmes dopaminergiques et adrénergiques, entraînant une stimulation de la vitesse de traitement des informations et augmentant la réactivité aux stimuli externes. Des nootropiques naturels comme le rhodiola rosea ou le panax ginseng soutiennent également ces fonctions en modulant le stress et en augmentant l'énergie mentale. Ces effets sont particulièrement recherchés dans des environnements de travail exigeants ou dans les sports nécessitant des réflexes rapides.

Raisonnement et apprentissage 

Les nootropiques améliorent le raisonnement et l’apprentissage en renforçant la connectivité cérébrale et la plasticité neuronale. Certaines molécules peuvent favoriser la formation de nouvelles connexions synaptiques et la croissance neuronale, essentielles à l’apprentissage. Les effets antioxydants et améliorant le débit sanguin peuvent en effet permettre de rétablir un environnement optimal pour un fonctionnement cérébral normal. Les capacités d'acquisition et de compréhension peuvent alors être augmentées, avec des effets notables dans les tâches complexes ou en situations de stress.

Pour qui ? 

Les nootropiques sont intéressants pour de nombreuses personnes. Voici les bénéfices qu’ils peuvent apporter à chaque public.

Pour les seniors

Avec l’âge, les capacités cognitives, comme la mémoire ou la rapidité de traitement des informations, peuvent diminuer. Cet effet est dû en grande partie à l’augmentation du stress oxydatif. Les nootropiques naturels peuvent être utilisés pour combattre ces effets liés au vieillissement. Les substances nootropiques, en améliorant la circulation sanguine cérébrale et en protégeant les neurones contre les dommages causés par le stress oxydatif, retardent ainsi l’effet du temps. En aidant à maintenir l’énergie mentale, les plantes nootropiques contribuent à une meilleure qualité de vie pour les seniors et préviennent les troubles associés au stress oxydatif.

Pour les étudiants

Étudier demande des capacités d’apprentissage et de concentration optimales. Pendant les périodes d'examens, les étudiants recherchent souvent des solutions pour améliorer la concentration, la mémorisation et l’endurance mentale. Les nootropiques qui favorisent un état d’éveil tout en réduisant le stress sont particulièrement adaptés à cette demande et peuvent augmenter la capacité d’apprentissage et améliorer les performances dans ces situations. Elles peuvent offrir une aide temporaire comme à moyen terme.

Pour les actifs 

Les professionnels soumis à une charge mentale intense ou au stress chronique peuvent souffrir de surmenage. Dans ces conditions, les effets de certaines plantes nootropiques peuvent apporter des bénéfices et permettre de maintenir une activité productive. Leurs molécules peuvent contribuer à améliorer la résistance au stress et à booster l’énergie mentale. Ils peuvent également aider à lutter contre les baisses de vigilance et les pertes de concentration. Leur utilisation est particulièrement adaptée aux environnements compétitifs nécessitant une performance mentale soutenue sur de longues périodes.

Pour les sportifs

Dans le cadre sportif, les nootropiques naturels sont appréciés pour leur capacité à renforcer l’attention, la réactivité et la coordination. Ces effets sont précieux dans les sports nécessitant des réflexes rapides ou une prise de décision stratégique. L’effort sportif intense générant beaucoup de stress oxydatif, ces plantes peuvent aider à contrebalancer cet effet et apporter leurs bénéfices d’une manière globale. Les plantes adaptogènes, par exemple, soutiennent la gestion du stress physique et mental. Elles peuvent ainsi contribuer à une meilleure aptitude sportive1.

Pour chaque public, les nootropiques naturels doivent être sélectionnés en fonction de la problématique et des objectifs d’amélioration.

Les 6 nootropiques naturels les plus efficaces 

Voici une sélection des nootropiques naturels les plus réputés, adaptés à différents besoins cognitifs et émotionnels.

Rhodiola

La rhodiola rosea est une plante adaptogène connue pour réduire la fatigue mentale et améliorer la concentration. En aidant à gérer le stress2, elle permet de maintenir la performance cognitive dans des situations exigeantes. La rhodiola est idéale pour les personnes subissant un stress prolongé. Elle est particulièrement recommandée pour les professionnels et les étudiants souhaitant améliorer leur endurance mentale.

Magnésium thréonate 

Cette forme de magnésium est réputée pour sa capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique et augmenter la concentration de magnésium dans le cerveau. Il soutient la plasticité synaptique, essentielle pour l'apprentissage et la mémoire à long terme. Le thréonate de magnésium est recommandé pour les seniors souhaitant préserver leurs capacités cognitives ou pour les actifs cherchant à la fois à réduire le stress et booster leur mémoire3.

Ginkgo 

Le ginkgo stimule la microcirculation cérébrale et améliore le flux sanguin vers le cerveau4, favorisant l'oxygénation et la nutrition des cellules. Ses effets sont particulièrement bénéfiques pour le fonctionnement cérébral, notamment chez les seniors ou les autres personnes présentant des troubles liés à un flux sanguin cérébral altéré. Le ginkgo biloba bio est idéal pour ceux qui cherchent à renforcer leurs capacités cérébrales au quotidien.

Bacopa

La bacopa monieri est une plante traditionnelle utilisée pour stimuler l'apprentissage. Elle a montré des effets intéressants pour la mémoire5. C'est son action bénéfique contre le stress oxydatif qui semble être à l'origine de ses bienfaits sur la communication neuronale. Elle agit en réduisant le stress oxydatif et en favorisant la communication neuronale. Ce nootropique est parfait pour les étudiants en période d’examens ou pour les actifs cherchant à améliorer leur efficacité dans la capacité d’acquisition des informations tout en restant calmes. Mais son action antioxydante peut également apporter des bénéfices aux personnes âgées6.

Ginseng 

Le ginseng asiatique stimule l’énergie mentale et renforce la densité des récepteurs NMDA, impliqués dans la transmission synaptique et la mémoire, à travers l’action des ginsénosides. Il est idéal pour les actifs, les étudiants et les sportifs cherchant à augmenter leur réactivité et à maintenir des performances élevées dans des environnements stressants ou fatigants. Le ginseng est un booster énergétique et neuroprotecteur efficace.

Ashwagandha 

Reconnue pour ses propriétés calmantes et agissant sur la relaxation et l’équilibre émotionnel, l’ashwagandha bio est une plante adaptogène qui aide à réduire l’anxiété et à améliorer la résilience au stress. Elle favorise un équilibre de l'énergie mentale et physique. Ce nootropique est particulièrement adapté aux personnes stressées et fatiguées ayant besoin d’une meilleure capacité de concentration et d’attention.  

Les nootropiques naturels

Conclusion

Les nootropiques naturels représentent une solution prometteuse pour améliorer les fonctions cognitives. En agissant sur divers mécanismes cérébraux, tels que la neurotransmission et la microcirculation, ces substances peuvent avoir un impact positif sur des capacités clés comme la mémoire, la concentration, et l'apprentissage. Ces plantes sont reconnues pour leurs effets bénéfiques, offrant ainsi un soutien à différents publics, des étudiants aux seniors. Ils offrent des solutions variées pour optimiser les fonctions cognitives et émotionnelles. Cependant, il est essentiel de bien choisir ces substances en fonction des besoins individuels et des objectifs à atteindre.

Résumé

Les nootropiques sont des substances qui améliorent les fonctions cognitives telles que la mémoire, la concentration et l'apprentissage. Parmi les plus efficaces, on trouve la rhodiola, le ginkgo, le ginseng et l'ashwagandha, chacun apportant des bienfaits spécifiques comme la réduction du stress ou l'amélioration de la circulation cérébrale. Ces substances sont adaptées à différents profils, comme les étudiants, les seniors, les professionnels ou les sportifs, pour soutenir la performance mentale et la gestion du stress.

Sources

1 -  Phytochemicals for Improving Aspects of Cognitive Function and Psychological State Potentially Relevant to Sports Performance, 2019

2 -  The Effectiveness of Rhodiola rosea L. Preparations in Alleviating Various Aspects of Life-Stress Symptoms and Stress-Induced Conditions-Encouraging Clinical Evidence, 2022

3 -  A Magtein®, Magnesium L-Threonate, -Based Formula Improves Brain Cognitive Functions in Healthy Chinese Adults, 2022

4 -  Effects of Ginkgo biloba on cerebral blood flow assessed by quantitative MR perfusion imaging: a pilot study, 2011

5 -  Neuropharmacological and cognitive effects of Bacopa monnieri (L.) Wettst - A review on its mechanistic aspects, 2019

6 -  Bacopa monnieri as an Antioxidant Therapy to Reduce Oxidative Stress in the Aging Brain, 2015

share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Bienfaits du Magnésium l-thréonate
Bienfaits du Magnésium l-thréonate

Découvrez les bienfaits du magnésium L-thréonate, une nouvelle formulation validée par les autorités de santé pour améliorer la mémoire et la concentration.

publié par Les experts Dynveo |

Lire l'article

A lire :

En vedette dans cet article :