La spiruline est un superaliment en raison de sa richesse en protéines, vitamines et antioxydants. Bien que sûre, la consommation de spiruline peut comporter des dangers dans certains cas. Elle est aussi susceptible de provoquer des effets secondaires mineurs, mais sont gênants pour un nombre de personnes significatif.
Description
La spiruline est une cyanobactérie comestible, souvent appelée microalgue. Apprécié pour sa richesse nutritionnelle, ce superaliment contient environ 55-70 % de protéines, des vitamines B, des oligo-éléments, et des pigments antioxydants comme la phycocyanine et du bêta-carotène. Pour en savoir plus sur sa composition, lisez l’article : Bienfaits de la spiruline.
Dangers de la spiruline
La spiruline doit respecter un mode de production strict et sécuritaire pour être sans danger, et certaines conditions ne permettent pas son usage.
Toxines et bactéries
Les cyanobactéries de la spiruline peuvent produire des toxines ou être contaminées par des bactéries pathogènes si leur culture est mal contrôlée. Des toxines sont détectées dans de nombreux produits à des niveaux qui pourraient amener les consommateurs à dépasser les limites quotidiennes recommandées.1 Choisir un produit de qualité, contrôlé pour ses taux de toxines, est primordial.
Polluants
La spiruline absorbe facilement les métaux lourds présents dans son environnement. Un milieu de culture pollué entraîne une contamination du produit final. La qualité du site de production est donc un critère clé pour garantir un produit sain. Des études ont cependant montré que la concentration d’éléments inorganiques ne dépasse pas les niveaux réglementaires actuels dans la plupart des produits et qu’ils peuvent être considérés comme sûrs.2
Fumeurs
La spiruline est une source importante de bêta-carotène, à hauteur d’environ 100 à 200 mg pour 100 g 3. La supplémentation en bêta-carotène chez les fumeurs a montré augmenter le risque de cancer du poumon 4. Par principe de précaution, les fumeurs devraient éviter la spiruline ou choisir des alternatives pauvres en bêta-carotène.
Allergie
Il existe un risque d’hypersensibilité ou d’allergie chez certaines personnes.5 Des études rapportent ces effets qui ont pour l’instant fait l’objet de peu de recherches. La phycocyanine a été identifiée comme possible allergène.6
Contre indications
La spiruline est déconseillée pour certaines conditions :
- Hémochromatose, car sa teneur en fer est de 28,5mg pour 100g
- Phénylcétonurie, car elle contient de la phénylalanine
- Maladies auto-immunes, car elle peut stimuler le système immunitaire, risquant d’aggraver certaines pathologies7
Effets secondaires
La spiruline est généralement bien tolérée. Cependant, sa paroi cellulaire est difficile à digérer, principalement composée de peptidoglycane. Une faible acidité gastrique (déficit en HCl) peut entraîner des ballonnements, lourdeurs digestives et inconfort.
L’absorption de la phycocyanine, le principal pigment antioxydant de la spiruline, peut être altérée par un manque d’acidité gastrique. Prendre la spiruline avec un jus de citron, d’orange ou du vinaigre dilué peut en améliorer la digestion dans ce cas.
Interactions
La spiruline peut interagir avec certains médicaments :
- Anticoagulants, car sa richesse en vitamine K pourrait diminuer leur efficacité
- Immunosuppresseurs, car la stimulation du système immunitaire pourrait contrer leur effet

Spiruline et grossesse : état des lieux
Les données sur la spiruline en grossesse sont limitées. Elle aurait des avantages potentiels en tant que source de fer, de protéines, de micronutriments et d'antioxydants. Cependant, la prudence reste de mise, car les études sur le sujet sont rares. Dans tous les cas, il faudra choisir un produit de qualité, exempt de métaux lourds et de toxines est indispensable, et demander un avis médical.
Un problème pour le foie ?
La spiruline a été impliquée dans quelques rares cas d’intoxication du foie 8, cependant, aucune étude ne montre que la spiruline est toxique pour le foie dans des conditions normales de consommation.
Au contraire, son étude dans de nombreux cas s’est révélée positive9 10, mais les études à long terme manquent. La surconsommation de fer issue de la spiruline pourrait être délétère. En cas de pathologie ou de doute, la consultation d’un professionnel de santé est une priorité.
Conclusion
Si la spiruline bio est largement plébiscitée pour ses propriétés nutritionnelles, son utilisation doit être raisonnée et adaptée à chaque individu. Une attention particulière doit être portée à la qualité du produit pour éviter tout danger. Certaines maladies ne permettent pas la consommation de spiruline et des interactions médicamenteuses peuvent être dangereuses. Sans danger pour la majorité des personnes, la consommation de spiruline est donc à surveiller pour certains publics.
Résumé
La spiruline est un superaliment aux nombreux bienfaits, mais elle peut présenter des dangers en raison de contaminations, de la présence de métaux lourds et de certaines contre-indications, notamment chez les fumeurs, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies auto-immunes. Bien qu'elle soit généralement bien tolérée, des effets secondaires digestifs ou des interactions médicamenteuses peuvent survenir, rendant essentiel le choix d’un produit de qualité et un avis médical en cas de doute.
Sources
1 - Microbiota and Cyanotoxin Content of Retail Spirulina Supplements and Spirulina Supplemented Foods, 2023
2 - Heavy metal analysis in commercial Spirulina products for human consumption, 2013
3 - Spirulina can increase total-body vitamin A stores of Chinese school-age children as determined by a paired isotope dilution technique, 2012
4 - β-Carotene Supplementation and Lung Cancer Incidence in the Alpha-Tocopherol, Beta-Carotene Cancer Prevention Study: The Role of Tar and Nicotine, 2019
5 - Delayed IgE-mediated hypersensitivity to Arthrospira platensis (spirulina), 2022
6 - First case report of anaphylaxis to spirulin: identification of phycocyanin as responsible allergen, 2010
7 - https://www.mountsinai.org/health-library/supplement/spirulina#:~:text=Spirulina%20is%20rich%20in%20all,and%20make%20your%20condition%20worse.
8 - LiverTox: Clinical and Research Information on Drug-Induced Liver Injury, 2019
9 - The hepatoprotective and hypolipidemic effects of Spirulina (Arthrospira platensis) supplementation in a Cretan population , 2014
10 - Spirulina Protects: An Effect Related to the Modulation of the Gut Microbiota?, 2017