Les bienfaits et dangers de l'ashwagandha

publié par Marianne Buclet, calendar_month

L'ashwagandha, ou Withania somnifera, occupe une place prépondérante dans l'Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Les racines de cette plante sont employées depuis plus de 3 000 ans dans diverses régions de l'Asie du Sud. Elle a de nombreuses propriétés aujourd’hui explorées par la science. On connaît de mieux en mieux les nombreux bienfaits de l'ashwagandha.

Une adaptogène majeure pour le stress

L’ashwagandha est une plante adaptogène, c'est-à-dire qu’elle aide l'organisme à s'adapter et à résister aux différents stress physiques, émotionnels et environnementaux.

Elle agit sur le métabolisme énergétique de l’organisme, et une meilleure énergie permet de faire face plus efficacement contre le stress. C'est un des principaux bienfaits de l'ashwagandha: permettre de mieux résister et de mieux récupérer après des événements stressants. Le stress agit sur le système immunitaire de façon négative. Certaines études ont montré que l’ashwagandha agit sur le système immunitaire 1, c’est l'un des mécanismes d’action de la plante qui pourrait expliquer son effet sur le stress.

Cette plante adaptogène est une aide pour maintenir l’équilibre mental et permettre à l’organisme de s’adapter face aux changements plus ou moins intenses qui apparaissent dans la vie quotidienne. Mais aussi face à des événements plus occasionnels tels que les deuils, les déménagements, les changements d’emploi, les opérations, etc. qui créent un stress fort pouvant déstabiliser l’équilibre préalablement existant.

L’une des vertus de l’ashwagandha est d’aider au maintien de la stabilité émotionnelle face aux stress.

Bienfaits sur la tension mentale et l’anxiété 

L’ashwagandha est utile dans la prise en charge des périodes de tension mentale et nerveuse et d'anxiété. Cette plante adaptogène qui contribue à l'équilibre émotionnel et au bien-être général procure une aide à la relaxation. L'ashwagandha est un soutien efficace du bien-être mental et physique.

L’anxiété peut être considérablement réduite grâce à une complémentation d’ashwagandha.2 Le bien-être mental, la concentration, la fatigue, le fonctionnement social, la vitalité et la qualité de vie sont affectés par l’anxiété et le stress et peuvent être améliorés par les bienfaits de l’ashwagandha. En cas d’agitation mentale et d’anxiété, le sommeil peut facilement être affecté. Il peut être difficile de s’endormir lorsque le niveau d’anxiété est important, et de se rendormir lors de réveils nocturnes lorsque la tension mentale est forte. C’est pourquoi, en facilitant une détente optimale, l’ashwagandha peut permettre d’améliorer le sommeil.

La plante est donc indiquée pour aider à diminuer la tension mentale et peut indirectement apaiser les troubles du sommeil qui en résultent. L’ashwagandha possède l’avantage d’être utilisable avec les antidépresseurs puisqu’il n’existe pas de contre-indication. Il faudra néanmoins demander conseil à son médecin pour utiliser l’ashwagandha avec des antidépresseurs sans danger.

Ashwagandha et sommeil

L'ashwagandha est reconnue pour ses propriétés relaxantes et calmantes qui peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Le sommeil peut être perturbé par différents déséquilibres sur lesquels l’ashwagandha intervient :

  1. Le stress et l'anxiété
  2. Des niveaux de cortisol inadéquats3
  3. Une production de GABA altérée4
  4. Les tensions musculaires

Le stress chronique et l'anxiété peuvent perturber le sommeil en rendant difficile l'endormissement et en provoquant des réveils nocturnes. L'ashwagandha agit en régulant le système de réponse au stress peut favoriser la relaxation mentale et physique, préparant le terrain pour un meilleur sommeil. L’amélioration de la relaxation musculaire peut soutenir un sommeil plus profond et moins perturbé alors que les tensions musculaires peuvent rendre le sommeil inconfortable et provoquer des réveils nocturnes.

Deux mécanismes d’action de l’ashwagandha que les études scientifiques mettent en avant à ce jour sont:

  • Une production améliorée de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur qui a un effet calmant sur le cerveau
  • Une meilleure adaptabilité du cortisol

Effets sur les capacités mentales et physiques

Des niveaux élevés de stress peuvent entraîner une fatigue mentale et physique, ainsi qu'une diminution de la concentration. L'ashwagandha régule le système de réponse au stress de l’organisme grâce à ses principes actifs. C’est ainsi que cette plante adaptogène contribue à réduire le stress et l’anxiété.

Les withanolides, principaux actifs de l’ashwagandha, ont montré des propriétés neuroprotectrices dans des études préliminaires5,6. Cette activité pourrait expliquer ses effets sur le stress et l’anxiété. L'ashwagandha a des bienfaits sur les fonctions cognitives. En réduisant l'anxiété et en favorisant la relaxation, l'ashwagandha peut améliorer la qualité du sommeil, ce qui est essentiel pour la récupération physique et mentale.

La plante peut influencer les hormones telles que le cortisol et les hormones thyroïdiennes7, qui sont impliquées dans la régulation du stress et du métabolisme énergétique. La prise de compléments alimentaires d'ashwagandha bio peut favoriser des capacités mentales comme l’apprentissage, la concentration et la mémoire grâce à une meilleure énergie induite en partie par la régulation du stress et de l’anxiété.

Ces effets positifs de l’ashwagandha peuvent être utiles dans la prise en charge de la fonction mentale chez les personnes âgées.

Des bienfaits sur la libido ?

L’ashwagandha est aussi réputée pour ses bienfaits sur la libido. Elle stimule la production d'hormones sexuelles, chez l’homme8, comme chez la femme9.

Elle est recommandée pour la fonction sexuelle masculine. L’ashwagandha aide à maintenir la quantité et la qualité des spermatozoïdes10, et ainsi contribuer au maintien de la fertilité chez l’homme. Chez les femmes, la plante est utile à la santé des organes reproducteurs. L’ashwagandha a montré des bienfaits chez des femmes ménopausées11, et ses bénéfices sur le stress et l’anxiété pourraient être très utiles lorsque les fluctuations hormonales menstruelles déstabilisent les émotions.

Le stress et l’anxiété sont souvent à l’origine d’un défaut de libido. L’ashwagandha est considérée comme un tonique du système reproducteur favorisant l’énergie sexuelle au même titre que l’énergie vitale. La stimulation des hormones sexuelles et son effet apaisant qui diminue le stress et l’anxiété peuvent expliquer ses effets positifs sur la libido.

Ashwagandha, musculation ou sport : une plante incontournable ?

L’ashwagandha est considérée comme une panacée depuis des milliers d’années car ses effets sont multiples. Elle aide à maintenir les niveaux d'énergie psychique et physique et contribue ainsi à la prise de masse musculaire. L’ashwagandha participe de manière bénéfique à la construction musculaire. En tant que tonique, la plante augmente le niveau d’énergie, ainsi, la tonification, les sentiments d'énergie, de vitalité, et de bien-être aident à maintenir l'endurance optimale. En effet, des niveaux de stress et d’anxiété réduits participent à de meilleures performances sportives. L’ashwagandha peut être considérée comme une aide physique et mentale pour soutenir la vitalité des sportifs.

En aidant à la résistance du corps face au stress et en augmentant le ressenti de vitalité, l'ashwagandha renforce les capacités physiques comme l’endurance et la résistance.

Bienfaits ashwagandha

Ashwagandha : pas de danger si bien utilisé

Danger sur le foie ?

Des cas cliniques rares ont montré les dangers de l’ashwagandha sur le foie12. Une maladie chronique du foie préexistante pourrait être un facteur aggravant13. Cependant, dans les études existantes, le dosage du complément d’ashwagandha ne semblait pas être à l’origine du problème. La qualité du produit pourrait être la cause de ces cas rares. Il n’est en effet pas rare de voir des plantes ayurvédiques, dont l’ashwagandha, avoir des excès de métaux lourds. Souvent parce que celles-ci sont cultivées dans des zones polluées.14

Les meilleurs compléments alimentaires d’ashwagandha sont produits par des laboratoires qui peuvent fournir des certifications concernant l’extrait de plante utilisé, et assurer un produit efficace et sain. Il faudra toutefois demander l’avis d’un médecin en cas de pathologie hépatique.

Effets secondaires

Les effets secondaires courants sont légers. Ils comprennent des maux d'estomac, des selles molles, des nausées et une somnolence.

Il est important de respecter le dosage d’ashwagandha afin de ne pas augmenter les effets secondaires.

Contre-indications

En raison de son action sur les hormones :

  • Les femmes enceintes devraient éviter d’utiliser l’ashwagandha sans avis médical
  • L’hyperthyroidie est une contre-indication à l’utilisation d’ashwagandha

Son utilisation chez les enfants doit être faite avec un avis médical.

L’ashwagandha est une plante aux multiples vertus. Avec des effets secondaires et contre-indications minimes, elle contribue à maintenir les capacités physiques et mentales, particulièrement dans les cas de faiblesse, d'épuisement, et de fatigue. L’ashwagandha n’en finit pas de confirmer ses bienfaits millénaires !

Sources

1 - In vivo effects of Ashwagandha, Journal of Altern Complement Medicine,Jeremy Mikolai, 2009

2 - A prospective, randomized double-blind, placebo-controlled study of safety and efficacy of a high-concentration full-spectrum extract of ashwagandha root in reducing stress and anxiety in adults, 2012

3 - Adaptogenic Effects of Ashwagandha Root Extract in Healthy Adults: A Double-blind, Randomized, Placebo-controlled Clinical Study, 2019

4 - GABA-modulating phytomedicines for anxiety: A systematic review of preclinical and clinical evidence, 2018

5 - Neuroprotective effects of Withania somnifera, Heliyon, Jeerang Wongtrakul, 2021

6 - Withanolide A prevents neurodegeneration by modulating hippocampal glutathione biosynthesis during hypoxia, 2014

7 - Efficacy and Safety of Ashwagandha Root Extract, Journal of Alternernative and Complementary Medicine, Ashok Kumar Sharma, 2017

8 - A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Crossover Study Examining the Hormonal and Vitality Effects of Ashwagandha (Withania somnifera) in Aging, Overweight Males, 2019

9 - Efficacy and Safety of Ashwagandha (Withania somnifera) Root Extract for Improvement of Sexual Health in Healthy Women: A Prospective, Randomized, Placebo-Controlled Study, 2022

10 - Role of Withania somnifera (Ashwagandha), reproductive biomedicine online, 2018

11 - Effect of an ashwagandha (Withania Somnifera) root extract,The Journal of Obstetric and Gynaecoligic Research, Sriram Gopal, 2021

12 - Liver Injury due to Ashwagandha. A Case Series from Iceland and the U.S. Drug-Induced Liver Injury Network, 2021

13 - Ashwagandha-induced liver injury-A case series from India and literature review, 2023

14 - Investigation of heavy metals in frequently utilized medicinal plants collected from environmentally diverse locations of north western India, 2013

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