Les liposomes sont de petites particules sphériques composées de phospholipides, qui permettent d’encapsuler un actif afin d’améliorer sa biodisponibilité. Leur structure particulière les rend particulièrement instables. Chez Dynveo, nous avons mis près d'une année à trouver la meilleure forme de Vitamine C liposomale possible.
Les formules liquides ont obligatoirement besoin d'additifs afin de les stabiliser dans le milieu aqueux (glycérols, sorbate de potassium...). Sans quoi, les liposomes se cassent et nous nous retrouvons avec un simple mélange d'ingrédients dans le produit. Ceci va à l'encontre de notre charte qualité.
Nous nous sommes donc tournés vers une technologie qui nous permet d'obtenir une poudre de Vitamine C liposomale (matière sèche) garantissant une stabilité de minimum 2 ans, sans additifs. Il s'agit de la dernière génération de liposomes.
En outre, le procédé utilisé est l’un des seuls certifié sans solvants ni recours à de hautes pressions et hautes températures pouvant dégrader la vitamine C, qui est déjà très sensible.
Par ailleurs, il est important de noter que puisque la mention de "liposomes" n'est pas réglementée, on retrouve malheureusement sur le marché de la Vitamine C dite "liposomale", mais qui ne l'est clairement pas (simple mélange de vitamine C et de phospholipides par exemple).
Pour être certain qu'il s'agit bien d'une formule liposomale, il faut s'assurer de 3 points clés :
- La taille des particules de liposomes
- La stabilité : si formule liquide, quels ingrédients sont utilisés pour la stabilité ?
- La configuration des liposomes (par microscope électronique).
Notre Vitamine C liposomale utilise une encapsulation à base de phospholipides d’origine végétale, issus de lécithine de tournesol non OGM.