Une fois les souches sélectionnées, nous devons nous assurer que les probiotiques restent viables et que nous pouvons garantir le nombre de bactéries vivantes à la fin de la DDM (Date de Durabilité Minimale). En effet, les probiotiques, même encapsulés, sont très sensibles à l’humidité En ce sens, le choix du packaging est une étape incontournable. Nous avons réalisé plusieurs études de stabilité indépendantes afin de choisir le packaging permettant une meilleure conservation des souches probiotiques parmi ces différentes options : flacons en plastique (MET/PET), flacons en verre, blisters pharmaceutiques, blisters avec dessiccants à polymères actifs, tubes en aluminium et flacons CSP Active-vial™ à polymères actifs brevetés (3-Phase Activ-Polymer™).
Les différentes études que nous avons menées montrent que les flacons en plastique entraînent une perte de la majorité des souches en 1 mois, que les blisters et les flacons en verre en 4.5 mois, alors que les flacons CSP Active-vial™ à polymères actifs ainsi que les tubes en aluminium permettent une conservation supérieure à 2 ans. Ne souhaitant pas utiliser d’aluminium pour des raisons écologiques, nous avons sélectionné les flacons CSP Active-vial™ à polymère actifs (3-Phase Activ-Polymer™). Ces flacons possèdent une surface extérieure hydrophobe ainsi qu’un réseau de polymères dessicants actifs dans la structure interne. Les données de stabilité sur cette technologie montrent que l’humidité ne peut pas pénétrer dans le flacon pendant plus de 90 mois. De plus, les flacons CSP Active-vial™ peuvent être ouverts plusieurs fois par jour : la structure en polymères actifs absorbe les gaz et l’humidité après fermeture. Le coût de cette technologie est plus élevé qu’un flacon classique, mais nous ne voulions pas faire de compromis sur la qualité de notre Probio4, ainsi que sur les souches que nous utilisons. Nous sommes fiers de vous proposer notre complexe probiotiques dans un packaging optimal. Le nombre de micro-organismes contenus dans notre complément alimentaire (10 milliards) est garanti jusqu’à deux ans.
De plus, le flacon Aptar™ a l’avantage de pouvoir être mis au frigo sans craindre l’humidité pour allonger la durée de conservation des souches. Cependant, le réfrigérateur est un lieu très humide qui peut altérer les souches si le flacon ne les protège pas de l’humidité. Ce flacon permet également de protéger les souches de la dégradation même à température ambiante. Enfin, ce packaging est opaque, protégeant les probiotiques de la lumière.
Le flacon Aptar™ répond à tous les défis de la conservation des probiotiques. Il n'est pas surprenant que l'industrie pharmaceutique ait adopté cette technologie pour la conservation de produits sensibles.