Issu de deux ans de développement, Probio4 est un complexe combinant 4 souches probiotiques brevetées. Il est composé de la souche probiotique la plus étudiée au monde : Lactobacillus rhamnosus LGG®, du bifidobacterium le plus documenté : Bifidobacterium animalis subsp. lactis BB-12® et de deux autres souches probiotiques aux nombreuses études cliniques, qui complètent le spectre d'action : Lactobacillus acidophilus LA-5®et Lactobacillus reuteri LRC®.
Alliés du microbiote (anciennement qualifié de flore intestinale), les probiotiques sont selon la définition de l’OMS : des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante sont bénéfiques pour la santé.
Outre son rôle prépondérant dans la digestion, le microbiote interagit avec de nombreux processus physiologiques comme l’immunité, le métabolisme, la peau, le système cardio-vasculaire ou le cerveau. Néanmoins, nos modes de vies modernes, le stress, l’alimentation transformée ou le manque de sommeil peuvent compromettre l’homéostasie de l’écosystème microbien intestinal. C’est pourquoi les microorganismes naturellement présents dans les intestins impactent non seulement la digestion, mais aussi un ensemble de fonctions biologiques.
Les probiotiques que l’on trouve dans les compléments alimentaires sont différents des microorganismes présents dans chaque microbiote humain. Les bactéries apportées, même provenant de prélèvement humain et en partant du principe qu’elles soient vivantes, ne s’implantent que pour une durée limitée. Plus leur vitalité et leur capacité à adhérer à la muqueuse intestinale sont grandes, plus elles peuvent rester longtemps dans l’intestin pour y exercer leurs actions afin de rétablir l’équilibre de la flore intestinale. Néanmoins, tous les produits appelés “probiotiques” ne se valent pas.