Depuis plus de dix ans, de nombreuses études cliniques confortent les bienfaits d'une supplémentation en lutéine & zéaxanthine.
Une méta-analyse regroupant plus de 46 études cliniques a permis de déterminer le dosage minimal d'apport en lutéine/zéaxanthine pour améliorer significativement la fonction oculaire.
Cette étude a permis de mettre en évidence qu’un dosage inférieur à 5 mg/jour en lutéine/zéaxanthine durant 3 à 6 mois ne permettait pas d’augmenter de manière significative la concentration de ces deux pigments dans la macula, contrairement à des dosages plus élevés.
Ainsi, une supplémentation à 10 mg de lutéine associés à 2 mg de zéaxanthine a été testée sur plusieurs milliers de personnes pendant 5 ans. Les résultats ont pu mettre en évidence les bienfaits d’une telle supplémentation sur la santé oculaire et l'acuité visuelle, en particulier chez les séniors.
Chez Dynveo, nous vous proposons une posologie optimale, cliniquement validée : 10 mg de lutéine et 2 mg de zéaxanthine par jour, en une seule prise.
La lutéine et la zéaxanthine se retrouvent dans la rétine humaine. En effet, ces deux xanthophylles se concentrent essentiellement dans la macula, où la lumière la plus intense est reçue et où le ratio zéaxanthine/lutéine est le plus élevé. Ces deux pigments vont filtrer les rayons de lumière de faibles longueurs d’onde pour protéger la macula et la rétine.
En plus de la lutéine et de la zéaxanthine, il existe un autre pigment essentiel à la protection de l'œil qui se concentre dans la macula. Il s’agit de la mésozéaxanthine qui est produite, contrairement à ce que son nom pourrait indiquer; exclusivement à partir de lutéine. Il est donc important d’apporter à l’organisme ce ratio précis de lutéine zéaxanthine afin de permettre une synthèse optimale de mésozéaxanthine par l'organisme.