Les cycles du sommeil sont divisés en 3 phases : léger, lent et profond, qui varient au cours de la vie. Le sommeil lent profond est prépondérant jusqu’à l’âge de 20 ans. Avec le temps, il devient minoritaire et fait place à un sommeil lent léger, augmentant l’incidence des troubles du sommeil.
La mélatonine, également appelée “hormone du sommeil” est une neurohormone, sécrétée par la glande pinéale lorsque le soleil se couche. Elle contrôle le rythme circadien, c'est-à-dire l’alternance veille/sommeil. Ainsi, la glande pinéale commence à sécréter de la mélatonine vers 21h au moment du coucher sous l’effet de l’obscurité et ce jusqu’à 7h30 où la sécrétion s’arrête, initiant l’éveil. La mélatonine est donc indispensable à l’endormissement. Cependant, à partir de la puberté, cette production commence à décliner pour atteindre des niveaux très faibles à partir de 55 ans.
Évidemment, au-delà du facteur âge, les mauvaises habitudes, notamment l’exposition aux écrans au moment du coucher, les situations excitantes, les repas trop copieux, une température trop basse ou trop élevée dans la chambre etc. retardent la production de mélatonine. Il est donc indispensable de veiller à adopter de bonnes habitudes de coucher pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil.
Une supplémentation en mélatonine peut être une solution complémentaire. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’intégrer cet extrait de plante à notre formule du complexe Sommeil6. À noter qu’il existe plusieurs types de mélatonine sur le marché. Nous vous recommandons d’éviter les mélatonines de synthèse, et de privilégier celles naturelles, extraites de millepertuis, comme celle que nous vous proposons.