• Bienvenue sur le nouveau site Dynveo
  • Livraison offerte dès 69€ d'achat en France métropolitaine
  • ✚ Disponible en pharmacie
Accueil  >  Revue Dynveo : Articles, Propriétés, Bienfaits, Conseils et Actualités  > 

Silicium organique : définition, formes et efficacité

12.12.25

Silicium organique : définition, formes et efficacité

Le terme silicium organique suscite souvent de la confusion. S’agit-il d’un silicium d’origine végétale ou d’un composé chimique? Est-il plus assimilable que les autres? Cet article démystifie le silicium organique et le compare aux autres formes afin de comprendre lesquelles sont les plus assimilables et les plus sûres .

Qu’appelle-t-on « silicium organique » ?

Dans le langage courant, « organique » évoque souvent le végétal, le naturel, ou l’absence de synthèse chimique. Pourtant, en chimie, un composé « organique » est simplement un composé contenant du carbone. C’est le cas du MMST (monométhylsilanetriol), utilisé dans les compléments alimentaires, qui n’est pas une silice végétale à proprement parler.

Cette terminologie prête à confusion car de nombreuses marques utilisent le terme « silicium organique » pour désigner des extraits végétaux riches en silice (prêle, bambou, etc.) ou du MMST. Clarifier cette notion est indispensable pour pouvoir distinguer un organosilicié synthétique , des formes naturelles .

Définition chimique et terminologie

Les organosiliciés sont des composés dans lesquels une ou plusieurs liaisons Si–C sont présentes par opposition aux silicates ou à la silice pure, où le silicium est lié à l’oxygène. Ainsi, dans le contexte des compléments alimentaires, « silicium organique » se réfère généralement aux organosiliciés, c’est-à-dire des molécules de silicium liées à du carbone. Le MMST, ou monométhylsilanetriol en est un bon exemple : CH₃–Si(OH)₃. Il est fabriqué par synthèse chimique à partir de précurseurs organosiliciés.

Le terme « silicium organique » dans les compléments alimentaires renvoie souvent à cette famille chimique et ne désigne donc pas forcément une forme que l’on trouve directement dans la nature, mais une molécule conçue pour être soluble et potentiellement bien absorbée.

« Silicium organique » ne s'applique pas nécessairement aux formes les plus naturelles ou les meilleures . La qualité du silicium en compléments alimentaires dépend d’autres facteurs que nous aborderons dans la suite de l’article.

Panorama des formes disponibles

Il existe plusieurs grandes familles de silicium ou de silice proposées en supplémentation :

  • L’OSA : L’acide orthosilicique est la forme dissoute naturellement présente dans l’eau et les fluides biologiques.
  • La silice végétale : Extraite de plantes comme la prêle ou le bambou, elle est riche en silice polymérisée et peu soluble.
  • MMST : molécule synthétique contenant du carbone conçue pour rester soluble.
  • OSA stabilisé : C’est une forme d’acide orthosilicique stabilisée pour éviter la polymérisation.
  • SiO₂ ou silice amorphe : Cette forme solide de silicium qu’est le dioxyde de silicium est utilisée notamment comme antiagglomérant.

Ces formes ont différentes capacités de solubilité, d’absorption et d’efficacité.

Biodisponibilité & mécanismes : OSA vs « silicium organique » vs végétal

“Quelle est la biodisponibilité du silicium ?” est la question centrale pour bien choisir un complément de silicium. Nous verrons ici comment la forme influe sur l’absorption, et quels sont les enjeux.

OSA, la forme de référence physiologique

Dans l’organisme, le silicium est présent naturellement sous forme d’ acide orthosilicique (OSA) à hauteur de plus de 5 grammes . On le trouve sous cette forme aussi bien dans l’eau que dans nos fluides biologiques. Ce monomère circule dans le plasma, puis s’associe à des macromolécules de la matrice extracellulaire (collagène, élastine, glycosaminoglycanes) pour participer à la structure des tissus (peau, os, cartilage). Il est excrété par les urines et renouvelé par l’apport alimentaire.

L’OSA est donc une forme naturellement biodisponible car il est un monomère (1). Dès que le silicium polymérise, comme dans les formes végétales, sa solubilité et son absorption chutent fortement.

Les décoctions végétales améliorent la dissolution, mais ne concurrencent pas la solubilité de l’OSA monomérique. Le dioxyde de silicium (SiO₂), malgré son usage fréquent, présente, lui, une très faible biodisponibilité.

MMST (« silicium organique ») : ce que montrent les études

Des études ont confirmé que le MMST est absorbé rapidement et métabolisé sans effets indésirables (2).  Cependant, la conversion in vivo du MMST en OSA active est encore débattue, et les comparaisons directes entre MMST et des formes OSA bien stabilisées restent rares. La plupart d’entre elles sont faites uniquement sur l'excrétion urinaire du silicium à court terme sans prendre en compte les taux plasmatiques sur une durée plus longue. Ainsi, le MMST est une option crédible en termes de biodisponibilité (3), mais ses performances par rapport à l’OSA ne sont établies de manière claire.

Silice végétale & SiO₂ : polymérisation = faible solubilité

Dans les extraits végétaux comme la prêle ou le bambou , le silicium est majoritairement sous forme de silice polymérisée appelée opaline ou SiO₂n, peu soluble dans l’eau. Même en décoction, seule une fraction est rendue soluble, mais l’absorption reste limitée. Si ces formes sont bien naturelles, elles sont aussi moins efficaces.

Les particules de silice (SiO₂), elles, sont utilisées comme adjuvants ou antiagglomérants et sont quasiment non absorbées par voie orale selon l’EFSA (4).

Stabilité, intégrité intestinale & importance du support

Pour qu’une forme de silicium soit utile, elle doit non seulement être soluble, mais aussi stable en conditions digestives et ne pas nuire à la muqueuse intestinale.

Anti-polymérisation : pourquoi l’OSA doit rester monomérique

L’OSA a tendance à se polymériser spontanément en oligomères ou particules colloïdales, ce qui réduit sa solubilité et donc son absorption. C’est pourquoi la stabilisation de l’OSA est indispensable. En milieu acide, neutre ou alcalin, des ponts entre molécules d’OSA peuvent se former, conduisant à des agrégats insolubles. Pour garantir une absorption optimale, l’OSA doit rester monomérique jusqu’à sa libération intestinale. Cette stabilité est un critère technique fondamental pour l’efficacité des formulations.

Supports de stabilisation comparés

Pour éviter cette polymérisation, divers supports sont utilisés :

  • La choline est la forme la plus couramment utilisée pour stabiliser l’OSA . L’absorption de l’OSA sous cette forme reste modérée. La choline est sans danger et même bénéfique pour de nombreuses personnes.
  • La maltodextrine est un additif alimentaire courant ayant un très haut indice glycémique, il est sans danger mais peu conseillé dans le cadre d’un régime alimentaire santé. Elle stabilise l’OSA mais réduit considérablement son absorption.
  • Les peptides de collagène permettent une forme biomimétique imitant la structure naturelle de la matrice extracellulaire. Elle ne se contente pas de stabiliser l’OSA mais agit en synergie, car les peptides libèrent des signaux (Pro-Hyp, Hyp-Gly, etc.) stimulant les cellules productrices de collagène (fibroblastes, ostéoblastes). L’association OSA + peptides protège l’OSA de la polymérisation via un effet de « filet » et contribue à une libération intestinale contrôlée.

Dans des modèles de digestion simulée, des formulations OSA avec peptides ont montré jusqu’à deux fois plus de biodisponibilité par rapport à l’OSA stabilisée avec de la choline, et neuf fois plus que l’OSA/maltodextrine . (5)

silicium-biodisponibilite.webp

Perméabilité (Papp) : absorption sans altérer la barrière

La Papp est un indicateur de la perméabilité de la barrière intestinale . Plus elle est élevée, plus la barrière est « ouverte ». Une bonne formulation doit offrir une absorption efficace sans augmenter la Papp de manière délétère.

Une étude sur des cellules a montré que l’ acide orthosilicilique stabilisé sur choline pourrait altérer la barrière intestinale. Au contraire, celui stabilisé sur collagène préserve son intégrité. Une barrière perméable a des conséquences sur le confort intestinal, mais aussi sur la santé globale.

silicium-shema-barriere-intestinal.webp

Tableau comparatif : silicium organique vs autres formes

Pour choisir rapidement son silicium, un aperçu de chaque forme avec ses avantages et inconvénients est utile.

OSA (peptides) / MMST / Silice végétale / OSA-choline / SiO₂

Forme Biodisponibilité Papp Points clés
Silicium organique MMST (Monométhylsilanetriol) 64 % Non applicable car pas besoin de support Très bien absorbé, conversion partielle en OSA après ingestion.
OSA + Peptides de collagène (OSA-HC) 36 % Papp bas, absorption respectueuse de la muqueuse Très bonne bioaccessibilité, intégrité épithéliale préservée, avantages du collagène.
ch-OSA (OSA stabilisé par choline) 17 % Légère augmentation du Papp → attention en cas d’usage prolongé Absorption moyenne, perméabilité légèrement augmentée.
M-OSA (OSA stabilisé par maltodextrine) 7 – 9 % Papp bas, faible passage cellulaire Absorption faible.
SiO₂ / silice végétale 1 – 4 % Non applicable (forme insoluble) Très faible biodisponibilité, sans intérêt pour la supplémentation.

Il apparaît que seuls l’ OSA/collagène et le MMST ont des taux d'absorption valables. Le choix entre les deux formes se fera donc sur l’efficacité du produit au-delà de son niveau d’absorption.

Doses & durées selon objectifs

Peau / cheveux / ongles :

De 9 à 18 mg de silicium élémentaire par jour pendant 3 mois pour une meilleure fermeté, hydratation, texture cutanée, et une amélioration de la densité et de la brillance capillaire. Pour des effets visibles en nutricosmétique , une durée de 8 à 12 semaines au minimum, souvent jusqu’à 4-5 mois, est recommandée.

Os / articulations

9 mg par jour pendant 60 jours permettent une amélioration de la mobilité chez un grand nombre de participants aux études. Pour un soutien structurel plus durable, les cures de 3 à 5 mois sont recommandées.

Pourquoi Dynveo choisit l’OSA biomimétique (Prosagen® Si)

Pour Dynveo, le choix de la forme OSA biomimétique s’appuie sur plusieurs critères scientifiques, techniques et de traçabilité.

Forme naturelle + peptides de collagène (biomimétisme)

Prosagen® Si associe un silicium sous forme OSA, identique à celui circulant naturellement dans l’organisme, à des peptides de collagène marin . Cette architecture imite la structure de la matrice extracellulaire. Le silicium est protégé, stabilisé, et dirigé vers les tissus cibles comme la peau ou l’os. Cette forme associe donc un double avantage pour la peau, les cheveux et les os grâce au collagène par rapport aux autres formes.

Stabilité & assimilation supérieures (anti-polymérisation, bioaccessibilité, Papp)

La matrice peptidique agit comme un filet anti-polymérisation, empêchant l’agrégation de l’OSA avant l’intestin. Le silicium est libéré de manière efficace dans les conditions digestives avec une biodisponibilité supérieure aux autres formes d’ OSA stabilisées. Enfin, les tests de Papp n’indiquent pas d’augmentation de la perméabilité, ce qui garantit une absorption respectueuse de la barrière intestinale.

Qualité & sécurité (traçabilité européenne, clean-label)

Prosagen® Si est fabriqué à Monaco, dans une unité spécialisée en silicium, puis conditionné à Teyran. Le parcours de fabrication et de mise en vente est donc entièrement réalisé en France.

La gélule est en pullulan d’origine végétale, sans additifs ni excipients superflus, est sous le Label “Clean label” que Dynveo revendique. Aussi, la traçabilité européenne et l’absence d’éléments controversés dans la formulation sont des gages de confiance pour l’utilisateur.

silicium-en-gelule-mobile.jpg

Articles qui pourraient vous intéresser