Vitamine C naturelle, synthétique... Laquelle choisir ?

- Catégories : Propriétés et bienfaits

La vitamine C est une molécule essentielle au corps humain, apportée exclusivement par l’alimentation. Elle a de nombreux bienfaits pour la santé, notamment sur le système immunitaire et nerveux, ou encore sur l’absorption du fer (à découvrir dans notre précédent article). 

De nombreux compléments alimentaires à base de vitamine C sont à disposition sur le marché. La vitamine C est ainsi proposée sous sa forme naturelle, mais aussi dans différentes formes de synthèse.

Dynveo vous explique pourquoi il est important de prêter attention à la forme de vitamine C utilisée, et vous donne ses conseils pour mieux choisir vos nutraceutiques à base de vitamine C.

La vitamine C de synthèse, dans toutes ses formes

La majorité des compléments alimentaires à base de vitamine C contiennent une forme de synthèse. Si certaines sont similaires à la vitamine C naturelle, d’autres n’ont pas exactement la même structure, et ne seront pas assimilées de la même façon par l’organisme. 

C’est le cas du palmitate d’ascorbyle, une forme de vitamine C synthétique que l’on retrouve dans l’industrie agroalimentaire, en tant qu’antioxydant. Le palmitate d’ascorbyle est une forme d’acide ascorbique liée à de l’acide palmitique, un acide gras que l’on retrouve dans certains végétaux ainsi que dans la viande. La présence d’acide gras rend cette vitamine C liposoluble, contrairement à la vitamine C naturelle, qui est hydrosoluble. De plus, ce caractère liposoluble peut engendrer une accumulation de vitamine C dans l’organisme (la forme hydrosoluble est éliminée lorsqu’elle est en excès), dont les effets sont peu étudiés, notamment pour les enfants et les femmes enceintes. Enfin, aucune étude n’a démontré une amélioration de la biodisponibilité pour le palmitate d’ascorbyle, il semblerait qu’il soit dégradé dans le tractus digestif en palmitate et acide ascorbique [2]. 

On peut également citer l’exemple de l’ascorbate de calcium, un sel de calcium lié à de l’acide ascorbique fréquemment utilisé en tant que vitamine C de synthèse. Cette forme non acide de vitamine C est également dégradée en acide-L-ascorbique pour être correctement assimilée. Il est aussi important de souligner que ce sel n’apportera pas la même teneur en vitamine C que la forme active. En effet, 1g d’ascorbate de calcium n’est pas équivalent à 1g d’acide ascorbique, puisque le premier apporte en moyenne 100mg de calcium (donc 100 mg de vitamine C en moins) [3]. 

Parmi les formes de synthèse, une seule est bio-identique à celle que l’on retrouve naturellement dans les fruits et légumes : l’acide-l-ascorbique. Il s’agit de la forme de vitamine C biologiquement active. Cela signifie que pour être correctement absorbée et utilisée par l’organisme, toute autre forme de vitamine C doit avant tout subir une transformation en acide-L-ascorbique [4]. 

Il est donc primordial de vérifier la composition des compléments alimentaires à base de vitamine C afin de vérifier la forme utilisée, en privilégiant l’acide-L-ascorbique. Les autres formes de cette vitamine sont à éviter puisqu’elles demandent plus d’étapes de transformation lors de leur production, mais aussi lors de leur assimilation dans l’organisme. Enfin, pour ce qui concerne la biodisponibilité, c’est la vitamine C liposomale qui se place sur la première place du podium, et qui permet d’améliorer la tolérance au niveau de l’estomac.

difference entre vitamine c et acide ascorbique

La vitamine C naturelle

Le marché de la nutraceutique propose plusieurs types de vitamine C naturelle provenant de différents fruits dont le plus connu est l’acérola. Cette cerise des Antilles regorge de vitamine C, sa pulpe peut en contenir jusqu’à 2 850 mg pour 100 g de pulpe ! Ce fruit est connu depuis de nombreuses années, les Indiens d’Amérique l’utilisaient pour traiter les troubles digestifs, et les navigateurs le consommaient sous forme de jus pour lutter contre le scorbut (maladie liée à une carence en vitamine C). L’avantage des compléments alimentaires à base d’extraits d'acérola bio est qu’ils contiennent de la vitamine C native, sous la forme acide-L-ascorbique, telle qu’elle est contenue dans les aliments. C’est la forme biologiquement active de la vitamine C, qui est directement assimilée par l’organisme sans subir d’étapes de transformation [1]. Ces produits permettent également d’apporter ce micronutriment en y associant la qualité biologique selon les conditions de culture utilisées. Cependant, il convient de porter attention à la qualité des extraits végétaux proposés, notamment pour ce qui est de la teneur en principes actifs (vitamine C), ou de la pureté du produit (absence d’excipients et d’additifs).

L’acérola pur et 100 % bio !

Chez Dynveo, nous vous proposons un acérola innovant et bio pour apporter de la vitamine C de la façon la plus naturelle possible :

  • 100 % pur : notre acérola est composé uniquement de poudre de fruit d’acérola, sans ajout de vitamine C de synthèse ni d’excipients et additifs. Une gélule contient à elle seule 500 mg d’acérola, et c’est tout ! Une vraie vitamine c naturelle !
  • En format gélules : ceci permet de protéger la poudre de l’humidité et de l’oxygène, deux paramètres auxquels elle est assez sensible, et qui peuvent altérer sa qualité. Gustativement, les gélules permettent de ne pas avoir le goût acide de l’acérola, et par conséquent d’éviter l’ajout de sucres et autres additifs que l’on retrouve dans les comprimés. 
  • Concentration optimale en vitamine C : L’acérola de Dynveo contient 34 % de vitamine C native (validé par HPLC), un taux innovant sur le marché du complément alimentaire. Cette teneur particulière est due à une sélection rigoureuse de notre matière première directement en Amazonie, faisant l’objet d’un programme de culture éthique et durable. Les fruits sont cueillis avant maturité, lorsque le taux de vitamine C est le plus élevé. S’en suit une étape d’extraction écoresponsable, durant laquelle les fruits macèrent dans de l’eau afin d’en extraire les principes actifs, toujours de façon écologique. Il faut ainsi plus de 20kg de fruits d’acérola, pour produire un seul kilo de notre extrait !

Notre acérola concentré en vitamine C permet d’apporter 340 mg de vitamine C native, soit 425 % des VNR (Valeur Nutritionnelle de Référence). Pour en savoir plus sur le dosage journalier optimal en vitamine C pour satisfaire les besoins de l’organisme et éviter les hypovitaminoses C (carence), nous vous invitons à lire notre article précédent. 

acheter acerola bio

L'acide-L-ascorbique 100% bio-identique 

Chez Dynveo, on vous propose également de la vitamine C sous la forme d’acide-L-ascorbique d’origine naturelle et toujours 100 % pure. Notre vitamine C est bio-identique à celle que l’on trouve naturellement dans l’alimentation. 

Pour cela nous avons opté pour le label de qualité Quali-C, qui garantit une fabrication à partir de biofermentation suivie d’une étape de synthèse simple, ainsi qu’un grade de pureté élevé. Il s’agit de la seule vitamine C pure sous cette forme à être produite en Europe, et plus précisément en Écosse. 

Pour plus de confort, nous vous proposons ce micronutriment sous deux formats : en gélules et en poudre (hydrosoluble) selon votre préférence ! Ces deux vitamines C apportent les mêmes doses en micronutriments, soit 1000 mg d’acide-L-ascorbique (1250% des VNR) et sont donc plus adaptés pour les personnes cherchant un apport plus élevé en vitamine C. 

La forme liposomale, un grade premium

Nous vous proposons également une vitamine C liposomale, une formule brevetée 100 % végétale obtenue par le biais d’une innovation technologique. Ce produit est composé de vitamine C (label Quali-C) encapsulée dans une matrice végétale de lécithine de tournesol. Cette technologie permet de maintenir la vitamine C au centre du liposome, assurant ainsi une meilleure protection de l’actif, tout en augmentant son absorption au niveau de la barrière intestinale.

La forme liposomale permet de doubler l’assimilation de la vitamine C et ainsi de multiplier par deux la concentration plasmatique en vitamine C. De plus, elle est présentée sous forme de poudre encapsulée dans des gélules, permettant d’améliorer significativement sa stabilité. La posologie conseillée vous apportera 1000 mg de vitamine C sous forme d’acide L-ascorbique, ce qui correspond à 1250 % des VNR. 

acheter vitamine c liposomale

Star des vitamines, la vitamine C fait partie des best-sellers dans le monde du complément alimentaire. Cependant, il est important de vérifier la composition des nutraceutiques qui en contiennent, pour avoir un apport de qualité via une forme active. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre expertise sur les bienfaits de la vitamine C.

Sources : 

  • [1] Prakash, Anand, and Revathy Baskaran. "Acerola, an untapped functional superfruit: a review on latest frontiers." Journal of food science and technology 55.9 (2018): 3373-3384.
  • [2] : De Ritter, Elmer, Norman Cohen, and Saul H. Rubin. "Physiological availability of dehydro-L-ascorbic acid and palmitoyl-L-ascorbic acid." Science 113.2944 (1951): 628-631.
  • [3] : https://lpi.oregonstate.edu/mic/vitamins/vitamin-C/supplemental-forms#reference15
  • [4] : Lykkesfeldt, Jens, and Pernille Tveden-Nyborg. "The pharmacokinetics of vitamin C." Nutrients 11.10 (2019): 2412.

Partager ce contenu

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.

Code :