Collagène et cheveux

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La popularité du collagène pour les cheveux ne cesse de grandir. On lui prête des bienfaits pour la pousse et la vitalité capillaire. Mais pourtant, il n’est pas présent dans les cheveux ! Comment se fait-il qu’il soit autant plébiscité ? Les réponses dans cet article.

Collagène dans le corps

Le collagène représente un quart des protéines du corps humain. Présent dans l’ensemble des tissus conjonctifs du corps humain : les os, le cartilage, les muscles, les tendons, les ligaments, les parois des vaisseaux sanguins... Cette protéine structurale fournit aux tissus leur résistance mécanique. Il existe 16 types de collagènes qui sont produits par l’organisme. Les plus connus sont le collagène de type 1 qui représente 90% du collagène. On le retrouve dans de nombreux tissus, dont la peau. Le collagène de type 2, principalement présent dans les cartilages, et en particulier dans les articulations. Le collagène de type 3, lui, est essentiellement présent au niveau des organes internes et de la peau.

Il est totalement absent des cheveux, dont la structure est faite de kératine. Mais alors comment pourrait-il aider les cheveux ?

Un apport d’acides aminés

Le collagène, en complément alimentaire ou dans l’alimentation, est une source d’acides aminés dont le ratio est proche de celui retrouvé dans la peau et les articulations du corps humain. Dans les compléments alimentaires, on le retrouve sous une forme hydrolysée qui génère des peptides, des ensembles d’acides aminés particulièrement digestes.

Les cheveux, comme les ongles, sont constitués de kératine et sont exempts de collagène. Par contre, ils sont constitués d’acides aminés. Si le principal acide aminé de la kératine, la cystine, est absent du collagène, ce sont pourtant bien les acides aminés qui seraient à la base de l’effet positif sur les cheveux retrouvé dans plusieurs études récentes.

Les acides aminés partagés par le collagène et les cheveux :

(tableau)

Tableau de comparaison des acides aminés communs du collagène et de la kératine[1]

acide amine collagene

Comment le collagène agit sur les cheveux

Deux études récentes menées in-vitro, ex vivo, et sur des souris ont montré des résultats intéressants sur la prévention de la perte de cheveux et leur repousse grâce au collagène.[2] [3] Elles nous apprennent un peu plus sur la façon dont les composants du collagène agissent dans la physiologie du cheveu.

Les peptides de collagène y ont montré plusieurs actions bénéfiques :

  • L’amélioration de la repousse des cheveux et la prolifération des cellules papillaires cutanées des cheveux humaine (in vitro).
  • La prolongation de la phase de croissance des follicules pileux humains (ex vivo).
  • Le maintien de la quiescence (capacité à réintégrer la prolifération cellulaire) des cellules souches du follicule pileux (ex vivo).
  • La préservation des populations de cellules souches du follicule pileux humain et leur progéniture (ex vivo).
  • L’amélioration de la prolifération des cellules papillaires cutanées des cheveux, avec un avantage par rapport au traitement de référence (chez la souris).

S'il manque encore des études sur l’être humain pour confirmer ces avantages, ces études sont prometteuses.

Nourrir la racine

Le collagène apporte de l’arginine, un élément nécessaire à l’oxygénation et à la nutrition du bulbe capillaire. Mais il apporte aussi un renouveau structurel au cuir chevelu, largement impliqué dans la santé des cheveux. À la racine du cheveu s’initie sa construction, la pousse a lieu dans le bulbe qui est implanté dans le cuir chevelu. La matrice capillaire, la base du cheveu situé à l’intérieur du bulbe, est parcourue d’un réseau de capillaires irrigué par les vaisseaux sanguins du cuir chevelu. Ils alimentent ainsi la racine en lui apportant tous les nutriments et l’oxygène nécessaires à la croissance du cheveu. Un cuir chevelu en bonne santé est primordial pour des cheveux beaux et forts.

En effet, tout obstacle à l’irrigation de la racine retentit sur la pousse et/ou la chute des cheveux. De nombreux micronutriments sont impliqués dans la pousse et ceux-ci sont apportés par l’irrigation sanguine. Un apport suffisant en bisglycinate de fer est essentiel à la bonne oxygénation du cuir chevelu. L’arginine, elle, augmente le taux de monoxyde d’azote, un gaz qui dilate les vaisseaux sanguins. Cette action favorise l’afflux de sang au niveau du cuir chevelu et donc la nutrition des cheveux.

Le collagène agit de plusieurs façons dans la peau et contribue à ses fonctions. En améliorant la santé du cuir chevelu, le collagène influe de manière positive sur la santé des cheveux.

Bienfaits du collagène sur les cheveux

Une complémentation en collagène peut améliorer la santé du cuir chevelu et apporte des acides aminés présents dans la kératine.

Force de la fibre capillaire

Les acides aminés présents dans le collagène contribuent à rendre les cheveux forts et vigoureux. Une bonne oxygénation et un afflux sanguin amélioré participent à augmenter la densité et le volume des cheveux. Les cheveux fins, cassants, abîmés bénéficient particulièrement de ces actions.

Cheveux hydratés, lisses et soyeux

C’est toujours à travers l’amélioration de la circulation sanguine dans la peau que l’aspect des cheveux peut être amélioré. Le collagène participe à l’hydratation de la peau[4], et celle-ci contribue à l’amélioration de l’afflux sanguin dans la peau [5]. Le bulbe capillaire est mieux nourri, le flux sanguin augmenté apportant les micronutriments nécessaires à des cheveux beaux et sains. C’est ainsi que les cheveux vont pouvoir être mieux hydratés, moins cassants et donc plus lisses et soyeux. 

Limiter la perte de cheveux

L’oxygénation du cuir chevelu et l’afflux sanguin sont des stratégies essentielles pour lutter contre la perte de cheveux. Le collagène et ses acides aminés peuvent de ce fait participer à limiter la perte de cheveux en améliorant la santé du bulbe et la production de kératine.

Avec quels autres actifs l’associer ?

Afin d’appuyer davantage les bienfaits du collagène sur les cheveux, il est possible d’ajouter d’autres nutriments selon les effets recherchés :

  • Hydrolysat de Kératine: peut-être nécessaire en cas de cheveux trop abimés
  • Fer : le manque de fer est préjudiciable à la santé générale du cheveu
  • Vitamines B : particulièrement la vitamine B5 qui est LA vitamine du cheveu, présente dans la levure de bière ou les complexes de vitamines B.
  • Zinc bisglycinate et sélénium : essentiels dans la pousse normale du cheveu
  • Omega-3 végétal ou huile de bourrache : favorisent la pousse et l’hydratation
  • Acides aminés soufrés : la cystine et la méthionine favorisent la production de kératine. Ils peuvent aussi être remplacés par le MSM, un composé végétal riche en soufre.

collagene cheveux association

Conclusion

Le collagène est un allié de la santé des cheveux, c’est son rôle actif sur le cuir chevelu que l’on retrouve au cœur de son action, mais ses acides aminés sont également présents dans la kératine.

Ses effets sur le bulbe permettent d’améliorer la pousse et l'aspect des cheveux, en leur donnant plus de résistance et de beauté.

Sources

1 - Anti-aging potential of fish collagen hydrolysates subjected to simulated gastrointestinal digestion and Caco-2 cell permeation, Journal of Applied Biological Chemistry, 2019

2 - Hair-Growth-Promoting Effects of the Fish Collagen Peptide in Human Dermal Papilla Cells and C57BL/6 Mice Modulating Wnt/β-Catenin and BMP Signaling Pathways, International journal of molecular science, 2022

3 - Revealing novel insights on how oral supplementation with collagen peptides may prevent hair loss: Lessons from the human hair follicle organ culture, Journal of functional foods, 2024

4 - Effects of hydrolyzed collagen supplementation on skin aging: a systematic review and meta-analysis, international journal of dermatology, 2021

5 - Effect of oral hydration on skin microcirculation in healthy young and midlife and older adults, wound repair regen, 2007

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