Les bienfaits du glutathion sur l'organisme

- Catégories : Propriétés et bienfaits

Notre corps contient des milliards de cellules. Chaque jour, nous créons 40 milliards de nouvelles cellules et chacune d'entre elles a besoin de glutathion pour survivre.

Dans cet article nous expliquerons les bienfaits du glutathion sur l'organisme.

Les scientifiques désignent le glutathion comme le maître des antioxydants. On lui reconnait ainsi comme vertus de contribuer à prévenir le vieillissement prématuré, les infections, le stress oxydatif et des centaines d'autres problèmes de santé. En quelques mots, c’est un antioxydant naturel et l'une des substances les plus puissantes dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé.

Alors quels sont les bienfaits du glutathion et de quoi s'agit-il exactement ? Comment et pourquoi s'épuise-t-il ?

Qu’est-ce que le glutathion ? Définition et formes

Le glutathion est un tripeptide qui se compose de trois acides aminés, à savoir la cystéine, la glycine et l’acide glutamique.

composition du Glutathion

Il est présent à des concentrations élevées dans chaque cellule du corps. Mais plus nous vieillissons, moins notre corps en produit.

Le glutathion existe dans les cellules sous deux états :

  • La forme réduite (L-glutathion) : est la forme active dont le système immunitaire a besoin. [1]
  • La forme oxydée : est la forme qui domine généralement dans l’organisme.

D’un point de vue chimique, la réduction est une réaction au cours de laquelle une molécule gagne un ou plusieurs électrons. Dans le cas du glutathion, lors d’une réduction, celui-ci va perdre un atome d’oxygène, en échange d’un électron et d’un atome d’hydrogène. En termes plus simples, la molécule de glutathion doit être dans un état réduit afin qu'elle soit disponible pour neutraliser les radicaux libres. [2]

Le glutathion : le maître des antioxydants

Il existe des centaines d'antioxydants, dont les principaux sont : le glutathion, la vitamine C, la vitamine E, l'acide alpha lipoïque (que nous vous proposons sous sa forme stable et active de Sodium R Lipoate) et la coenzyme Q10 (ubiquinol).

Ils travaillent en synergie les uns avec les autres pour contrôler le niveau de stress oxydatif.

En effet, le rôle principal d’un antioxydant est de vous protéger des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Ceux-ci sont des molécules à charge positive, qui arrachent des électrons aux tissus sains.

Notre corps produit une surcharge de radicaux libres à chaque fois qu'il est en situation de stress. Ils s'accumulent constamment dans le corps. Avec le temps, leur abondance provoque une apoptose (mort cellulaire programmée). Par exemple, notre foie est stressé quand nous buvons de l'alcool. Au même titre que notre peau lorsqu'elle est exposée au soleil, ou notre cerveau lorsque nous regardons des écrans, etc. Cela peut causer des infections, des maladies inflammatoires et auto-immunes, ainsi qu’un vieillissement prématuré. [3]

Les antioxydants interviennent alors en donnant des électrons pour neutraliser ces radicaux libres.

Exemple :

Le pouvoir d’un antioxydant, réside dans sa faculté à céder des électrons. Ainsi, lorsque la vitamine C en cède afin de neutraliser un radical libre, elle perd alors sa capacité antioxydante. C’est là où le glutathion intervient. Il donne un électron à la vitamine C la rendant ainsi de nouveau fonctionnelle.

Comment les antioxydants luttent contre les radicaux libres

A gauche : Un antioxydant donne un électron pour neutraliser le radical libre. A droite : Un radical libre avec un électron manquant. Il “arrache” un électron d’une molécule présente dans la cellule d’un tissu.

Un détoxifiant puissant

Le glutathion est le détoxifiant le plus puissant de notre corps. [4] Il se lie aux molécules chimiques nocives ainsi qu’aux métaux lourds (mercure, cadmium, arsenic, plomb). Certaines de ces toxines s'installent à l'intérieur des cellules. Elles entravent leur fonctionnement et suppriment la production d'énergie.

Les produits chimiques conventionnels utilisés pour la détoxification des métaux lourds ne sont pas toujours capables d'extraire les toxines des cellules. Par contre, le glutathion produit par celles-ci se lie à ces toxines. Il les expulse ainsi des cellules et les excrète par la bile ou l'urine. On définit ce processus par le terme « chélation». Il est au cœur de la détoxification naturelle des métaux lourds. [5]

Dans un essai clinique rapporté dans Medical Science Monitor, on a donné des applications orales ou transdermiques de glutathion à des enfants autistes âgés de 3 à 13 ans. Selon l’étude, les enfants autistes ont des niveaux plus élevés de dommages oxydatifs (causés par des substances telles que le mercure) et des niveaux plus faibles de glutathion dans leur cerveau. Cela augmente leur susceptibilité aux dommages neurologiques. Au terme de cette étude qui a duré huit semaines, les enfants des deux groupes ont montré une amélioration des taux de cystéine, de sulfate plasmatique et de glutathion sérique. [6]

Parmi les autres bienfaits du glutathion, il diminue considérablement les marqueurs d’une possible atteinte des fonctions hépatiques. Leurs niveaux peuvent s’élever en raison de la consommation excessive d'alcool ou d'anti-inflammatoires par exemple. Une telle élévation est souvent témoin d’une destruction des cellules du foie. Ainsi, la diminution des niveaux de ces marqueurs (ALAT, ASAT, transaminases, gamma GT) est un bon indicateur d’une amélioration des fonctions hépatiques.

Les bienfaits du glutathion pour la peau

Le glutathion aide également au renouvellement cellulaire de la peau. En consommer régulièrement sous forme de supplément contribue à éclaircir la peau. En effet, du fait de ses propriétés anti-mélanogènes, cet antioxydant diminue la production de mélanine, à l’origine de la pigmentation de la peau et du bronzage. Tout dépend donc de ce que l’on souhaite pour sa peau.

Dans un essai randomisé en double aveugle contre placebo, 500 mg de glutathion ont été administrés par voie orale à 60 étudiants en médecine en Thaïlande. La dose a été fractionnée quotidiennement pendant quatre semaines. A la fin de l'étude, les étudiants recevant du glutathion ont montré une diminution statistiquement significative des niveaux de mélanine dans deux des six zones de leur visage. [7]

Les bienfaits sur l'immunité

Le système immunitaire est le principal organisme de défense du corps contre les antigènes. Il détecte le virus (antigène) via l’action des globules blancs. Véritables soldats de première ligne, leur objectif est d'essayer de détruire cette particule virale en se multipliant. Mais rapidement, si le système immunitaire est dépassé, le virus peut se répliquer.

Lorsque les niveaux de glutathion commencent à baisser, ce processus ralentit. Pour faire simple, le système immunitaire ne peut pas fonctionner sans glutathion.

Citons cette étude publiée en 2019 intitulée : « La supplémentation orale en glutathion liposomal augmente les réserves corporelles de glutathion et les marqueurs de la fonction immunitaire ». L’étude démontre effectivement que le glutathion agit pour soutenir la production de diverses cellules qui sont essentielles à notre réponse immunitaire, y compris les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles (globules blancs). Cette augmentation de glutathion était de plus, accompagnée de réductions des indicateurs du stress oxydatif. [8]

Une autre étude de Frontiers in Immunology témoigne également des bienfaits du glutathion au niveau de l'organisme. Elle affirme que le glutathion aide à réguler notre réponse immunitaire, aidant le corps à réagir efficacement en cas de besoin sans se lancer dans une surcharge inutile. [9]

Un producteur de l'énergie mitochondriale

Le corps se compose de plusieurs parties comme la peau, les os ou encore les organes. Chacun de ces composants comporte des tissus uniques qui contiennent des cellules spécialisées. Une cellule est donc un élément de base du corps.

Chacune d'entre elles comporte des centaines, voire des milliers de petites centrales énergétiques appelées mitochondries. Les mitochondries sont vitales pour le bon fonctionnement du corps. Elles maintiennent la santé car elles produisent de l'énergie pour nous permettre de vivre. La production d'énergie mitochondriale diminue fortement dans un environnement à état oxydatif élevé.

Le glutathion contribue ainsi à protéger les mitochondries de l'état oxydatif, et à aider le corps à produire de l'énergie.

Les bienfaits du glutathion Dynveo

Dynveo vous propose un glutathion liposomal réduit (GSH) en format gélules 100% naturel et vegan, à la pureté et biodisponibilité optimales, pour profiter de ses bienfaits sur la santé.

Glutathion liposomal Dynveo

Dans un prochain article de blog, nous vous donnerons nos 5 conseils pour booster efficacement votre niveau de glutathion !

Sources :

1. Glutathione! Integr Med (Encinitas). 2014 Feb; 13(1): 8–12

2. http://glutathionepathway.com/types-of-glutathione/

3. Apoptosis and glutathione: beyond an antioxidant. Cell Death & Differentiation, 2009, volume 16

4. Chelation: Harnessing and Enhancing Heavy Metal Detoxification—A Review, ScientificWorldJournal. 2013; 2013: 219840.

5. Metal poisoning: threat and management. Al Ameen Journal of Medical Science. 2009;2:4–26.

6. Janet K. Kern, David A. Geier, James B. Adams, Carolyn R. Garver, Tapan Audhya, and Mark R. Geier, A clinical trial of glutathione supplementation in autism spectrum disorders, Med Sci Monit. 2011;

7. Pravit Asawanonda, Glutathione as an oral whitening agent: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. J Dermatolog Treat, 2012 Apr;23(2):97-102.

8. Raghu Sinha, Indu Sinha and al. Oral supplementation with liposomal glutathione elevates body stores of glutathione and markers of immune function. Eur J Clin Nutr. 2019

9. Marina Diotallevi et al. Glutathione Fine-Tunes the Innate Immune Response toward Antiviral Pathways in a Macrophage Cell Line Independently of Its Antioxidant Properties. Front. Immunol., 29 September 2017

Partager ce contenu

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.

Code :