Notre corps contient des milliards de cellules. Chaque jour, nous créons 40 milliards de nouvelles cellules et chacune d'entre elles a besoin de glutathion !
Les scientifiques désignent le glutathion comme le maître des antioxydants endogènes. On lui reconnaît ainsi comme vertus de contribuer à prévenir le vieillissement prématuré en contribuant à protéger les cellules, contre le stress oxydatif et de nombreux autres bienfaits. En quelques mots, c’est un antioxydant naturel et l'une des substances les plus utiles à notre corps pour rester en bonne santé.
Alors quels sont les bienfaits du glutathion et de quoi s'agit-il exactement ? Comment et pourquoi s'épuise-t-il ?
Qu’est-ce que le glutathion ? Définition et formes
Le glutathion est un tripeptide qui se compose de trois acides aminés, à savoir la cystéine, la glycine et l’acide glutamique.

Il est présent à des concentrations élevées dans chaque cellule du corps. Mais plus nous vieillissons, moins notre corps en produit.
Le glutathion co-existe dans les cellules sous deux états :
- La forme réduite (L-glutathion) : C’est la forme active dont nos cellules et le système immunitaire ont besoin. [1]
- La forme oxydée : C’est la forme qui domine généralement dans l’organisme.
D’un point de vue chimique, la réduction est une réaction au cours de laquelle une molécule gagne un ou plusieurs électrons. Dans le cas du glutathion, lors d’une réduction, celui-ci va perdre un atome d’oxygène, en échange d’un électron et d’un atome d’hydrogène. En termes plus simples, la molécule de glutathion doit être dans un état réduit afin qu'elle soit disponible pour neutraliser les radicaux libres. [2]
Le glutathion : le maître des antioxydants
Il existe des centaines d'antioxydants, dont les principaux sont : Glutathion, Vitamine C, Vitamine E, Acide alpha lipoïque et Coenzyme Q10.
Ils travaillent en synergie les uns avec les autres pour protéger les cellules du stress oxydatif.
En effet, le rôle principal d’un antioxydant est de vous protéger des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules à charge positive, qui arrachent des électrons aux tissus sains.
Notre corps produit une surcharge de radicaux libres à chaque fois qu'il est en situation de stress. Par exemple, notre foie est stressé quand nous buvons de l'alcool. Notre peau est stressée lorsqu'elle est exposée au soleil. Notre cerveau est stressé lorsque nous regardons les écrans d'ordinateur toute la journée…etc. Ces radicaux libres s'accumulent constamment dans le corps. Avec le temps, leur abondance provoque une apoptose (mort cellulaire programmée), pouvant entraîner un vieillissement prématuré ainsi qu’un bon nombre de dérèglements physiologiques. [3]
Les antioxydants interviennent alors en donnant des électrons pour neutraliser ces radicaux libres.
Exemple :
Le pouvoir d’un antioxydant, réside dans sa faculté à céder des électrons. Ainsi, lorsque la vitamine C cède un électron afin de neutraliser un radical libre, cette molécule de vitamine C perd alors sa capacité antioxydante. C’est là où le glutathion intervient. Il donne un électron à la vitamine C la rendant ainsi de nouveau fonctionnelle.

A droite : Un radical libre avec un électron manquant. Il “arrache” un électron d’une molécule présente dans la cellule d’un tissu. A gauche : Un antioxydant donne un électron pour neutraliser le radical libre.
Les autres bienfaits principaux du glutathion endogène
Un détoxifiant puissant
Le glutathion endogène est un acteur clé du processus de détoxification [4]. Il se lie aux molécules chimiques nocives ainsi qu’aux métaux lourds (mercure, cadmium, arsenic, plomb). Certaines de ces toxines s'installent à l'intérieur des cellules. Elles entravent leur fonctionnement de base et suppriment la production d'énergie.
Les produits chimiques conventionnels utilisés pour la détoxification des métaux lourds ne sont pas toujours capables d'extraire les toxines des cellules. Par contre, le glutathion produit par les cellules se lie à ces toxines. Il les expulse ainsi des cellules et les excrète par la bile ou l'urine. On définit ce processus par le terme « chélation ». Il est au cœur de la détoxification naturelle des métaux lourds. [5]
Dans un essai clinique rapporté dans Medical Science Monitor, on a donné des applications orales ou transdermiques de glutathion. Au terme de cette étude qui a duré huit semaines, les personnes des deux groupes ont montré une amélioration des taux de cystéine, de sulfate plasmatique et de glutathion sérique. [6]
Parmi les autres bienfaits du glutathion endogène, le soutien des fonctions hépatiques est scientifiquement étudié. En effet, la corrélation d’un taux élevé de glutathion avec la diminution des niveaux de ces marqueurs (ALAT, ASAT, transaminases, gamma GT) est un bon indicateur d’une amélioration des fonctions hépatiques.
Le glutathion offre plusieurs bienfaits pour la peau
Le glutathion aide également à la protection des cellules contre le stress oxydatif ainsi qu’au renouvellement cellulaire de la peau. En consommer régulièrement sous forme de supplément contribue à éclaircir la peau. En effet, par ses propriétés anti-mélanogènes, cet antioxydant diminue la production de mélanine, à l’origine de la pigmentation de la peau et du bronzage. Tout dépend donc de ce que l’on souhaite pour sa peau.
Dans un essai randomisé en double aveugle contre placebo, 500 mg de glutathion ont été administrés par voie orale à 60 étudiants en médecine en Thaïlande. La dose a été fractionnée quotidiennement pendant quatre semaines. À la fin de l'étude, les étudiants recevant du glutathion ont montré une diminution statistiquement significative des niveaux de mélanine dans deux des six zones de leur visage. [7]
Bienfaits du glutathion sur l'immunité
Le système immunitaire est le principal système de défense de votre corps contre les antigènes. Quand un antigène entre dans le corps, le système immunitaire le détecte via l’action des globules blancs. Ce sont donc les soldats de première ligne du système immunitaire.
Heureusement, les globules blancs se multiplient pour faire face. Toutefois, lorsque les niveaux de glutathion commencent à baisser, ce processus ralentit. Pour faire simple, le système immunitaire ne peut pas fonctionner sans glutathion.
Citons cette étude publiée en 2019 intitulée : « La supplémentation orale en glutathion liposomal augmente les réserves corporelles de glutathion et les marqueurs de la fonction immunitaire ». L’étude démontre effectivement que le glutathion agit pour soutenir la production de diverses cellules qui sont essentielles à notre réponse immunitaire, y compris les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles (globules blancs). Cette augmentation de glutathion était de plus, accompagnée de réductions des indicateurs du stress oxydatif. [8]
Une autre étude de Frontiers in Immunology témoigne également des bienfaits du glutathion au niveau du système immunitaire. Elle affirme que le glutathion aide à réguler notre réponse immunitaire, aidant le corps à réagir efficacement en cas de besoin sans se lancer dans une surcharge inutile. [9]
Un producteur de l'énergie mitochondriale
Le corps se compose de plusieurs parties comme la peau, les os, les poumons et le foie. Chacun de ces composants comporte des tissus uniques. Chacun de ces tissus contient des cellules spécialisées. Une cellule est donc un élément de base de votre corps.
Chaque cellule a des centaines, voire des milliers de petites centrales énergétiques appelées mitochondries. Les mitochondries sont vitales pour le bon fonctionnement du corps. Elles maintiennent la santé car elles produisent de l'énergie pour nous permettre de vivre. La production d'énergie mitochondriale diminue fortement dans un environnement à état oxydatif élevé.
Le glutathion contribue ainsi à protéger les mitochondries de l'état oxydatif, et à aider le corps à produire de l'énergie.
Profitez des bienfaits du glutathion Dynveo
Dynveo vous propose un glutathion liposomal 100% naturel et vegan, à la pureté et biodisponibilité optimales, pour profiter de ses bienfaits sur la santé.
Dans un prochain article de blog, nous vous donnerons nos 5 conseils pour booster efficacement votre niveau de glutathion !
Sources :
1. Glutathione! Integr Med (Encinitas). 2014 Feb; 13(1): 8–12
2. http://glutathionepathway.com/types-of-glutathione/
3. Apoptosis and glutathione: beyond an antioxidant. Cell Death & Differentiation, 2009, volume 16
4. Chelation: Harnessing and Enhancing Heavy Metal Detoxification—A Review, ScientificWorldJournal. 2013; 2013: 219840.
5. Metal poisoning: threat and management. Al Ameen Journal of Medical Science. 2009;2:4–26.
6. Janet K. Kern, David A. Geier, James B. Adams, Carolyn R. Garver, Tapan Audhya, and Mark R. Geier, A clinical trial of glutathione supplementation in autism spectrum disorders, Med Sci Monit. 2011;
7. Pravit Asawanonda, Glutathione as an oral whitening agent: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. J Dermatolog Treat, 2012 Apr;23(2):97-102.
8. Raghu Sinha, Indu Sinha and al. Oral supplementation with liposomal glutathione elevates body stores of glutathione and markers of immune function. Eur J Clin Nutr. 2019
9. Marina Diotallevi et al. Glutathione Fine-Tunes the Innate Immune Response toward Antiviral Pathways in a Macrophage Cell Line Independently of Its Antioxidant Properties. Front. Immunol., 29 September 2017
Suivez-nous