Le glutathion est souvent décrit comme une molécule anti-âge pour la peau. On lui prête aussi des vertus éclaircissantes contre les taches brunes. Alors quels sont les bienfaits du glutathion pour la peau et de quoi s'agit-il exactement ? Pourquoi est-il utile d’en prendre à partir d’un certain âge ?
Définition et formes
Le glutathion est un tripeptide qui se compose de trois acides aminés, à savoir la cystéine, la glycine et l’acide glutamique.
Il est présent à des concentrations élevées dans chaque cellule du corps. Mais plus nous vieillissons, moins notre corps en produit.
Le glutathion co-existe dans les cellules sous deux états :
- La forme réduite (L-glutathion) : C’est la forme active dont nos cellules ont besoin.
- La forme oxydée : C’est la forme qui domine généralement dans l’organisme.
D’un point de vue chimique, la réduction est une réaction au cours de laquelle une molécule gagne un ou plusieurs électrons. Dans le cas du glutathion, lors d’une réduction, celui-ci va perdre un atome d’oxygène, en échange d’un électron et d’un atome d’hydrogène. En termes plus simples, la molécule de glutathion doit être dans un état réduit afin qu'elle soit disponible pour interagir avec les radicaux libres.
Mécanisme d’action dans la peau
On peut résumer l’action du glutathion sur la peau par 2 grands mécanismes d’action : son interaction avec les radicaux libres et sa fonction sur la mélanine.
Radicaux libres et glutathion
Le glutathion se trouve en petites quantités dans la peau. La forme réduite de glutathion a la possibilité de donner un électron pour se fixer à un radical libre. En effet, les radicaux libres sont des molécules instables auxquelles il manque un électron. Ils se retrouvent ainsi « piégés » et inactivés par le glutathion présent dans le tissu cutané. C’est de cette manière que l’on explique les bienfaits anti-âge du glutathion sur la peau.
À droite : Un radical libre avec un électron manquant. Il “arrache” un électron d’une molécule présente dans la cellule d’un tissu. À gauche : Un antioxydant donne un électron pour neutraliser le radical libre.
Effets sur la mélanine
La mélanine est synthétisée à partir d’un acide aminé : la tyrosine. Celle-ci est transformée en L-dopa sous l’action de l’enzyme tyrosinase, puis en dopaquinone, puis en mélanine. En inhibant la tyrosinase, le glutathion a pour effet de limiter la synthèse de mélanine [1]. Cela a des conséquences directes sur la pigmentation de la peau.
Bienfaits du glutathion pour la peau
Un anti-âge cutané
Le glutathion a des bienfaits anti-âge sur la peau, grâce à son interaction sur les radicaux libres. Il lutte donc contre les effets du vieillissement et permet d’aider à conserver une peau jeune. Une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo a montré que la prise de 250 mg de glutathion réduit pendant 3 mois a permis d’améliorer significativement les rides et favorisé l’élasticité cutanée [2].
Cette étude a aussi testé la prise de 250 mg de glutathion non réduit. Aucun bienfait sur les rides n’a été observé. C’est une preuve supplémentaire que seul le glutathion réduit a un impact bénéfique pour la santé.
La prise orale de glutathion réduit peut faire partie d’une stratégie anti-âge cutanée, en plus d’autres antioxydants ou de nutriments structurants comme le collagène. Dans ce cas, tout l’organisme va aussi bénéficier de ses bienfaits liés à son interaction avec les radicaux libres. Après 40 ans, sa synthèse par l’organisme décroit significativement, c’est à partir de cet âge qu’une supplémentation est à envisager par périodes.
Unificateur de teint et anti-taches brunes
Le glutathion est bien connu en tant qu’éclaircissant. En effet, quelques études montrent des effets prometteurs pour estomper les taches. Grâce à ses effets inhibant la production de mélanine, il permet d’aider à éviter les hyperpigmentations qui s’accumulent à certains endroits de la peau.
On pense aux taches brunes liées au vieillissement. Il semble encore plus efficace si les taches sont dûes à des expositions solaires trop importantes (3). Une étude sérieuse a montré que l’application d’une crème à 2% de glutathion chez des femmes de 30 à 50 ans réduit l’index de mélanine mesuré au bout de 10 semaines d’application (4).
Par voie orale, la prise de 250 mg de glutathion réduit l’indice de mélanine et les taches liées au UV chez les femmes de plus de 30 ans (3). Dans un autre essai randomisé en double aveugle contre placebo, 500 mg de glutathion ont été administrés par voie orale à 60 étudiants en médecine en Thaïlande. La dose a été fractionnée quotidiennement pendant quatre semaines. À la fin de l'étude, les étudiants recevant du glutathion ont montré une diminution statistiquement significative des niveaux de mélanine dans deux des six zones de leur visage [5].
En crème ou en complément alimentaire ?
Les deux utilisations sont possibles.
La prise d’un complément alimentaire agit de manière plus globale et vraisemblablement plus efficace. D’autre part, l’organisme tout entier profitera des bienfaits du glutathion. Une prise de 250-300 mg par jour pendant 3 mois est recommandée. Cela aidera à unifier le teint et lutter contre les taches brunes, notamment celles liées aux UV. Un bienfait anti-âge global sur la peau est aussi à attendre.
Dans tous les cas, il est utile de prendre un produit qui a une assimilation optimale. En effet, cette molécule souffre de problèmes de biodisponibilité étant donné qu’elle est en partie dégradée dans le système digestif. Dynveo vous propose un glutathion liposomal à haute assimilation, naturel et vegan, à la pureté et biodisponibilité optimales.
En crème, privilégiez celles qui sont concentrées à 2% en glutathion. Souvent, les soins se targuant de contenir ce précieux actif en sont très peu pourvus. L’indication principale est l’effet éclaircissant des taches brunes liées aux UV.
Sources
1 - Mitsuo MATSUKI, Inhibitory Mechanism of Melanin Synthesis by Glutathione
2 - Sinee Weschawalit, Glutathione and its antiaging and antimelanogenic effects, Clin Cosmet Investig Dermatol 2017; 10: 147–153.
3 - I. B. S. Sitohang S. Ninditya Systemic Glutathione as a Skin-Whitening Agent in Adult
4 - Fumiko Watanabe Skin-whitening and skin-condition-improving effects of topical oxidized glutathione: a double-blind and placebo-controlled clinical trial in healthy women
5 - Nutthavuth Arjinpathana Glutathione as an oral whitening agent: a randomized, double-blind, placebo-controlled study, J Dermatolog Treat 2012