Les bienfaits et effets secondaires de la berbérine

publié par Alexandra Soulier, calendar_month

Connaissez-vous les bienfaits de la berbérine en complément alimentaire et ses potentiels effets secondaires ?

Cette molécule naturelle est extraite de la plante Berberis aristata, qui possède de nombreux atouts pour la santé validés par l'EFSA : contribution à la régulation de la glycémie, du cholestérol et soutien du foie. Cela en fait un complément alimentaire de choix dans un souci de prévention.

Nous vous proposons d’en découvrir plus pour vous aider à vous complémenter au mieux selon vos besoins.

Histoire et origine de la berbérine

La berbérine, aussi appelée umbellatine, est un alcaloïde, c’est-à-dire une substance organique d’origine végétale comprenant au moins un atome d’azote. Concrètement, il s’agit d’un composé extrait d’une plante, utilisée dans la pharmacopée pour ses propriétés particulières.

On la retrouve naturellement dans plusieurs familles de plantes comme :

  • les annonacées,
  • les berbéridacées (Berberis Vulgaris ou épine-vinette, Berberis Aristata),
  • les ménispermacées, les papavéracées,
  • les renonculacées,
  • les rutacées.

Elle donne leur couleur jaune-or à certains végétaux. La molécule est présente à des taux élevés dans les racines d’épine-vinette (genre berberis) et elle est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle asiatique, notamment en Médecine Traditionnelle Chinoise et en Ayurveda (la médecine traditionnelle indienne).

La DGCCRF a fait appel à l'ANSES pour faire un rapport sur sa sécurité d'emploi et ses interactions médicamenteuses. Les personnes ayants un diabète de type 2 ne doivent pas considérer la berbérine comme un traitement. Les extraits de berberis aristata sont un soutien dans l'accompagnement de la glycémie, en complément d'un régime sain et varié.

Famille de plante de la berbérine

Bienfaits de la berbérine et études cliniques

Voyons plus en détail les différents bienfaits de la berberis aristata riche en berbérine étayés par des études scientifiques.

Maintien d’une glycémie normale

Plusieurs études scientifiques ont révélé un impact de la berbérine sur la glycémie, qui correspond au taux de sucre dans le sang. Des chercheurs ont montré que la berbérine pure aide à maintenir la glycémie de plusieurs manières lorsque le sucre se trouve en excès dans le sang.

berberine et diabète type 2

Régulation du cholestérol

En plus d’aider à maintenir la glycémie à jeun et postprandiale, le rôle de la berberis aristata riche en berbérine dans la régulation du cholestérol fait partie des bienfaits constatés. En effet, son impact sur le  cholestérol total et le cholestérol LDL a également été observé dans plusieurs études.

Des méta-analyses vont également dans ce sens sur le maintien du cholestérol total, des lipides, du cholestérol LDL, en parallèle d’une augmentation du cholestérol HDL, auprès de différentes populations adultes (obèses ou dyslipidémiques) en comparaison avec un placebo.

Berbérine et cholesterol

Soutien du bon fonctionnement du foie

Les recherches ont mis en avant l’efficacité de la berberis aristata riche en berbérine pour aider à réduire le taux de lipides sanguin. Plus généralement, elle permet ainsi d'aider à rétablir un fonctionnement normal du foie, dans la cadre de dérèglements liés à lune alimentation très riche en sucres et en graisses de mauvaise qualité.

Les sources alimentaires de berbérine

Il est possible de trouver des baies séchées d’épine-vinette dans le commerce et de les utiliser dans l’alimentation quotidienne.

Elles sont notamment utilisées pour la préparation de confitures, de boissons rafraîchissantes et de liqueurs. Cette consommation est anecdotique, car leur cueillette est très faible en France. L’Iran, en revanche, est un producteur et consommateur important de ces fruits, sous forme d’additifs alimentaires, dans des plats comme le riz, des gelées, des sirops, des sauces, des confitures, des concentrés de fruits, des boissons gazeuses, des jus. Cependant, leur teneur en berbérine est faible et ne permet pas de garantir des apports suffisants pour avoir de réels effets sur la santé. De plus, l'espèce n'est pas toujours identifiée entre Berberis Aristata ou vulgaris. Mieux vaut la consommer sous forme de compléments alimentaires, pour lesquels les écorces sont utilisées et l'espèce bien identifiée.

Dosage et utilisation

Il est possible de trouver des gélules de 300 ou 500 mg, ainsi que de la poudre ou des tisanes de berbérine. Il n’y a pas de recommandation officielle concernant le dosage recommandé au quotidien. Ceci étant, la dose journalière maximale conseillée se situe en dessous des 400mg. En effet, à partir de cette dose, l’ANSES lui reconnaît des effets pharmacologiques, il est donc interdit à date de consommer 400mg ou plus de berberine, par jour, dans le cadre de consommation des compléments alimentaires.

Précautions et effets secondaires de la berbérine

Les effets secondaires de la berbérine les plus rapportés après des études cliniques sont des réactions gastro-intestinales de manière modérée, caractérisées par des diarrhées, de la constipation, des douleurs abdominales et des nausées. Plus rarement, des maux de tête et une hypoglycémie ont été constatés.

Ces effets indésirables interviennent plus souvent au-delà d’une dose de 600 mg / jour de berbérine (rapport de l'ANSES, 2019). De plus, de nombreux consommateurs de berbérine tolèrent les effets secondaires sans devoir interrompre la prise ou réduisent la dose. 

Par ailleurs, l’ANSES recense des interactions médicamenteuses potentielles, notamment avec les traitements anti-diabétiques. Aussi, les personnes diabétiques doivent également consulter leur médecin traitantavant de prendre de la berbérine. Il est également déconseillé d'ingérer des compléments alimentaires contenant de la berbérine pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans.

Berbérine pure 300 mg
share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Bienfaits et contre-indications de la Bromélaïne

Bienfaits et contre-indications de la Bromélaïne

Les experts Dynveo vous expliquent le fonctionnement de la bromélaïne et ses vertus. Comment cette enzyme protéolytique issue de l'ananas agit-elle ?

publié par Rémi Guédon, calendar_month