Acide hyaluronique ou collagène ?

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Beaucoup se sont déjà posé la question : prendre de l’acide hyaluronique ou du collagène ? Ce sont, en effet, deux actifs indispensables à la beauté de la peau. Leur diminution est à l'origine des signes cutanés du vieillissement. Quels sont leurs avantages respectifs? Peut-on les utiliser seuls ou forcément en association ?

Acide hyaluronique dans l’organisme

L’acide hyaluronique se trouve majoritairement dans les tissus conjonctifs, articulaires, épithéliaux et nerveux. Le corps en contient environ 15 g dont 5 g sont renouvelés chaque jour. La moitié de ces 15 g se trouve dans la peau.1 Présent dans le liquide intercellulaire, il participe à l'hydratation des tissus grâce à son rôle, notamment de la peau. Dans les articulations, on le trouve dans le liquide synovial où il agit comme un lubrifiant naturel. Dans l'humeur vitrée, il est actif dans l'hydratation de la cornée. Mais son rôle ne s'arrête pas là. Par exemple, il est  également utilisé par certaines cellules immunitaires.2,3

Collagène dans l’organisme

Le collagène représente environ un quart de la masse protéique du corps humain. Il est une protéine structurale, c'est-à-dire qu’il donne aux tissus leur résistance mécanique. On dénombre plus de 16 types de collagène dans l’organisme, dont les plus importants de type 1, 2 et 3. Le collagène de type 1 qui représente 90 % du collagène et se retrouve dans de nombreux tissus, dont la peau.

Présence dans les tissus de l’organisme

Le collagène est présent dans l’ensemble des tissus conjonctifs du corps, on le trouve dans la peau, les os, le cartilage, les muscles, les tendons, les ligaments, les parois des vaisseaux sanguins… Il participe dans chacun des tissus à l'élaboration de la structure et des capacités mécaniques d'élasticité, de souplesse et de résistance.

Une protéine essentielle à la peau

Cet architecte de la peau est au centre des propriétés mécaniques que sont la souplesse et l’élasticité. Celles-ci sont indispensables à la santé de la peau, son apparence jeune et sa beauté. Acide hyaluronique ou collagène pour l’hydratation de la peau ? Le collagène participe également à son hydratation, car ses molécules attirent et retiennent l'eau elles aussi. Mais dans une moindre mesure que l’acide hyaluronique,

Avec les années, la quantité d’acide hyaluronique ou de collagène ou présente dans la peau diminue et la peau perd sa tension. Le manque de collagène défait la structure de la peau et son hydratation. La peau perd en épaisseur, en souplesse et en tension, créant ainsi rides et ridules sur les zones mobiles les plus sollicitées.

schema-vieillissement de la peau

Acide hyaluronique ou collagène pour la peau ?

Si l’effet des deux produits sur l'apparence de la peau semble proche, ils restent physiologiquement fondamentalement différents dans leurs fonctions. L'acide hyaluronique est avant tout un hydratant et le collagène un structurant. Ainsi, selon le type de peau, on privilégiera davantage l'un ou l’autre. C’est sur ce critère que le choix s’oriente le choix entre l’acide hyaluronique ou le collagène.

Peaux déshydratées, teint terne et fatigué : l'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique pur est particulièrement bénéfique pour les peaux déshydratées. Grâce à sa capacité exceptionnelle à retenir l'eau, il aide à rétablir et à maintenir un niveau d'hydratation optimal, ce qui est essentiel pour une peau souple et lisse. L'hydratation améliore la luminosité de la peau en la repulpant et réduit les signes visibles de fatigue.

Pores dilatés, grain de peau irrégulier, rides: le collagène

Le collagène est idéal pour les peaux présentant des pores dilatés, un grain de peau irrégulier ou ayant des rides. En renforçant la structure cutanée, il aide à raffermir la peau et affiner sa texture, réduisant ainsi l'apparence des pores. Dans la visée d'une prise de compléments alimentaires anti-âge, leur association est cependant la meilleure option car ils se complètent de manière efficace.

collagene ou acide hyaluronique

Intérêt à associer acide hyaluronique et collagène

L'association de l'acide hyaluronique et du collagène est toujours bénéfique puisqu'ils sont naturellement associés dans la peau. Il est particulièrement intéressant d’associer les deux molécules pour une action anti-âge.  Dans les peaux matures, la combinaison du collagène et de l’acide hyaluronique aide en effet à maintenir à la fois la structure et la fermeté de la peau tout en assurant une hydratation profonde. Leur effet combiné permettra d'atténuer plus efficacement les rides et les ridules tout en améliorant l’éclat du teint et l’aspect général de la peau. Allier acide hyaluronique et collagène permet d’hydrater et de restructurer la peau de manière synergique pour plus de douceur, de fermeté, et un effet repulpant optimisé.

Attention aux dosages

Respecter les dosages recommandés pour chaque actif permet de garantir leur efficacité d'action.

Collagène

Une dose minimale de 5 g par jour est recommandée, car elle permet de fournir suffisamment de peptides de collagène pour stimuler la production endogène et renforcer la structure de la peau. C'est la dose utilisée dans de nombreuses études, cependant des études utilisent des doses plus élevées allant en général jusqu'à 10 g.4

Acide hyaluronique

Il est recommandé un minimum de 120 mg d'acide hyaluronique pour promouvoir l'hydratation de la peau de manière efficace. Cette quantité utilisée dans les études est nécessaire pour contribuer à l'élasticité et à la douceur de la peau.

Les produits combinant collagène et acide hyaluronique présents sur le marché sont sous-dosés en acide hyaluronique. Rares sont les produits sur le marché qui combinent ces deux actifs en quantités suffisantes pour garantir des résultats optimaux. Ainsi, pour bénéficier pleinement des avantages combinés de l'acide hyaluronique et du collagène, il est préférable de les prendre séparément.

Conclusion

La synergie du collagène et de l'acide hyaluronique en complément alimentaire augmente leur efficacité. En association, ils participent de manière efficace à l'amélioration de l'aspect de la peau, du resserrement des pores à la diminution des rides. Les deux actifs s'associent parfaitement pour favoriser l'éclat du teint et une peau repulpée, diminuant ainsi visiblement les méfaits du temps sur la peau. Ils sont les piliers principaux de la nutricosmétique anti-âge. S’il on veut vraiment choisir entre acide hyaluronique ou collagène, le type de peau sera déterminant.

Sources

1 - CD44-dependent Intracellular and Extracellular Catabolism of Hyaluronic Acid by Hyaluronidase-1 and -2*, Journal of biological chemistry, 2007

2 - Hyaluronan – magic glue for the regulation of the immune response?, Trends in immunology, 2003

3 - Roles of Proteoglycans and Glycosaminoglycans, International Journal of Cell Biology, 2015

4 - Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications, Journal of Drugs in Dermatology, 2019

share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Les bienfaits du collagène et quel type choisir ?
Les bienfaits du collagène et quel type choisir ?

Quels sont les différents types de collagène ? quels bienfaits nous apporte-t-il ? Dynveo vous explique tout sur les collagènes marin et végétarien.

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Bronzage des peaux blanches ou sensibles
Bronzage des peaux blanches ou sensibles

Découvrez comment les peaux sensibles peuvent profiter du soleil en toute sécurité. Explorez les méthodes pour aider le bronzage, les aliments bénéfiques et les soins pour une...

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

À quoi sert la mélanine ?
À quoi sert la mélanine ?

Découvrez les fonctions de la mélanine, de sa protection UV à son influence sur la couleur de la peau et des cheveux. Apprenez comment augmenter naturellement votre mélanine à...

publié par Les experts Dynveo, calendar_month