Le terme kératine regroupe une famille de protéines structurales essentielle à la résistance des ongles, des cheveux et de la couche externe de la peau (épiderme). Elle constitue plus de 90% de la structure des cheveux et des ongles.
La croissance du cheveu s’étale sur une période de 2 à 5 ans, appelée phase anagène. Elle nécessite la synthèse de nombreuses protéines de kératine à partir d’acides aminés. Un cortex interne, entouré d’une cuticule protectrice composée de kératine, constitue les fibres capillaires. Cette cuticule est responsable de la résistance et de la souplesse du cheveu.
Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent altérer la structure des cheveux ou des ongles, et les fragiliser tels que l’exposition au chlore ou au soleil, les lissages ou permanentes, l’application de gel, teinture ou vernis, la pollution, le stress, les carences en nutriments et certaines périodes de désordres hormonaux
Les hydrolysats de kératine sont l’une des solutions les plus efficaces pour restaurer les propriétés des phanères. Ils permettent également d’imperméabiliser la peau du corps humain sur la couche externe de l’épiderme et ainsi de limiter la déshydratation en retenant l’eau présente dans les différentes couches de la peau.
Néanmoins, la kératine est une protéine peu soluble et très faiblement assimilable par l’organisme. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un produit biodisponible et naturel.