La bourrache (Borago officinalis) est une plante originaire de Syrie, aujourd’hui présente sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Les graines, à partir desquelles est extraite l’huile, sont particulièrement riches en acide gamma linolénique (GLA).
Cet acide gras polyinsaturé, de la famille des omégas-6, possède de nombreux bienfaits nutritionnels. En effet, l’Huile de bourrache et l’acide gamma linolénique sont traditionnellement utilisés contre certains symptômes de la ménopause et des troubles du syndrome prémenstruel ainsi que pour l’hydratation de la peau et des cheveux. Des études récentes démontrent également son intérêt pour limiter les inconforts articulaires liés à l'âge avec la même efficacité que l’Huile de krill.
L’acide gamma linolénique (GLA) est issu directement de l’acide linoléique (LA), chef de file des omégas-6. Une fois formé, il subit rapidement une réaction enzymatique afin de former l’acide dihomo-gamma linolénique (DGLA). A l’inverse des autres omégas-6, ce dernier va spécifiquement médier la production de protéines exerçant des actions positives sur l’organisme : anti-inflammatoire, vasodilatatrice et anti-agrégante.
Il est conseillé d’associer une supplémentation en omégas-6 avec des omégas-3, dans le but d’éviter de déséquilibrer le ratio omégas-6/omégas-3.