L'Acacia est un arbuste de la famille des Fabacées, dont on compte plus de 1 500 espèces dans le monde.
La fibre d'acacia, également appelée “larme d’or”, provient de la gomme arabique que l'on obtient à partir du bois des espèces africaines, via une incision ou un écoulement naturel. Les peuples africains l'utilisent depuis plus de 4 000 ans en tant qu’aliment, mais également en médecine traditionnelle pour soulager les troubles digestifs et intestinaux, ou encore pour renforcer le sentiment de satiété.
L'ANSES et les nutritionnistes recommandent de consommer environ 30 g de fibres par jour dans une alimentation saine. Les Français en consommeraient moins de 20 g.
Les fibres alimentaires sont des polysaccharides que l'on trouve naturellement dans les végétaux. Elles se divisent en deux catégories distinctes : solubles et insolubles. Lors de la digestion, les fibres insolubles gonflent dans l'eau et font augmenter le volume du bol alimentaire. Cette action stimule le transit intestinal. Les fibres solubles, dont fait partie la Fibre d'acacia bio Dynveo, forment un gel tapissant l'intestin, qui permet de ralentir l'absorption de certains nutriments, de stimuler le microbiote et le processus de digestion.
- Bien que l'organisme ne les digère pas, ces nutriments ont un rôle clé sur la digestion et la santé intestinale. En effet, les fibres solubles sont fermentées par le microbiote et ralentissent l’absorption de certains nutriments, contrairement aux fibres insolubles qui ont une action stimulante sur le transit.
- Très digeste, notre fibre d’Acacia bio a de nombreux bienfaits en exerçant une action douce sur la flore intestinale, ce qui limite les inconforts digestifs