Les procédés d’obtention du Charbon actif végétal ont pour objectif de former des pores internes et à la surface du charbon. Plus il est poreux, plus grande sera sa capacité d’adsorption.
En revanche, pour un produit de qualité, il est primordial d'être attentif à la taille des pores formés lors de la fabrication :
- micropores < 2 nm
- mésopores 2 à 25-50 nm
- macropores > 50 nm
Les macropores et, dans une certaine mesure les mésopores, n’ont que peu d'intérêt en nutraceutique en termes de bienfaits.
Au contraire, ils peuvent piéger des bactéries du microbiote ou des nutriments essentiels. Leur prise en compte dans le calcul de surface d’adsorption n’a qu’un but marketing : proposer la surface la plus grande. Cela permet à une majorité de fabricants de proposer des surfaces supérieures à 2 000 m2.g-1 alors que la surface d’adsorption des micropores peut difficilement dépasser 1 200 m2.g-1.
Dynveo s’est évidemment orienté vers un Charbon végétal activé BIO au pourcentage élevé de micropores, l'efficacité reposant uniquement sur ces derniers.
Notre Charbon végétal activé bio possède une surface d’adsorption supérieure à 800 m2.g-1, composée à 92% de micropores et à 8% de mésopores, avec un pouvoir adsorbant de 25%. Nos analyses comparatives nous montrent qu’il s’agit du meilleur ratio du marché.
Ces données sont obtenues grâce à des tests fiables, reconnus internationalement (N.L.D.F.T, B.E.T et référence de la pharmacopée européenne). À titre d'exemple, un produit annonçant 40% d'adsorption passe à 3% en utilisant un test normé.