Ashwagandha dangers et effets secondaires
Résumé
L'ashwagandha occupe une place de choix dans la tradition ayurvédique. Utilisée aujourd’hui couramment en Europe pour ses capacités adaptogènes et l’augmentation de la vitalité, son utilisation doit être avisée pour éviter tout risque. En effet, l’ashwagandha a des contre indications et peut générer des effets secondaires en cas de surdosage.
Présentation
Les racines de Withania somnifera sont employées depuis plus de 3000 ans dans diverses régions de l'Asie du Sud pour ses capacités à aider l'organisme à s'adapter et à résister aux différents stress physiques, émotionnels et environnementaux. La science comprend de mieux en mieux ses nombreux bienfaits . L'ashwagandha agit sur le système immunitaire 1 , les withanolides, principaux actifs de l’ashwagandha, ont montré des propriétés neuroprotectrices dans des études préliminaires 2.3 , et elle peut influencer les hormones telles que le cortisol et les hormones thyroïdiennes 4 . Ces mécanismes d’action de la plante pourraient expliquer ses effets.
Elle agit sur le métabolisme énergétique de l’organisme, apportant une meilleure énergie globale, tant au niveau mental que physique. Elle aide ainsi au maintien de la stabilité émotionnelle face aux stress, dans les périodes de tension mentale et nerveuse et d'anxiété. Elle est utile pour lutter contre l’anxiété 5 , améliorer le bien-être mental, la concentration, l’apprentissage et la mémoire. L’ashwagandha possède des effets relaxants et peut indirectement, à travers ces effets, permettre d’améliorer le sommeil par son action sur le stress et l'anxiété, les niveaux de cortisol 6 , la production de GABA 7 , et les tensions musculaires.
En tant que tonique, la plante augmente le niveau d’énergie , les sentiments d'énergie, de vitalité et de bien-être. Elle permet d’augmenter l’énergie physique et mentale, ce qui est propice pour les efforts sportifs, de la prise de poids et de masse musculaire à l’endurance. L’ashwagandha est aussi réputée pour stimuler la libido et encourager la production d' hormones sexuelles , chez l’homme 8 , comme chez la femme 9 . Elle aide à maintenir la quantité et la qualité des spermatozoïdes, et ainsi contribue au maintien de la fertilité chez l’homme. L’ ashwagandha a montré des résultats positifs chez des femmes ménopausées 11 . Consultez notre article sur les bienfaits de l’ashwagandha pour plus de détails.
Effets secondaires
L’ashwagandha est généralement bien tolérée lorsqu’elle est consommée à des doses modérées, mais certains effets secondaires peuvent survenir, en particulier au début de la prise. Les troubles digestifs sont les effets les plus fréquemment rapportés, notamment des maux d’estomac, des nausées ou des selles molles. Une somnolence peut également apparaître, ce qui s’explique par son effet sédatif léger sur le système nerveux central. Des maux de tête sont parfois signalés, probablement en lien avec des réactions individuelles ou une sensibilité particulière aux alcaloïdes et withanolides contenus dans la plante.
Respecter le dosage recommandé est essentiel pour limiter tout inconfort et éviter d’exacerber les effets indésirables.
Contre-indications
L’utilisation de l’ashwagandha n’est pas sans risques pour tout le monde. Certaines populations fragiles doivent éviter sa consommation. C’est le cas des personnes atteintes de troubles endocriniens , hépatiques ou cardiaques 12 . Les personnes atteintes de maladies auto-immunes doivent faire preuve de prudence car la plante pourrait stimuler le système immunitaire et aggraver leur condition . Et des interactions médicamenteuses avec les médicaments agissant sur le système nerveux, et les traitements pour la tension ou la glycémie interdisent sa consommation.
En cas de troubles cardiaques et hypertension
Bien que l' ashwagandha soit réputée pour ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, elle peut potentiellement abaisser la tension artérielle, ce qui pourrait amplifier l'effet des médicaments antihypertenseurs et provoquer une chute trop importante de la pression sanguine. Elle est déconseillée aux personnes souffrant d'hypotension , d'hypertension ou suivant un traitement antihypertenseur . L'utilisation de l'ashwagandha est contre-indiquée chez les individus atteints de troubles cardiaques ou de troubles de la tension.
Thyroïde et Contre indications
L'ashwagandha influence l'activité de l'axe hypothalamo-hypophysaire , régulant ainsi la fonction des glandes endocrines, dont la thyroïde. Cette modulation peut entraîner une augmentation des taux d'hormones thyroïdiennes. C’est pourquoi l'hyperthyroïdie est une contre-indication à l'utilisation de l'ashwagandha. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de santé avant d'envisager la prise de cette plante en présence de troubles thyroïdiens .
Un danger pour le foie ?
Des cas cliniques rares ont montré les dangers de l’ashwagandha sur le foie 13 . Une maladie chronique du foie préexistante serait un facteur aggravant 14 . Le dosage du complément ne semblait pas être à l’origine du problème, et la qualité du produit pourrait être la cause de ces cas. Il n’est pas rare en effet de voir des plantes ayurvédiques, dont l’ashwagandha, avoir des excès de métaux lourds. Souvent parce que celles-ci sont cultivées dans des zones polluées 15 . Les meilleurs compléments d’ashwagandha bio sont produits par des laboratoires qui peuvent fournir des certifications concernant l’extrait de plante utilisé, et assurer un produit efficace et sain. Cependant, en cas de pathologie hépatique l’ashwagandha reste contre-indiquée.
Grossesse et enfants
Les compléments d’ashwagandha sont réservés aux adultes et déconseillés chez les femmes enceintes ou allaitantes. Pendant la grossesse, son potentiel effet stimulant sur l'utérus pourrait augmenter le risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré. Aussi, les effets des alcaloïdes de la plante sur le développement fœtal ne sont pas suffisamment étudiés. Il en est de même pour l’allaitement, car ces derniers pourraient être excrétés dans le lait maternel, avec des effets inconnus sur le nourrisson.

Interactions
L'ashwagandha est déconseillée aux personnes suivant un traitement ayant une action sur le système nerveux central. Et particulièrement les antidépresseurs et anxiolytiques, les médicaments anticonvulsivants et la lévodopa. Il est essentiel de consulter un professionnel de santé avant de combiner l'ashwagandha avec des médicaments.
Antidépresseurs et anxiolytiques
L'ashwagandha peut interagir avec les effets sédatifs des antidépresseurs et des anxiolytiques, augmentant ainsi le risque de somnolence excessive et de troubles cognitifs. Cette interaction est particulièrement notable avec les benzodiazépines et certains antidépresseurs tricycliques.
Médicaments anticonvulsivants
Les données concernant les interactions entre l'ashwagandha et les médicaments anticonvulsivants sont limitées. Cependant, en raison de l'effet potentiel de l'ashwagandha sur le système nerveux central, la prudence est recommandée.
Levodopa
La lévodopa est un médicament clé dans le traitement de la maladie de Parkinson. L'ashwagandha pourrait influencer les niveaux de dopamine dans le cerveau , potentiellement interférant avec l'efficacité de la lévodopa. Cette interaction pourrait alors altérer le contrôle des symptômes parkinsoniens.