Le choix entre ces 3 champignons est souvent un casse-tête. Reishi, shiitaké, maitaké ont des bienfaits similaires et il est difficile de les départager. Pourtant, la littérature scientifique note des différences d’actifs et de modes d’action. Faisons le point pour savoir lequel est le plus adapté à une situation donnée.
Vertus du Shiitaké
Appelé « Élixir de vie », le shiitaké est un incontournable de l’immunité face aux agressions ponctuelles ou installées.
Actifs
Le shiitaké regroupe plusieurs actifs :
- Bêta-glucanes, dont le lentinane, un polysaccharide spécifique qui a une action immunitaire ciblée
- Ergothionéine, un acide aminé présent dans certains champignons antioxydants
- Fibres, dont font partie les bêta-glucanes
- Polyphénols présents aussi dans de nombreux végétaux antioxydants
- Acides aminés
- Vitamines : B2, B3, B5 et B6
- Minéraux et oligo-éléments : cuivre, sélénium et zinc
Immunité : réponse ciblée face à une agression ponctuelle ou installée
Grâce à sa richesse en lentinane, un bêta-glucane particulier, le shiitaké est particulièrement efficace pour le fonctionnement optimal des lymphocytes T. On peut le considérer comme le champignon de l’immunité acquise, car il favorise une réponse immunitaire spécifique en fonction du type d’agresseur rencontré. Il s’utilise chez les personnes en prévention ou lors d’agressions1. En effet, le shiitaké aide le corps à mobiliser des lymphocytes pour répondre à une agression de manière ciblée et efficace. Il s’utilise lors d’agressions ponctuelles (refroidissement par exemple) ou installées (cas où l’organisme a du mal à reprendre le dessus).
Mais grâce à ses polysaccharides et ses ergothionéines, il aide également à soutenir une réponse immunitaire équilibrée. En effet, il tempère l'activité du système immunitaire lorsque celui-ci est sur-stimulé2.
Qualité, dosage et durée
Sur le marché, il existe plusieurs types de produits 3 :
- Poudre brute en gélule : la dose recommandée est de 1,6 à 6 g par jour.
- Extrait non-titré ou uniquement titré en polysaccharides : dose identique
- Extrait titré à 20% de bêta-glucanes : 500 mg à 2,5 g par jour selon les études. La dose moyenne de 1,5 g est à privilégier.
Il est fortement recommandé d’utiliser un produit titré en bêta-glucanes pour profiter pleinement des bienfaits du shiitaké : c’est un critère de qualité et d’efficacité.
Pour bénéficier des bienfaits du shiitaké bio :
- En prévention hivernale : prise sur 1 à 3 mois avec une semaine de pause par mois.
- En cas d’agression ponctuelle : prise sur 1 mois.
- En cas d’agression installée depuis longtemps ou en cas d’hyper-réactions immunitaires : prise sur 3 mois en continu, puis renouvelable tous les mois après 1 semaine de pause par mois.
Précautions
Il n’y a pas de contre-indications strictes à la prise de shiitaké. Néanmoins, prenez conseil auprès de votre médecin en cas de grossesse. Il pourrait y avoir de possibles interactions avec les traitements anticoagulants, mais cela n’est pas prouvé.
Bienfaits du Maitaké
Appelé "champignon de longue vie", ce champignon est particulièrement utile pour prévenir les refroidissements et renforcer l’organisme en cas d’agression.
Actifs
Le maitaké contient plusieurs actifs de haute valeur qui lui confèrent ses bienfaits :
- Bêta-glucanes, dont le D-fraction et le MD-fraction, des polysaccharides spécifiques qui ont une action immunitaire ciblée
- Fibres, dont font partie les bêta-glucanes
- Acides aminés
- Vitamines : vitamines B, notamment la vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), et B5 (acide pantothénique), qui sont essentielles pour le métabolisme énergétique et le bon fonctionnement du système nerveux.
- Minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, phosphore et zinc
- Ergothionéine, un acide aminé présent dans certains champignons antioxydants
- Stérols, intéressants pour le cholestérol
- Phénols et flavonoïdes : composés présents dans de nombreux végétaux antioxydants
Immunité : une réponse rapide face aux agressions
Le maitaké participe au fonctionnement de l’immunité innée. Cette première ligne de défense de l’organisme s’occupe des agents agresseurs de manière non spécifique. Cela permet une réponse rapide de l’organisme face à tout type d’agresseur. Les études ont montré qu’il active les cellules NK (Natural Killer) et les macrophages.
Mais, secondairement, le maitaké favorise aussi l’immunité acquise portée par les lymphocytes B et T. Ces cellules agissent uniquement avec un agresseur qui leur est spécifique grâce à la reconnaissance antigénique. Ainsi, le maitaké soutient aussi une réponse immunitaire ciblée et plus efficace à plus long terme.
Par son action marquée sur l’immunité innée, le maitaké est recommandé dans des situations nécessitant un soutien direct et rapide des défenses immunitaires. Les bêta-glucanes du maitaké, notamment la fraction D, sont directement responsables de son effet stimulant puissant 4. Ces polysaccharides se lient aux récepteurs des cellules immunitaires, activant une réponse plus robuste contre les agents agresseurs.
Ainsi, il s’utilise davantage lors d’une agression récente : refroidissement, nez qui coule… Mais son action secondaire sur l’immunité acquise lui permettrait aussi d’agir sur un soutien des défenses de manière plus pérenne et profonde. Mais il permet aussi une prévention significative pour se prémunir des agressions externes.
En plus de stimuler la réponse immunitaire, le maitaké a des bienfaits sur la modulation immunitaire, permettant de réguler l’intensité de la réponse immunitaire pour éviter les excès. Ainsi, la défense de l’organisme est efficace mais contrôlée.
Qualité, dosage et durée
Sur le marché, il existe plusieurs types de produits5 :
- Poudre brute en gélule : la dose recommandée est de 1,7 à 6 g par jour.
- Extrait non-titré ou uniquement titré en polysaccharides : 1 à 3 g par jour
- Extrait titré à 20% de bêta-glucanes : 500 mg à 2,5 g par jour selon les études. La dose moyenne de 1,5 g est à privilégier.
Il est fortement recommandé d’utiliser un produit titré en bêta-glucanes : c’est un critère de qualité et d’efficacité.
Pour bénéficier des bienfaits du maitaké bio :
- En prévention hivernale : prise sur 1 à 3 mois avec une semaine de pause par mois.
- En cas d’agression ponctuelle : prise sur 1 mois.
Précautions
Il n’y a pas de contre-indications strictes à la prise de maitaké. Néanmoins, prenez conseil auprès de votre médecin si vous êtes enceinte. Il peut y avoir de possibles interactions, mais qui ne sont pas prouvées, avec les traitements anticoagulants ou antidiabétiques.
Bienfaits du Reishi
Appelé « Champignon de l’immortalité », le reishi est le champignon le plus polyvalent pour le fonctionnement immunitaire, notamment dans nos sociétés modernes.
Pour un soutien immunitaire global
Le reishi agit de manière polyvalente sur l’immunité. Premièrement, il participe au fonctionnement de l’immunité innée, en stimulant les cellules NK et les macrophages. Il favorise donc la réaction rapide des défenses face à tout type d’agresseur. Deuxièmement, il participe encore plus activement à augmenter les lymphocytes T, favorisant l’immunité acquise ciblée 6. Enfin, ses fibres solubles permettent de nourrir la flore intestinale physiologique, qui constitue un pilier de nos défenses.
Le reishi est donc recommandé pour les personnes cherchant à renforcer leur immunité de manière globale. Il est particulièrement indiqué lors de défenses affaiblies par le stress ou lorsque l’organisme a du mal à lutter contre un agresseur depuis plusieurs semaines7.
C’est aussi le champignon qui module le plus les défenses immunitaires en cas d’hyper-réaction. C’est donc un équilibrant global, aux bienfaits multiples, qui renforce toutes les composantes immunitaires en limitant le risque de sur-stimulation.
Un adaptogène apprécié
Le reishi fait partie des actifs adaptogènes, qui aident l'organisme à mieux s'ajuster aux diverses conditions de vie. Il renforce la résistance globale de l’organisme en régulant les fonctions physiologiques et en maintenant l'équilibre interne. Il aide l'organisme à mieux s’adapter à son environnement et aux conditions de vie.
Bienfaits sur la sphère cardio-vasculaire
Le reishi est riche en polysaccharides et en triterpènes, qui aident à améliorer la qualité du sang et à favoriser une circulation sanguine saine.
En outre, le reishi agit positivement sur les lipides sanguins en contribuant à maintenir un taux de cholestérol équilibré, notamment en maintenant le cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) et en améliorant le profil lipidique général. Dans une étude, l'administration d'extraits de reishi à 37 personnes présentant des déséquilibres lipidiques a permis de stabiliser leur cholestérol total et leur LDL, tout en augmentant leur HDL (« bon » cholestérol). Le reishi pourrait ainsi soutenir la santé cardio-vasculaire de différentes façons 8.
Hommes d’âge mûr
Enfin, le reishi convient particulièrement aux hommes d’âge mûr9. Il participe à leur qualité de vie et améliore les inconforts liés à l’âge : levée la nuit, sensation de pousser, gouttes à gouttes, besoins fréquents…
Qualité, dosage et durée
Plusieurs formes existent sur le marché10:
- Poudre brute en gélule : la dose recommandée est de 2,5 à 6 g par jour.
- Extrait non-titré ou uniquement titré en polysaccharides : 1,4 à 6 g par jour
- Extrait titré à 20% de bêta-glucanes : 500 mg à 2,5 g par jour selon les études. La dose moyenne de 1,5 g est à privilégier.
Il est fortement recommandé d’utiliser un produit titré en bêta-glucanes : c’est un critère de qualité et d’efficacité. Dynveo propose un reishi à un titrage exceptionnel : 70%.
Pour bénéficier des bienfaits du reishi bio :
- En prévention hivernale : prise sur 1 à 3 mois avec une semaine de pause par mois.
- En cas d’agression ponctuelle : prise sur 1 mois.
- En cas d’agression installée depuis longtemps : prise sur 3 mois en continu, puis renouvelable tous les mois après 1 semaine de pause par mois.
Précautions
Il n’y a pas de contre-indications strictes à la prise du reishi. Néanmoins, prenez conseil auprès de votre médecin si vous êtes enceinte. Il pourrait éventuellement y avoir de possibles interactions avec les traitements anticoagulants et les hypotenseurs. Mais ce n’est pas prouvé à ce jour.
Tableau comparatif
Voici un tableau comparatif des bienfaits du reishi, shiitaké et maitaké.
Conclusion
Parmi ces 3 champignons, le reishi est sans doute celui qui a les bienfaits les plus polyvalents. Il agit sur le terrain global en soutenant différentes fonctions. De ce fait, il convient au plus grand nombre, en particulier dans nos modes de vie actuels. Le maitake, quant à lui, est particulièrement utile pour prévenir les refroidissements et renforcer l’organisme en cas d’agression. Le shiitaké est le champignon à privilégier en cas d’agression ponctuelle ou installée.
Sources
1 - Xiaoshuang Dai, Consuming Lentinula edodes (Shiitake) Mushrooms Daily Improves Human Immunity: A Randomized Dietary Intervention in Healthy Young Adults, J Am Coll Nutr. 2015;34(6):478-87.
2 - Xiaoming Xu Chemical Composition, of Shiitake Mushrooms (Lentinus edodes)
3 - https://nutrascan.com/shiitake/
4 - Gary Deng A phase I/II trial of a polysaccharide extract from Grifola frondosa (Maitake mushroom): immunological effects
5 - https://nutrascan.com/maitake/
6 - Ganoderma lucidum dry extract supplementation modulates T lymphocyte function in older women, 2024
7 - Md Faruque Ahmad Ganoderma lucidum: Insight into properties with development of secondary metabolites
8 - Effect Ganoderma lucidum Polysaccharide Peptides, 2016
9 - Masanori Noguchi Effect of an extract of Ganoderma lucidum in men with lower urinary tract symptoms: a double-blind, placebo-controlled randomized and dose-ranging study
10 - https://nutrascan.com/reishi/