Reforest’action et Dynveo s'associent

- Catégories : Actualités

Pour Dynveo, s’engager pour une santé durable, cela n’est pas seulement prendre soin de l’humain. C’est être attentif à notre environnement en adoptant une démarche respectueuse du vivant, en limitant nos impacts, mais aussi en contribuant à la préservation et la restauration des écosystèmes, notamment des forêts. C’est pour cela que nous avons choisi de soutenir Reforest’action à travers la plantation d’arbres et d’associer nos clients à cette démarche lors de la journée mondiale de la vie sauvage qui a lieu chaque année le 3 mars.

Santé et environnement : de fortes interactions

S’inscrire dans une démarche globale de santé ne peut se concevoir sans une attention particulière portée à l’environnement et à ses impacts sur notre organisme.

C’est au début des années 90 que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) établit officiellement la notion de santé environnementale : elle comprend les aspects de la santé humaine y compris la qualité de vie qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles ou futures.*

Si les dérèglements climatiques et leurs conséquences sur la santé humaine viennent tout de suite à l’esprit, la santé environnementale comprend aussi la pollution de l’eau, de l’air, des sols, les déchets ou encore l’exposition quotidienne à des substances néfastes pour la santé.

C’est donc en prenant en compte l’intégralité des impacts et en combinant les actions que chaque organisation pourra à son échelle contribuer à la préservation de l’environnement et de la santé.

La mangrove - Indonésie

Dynveo adopte une démarche globale d’écoresponsabilité

Pour répondre à ces enjeux, Dynveo inscrit son action dans une démarche globale d’écoresponsabilité basée sur 6 leviers d’actions complémentaires :

  1. Respecter la nature et le vivant (agriculture biologique, pêche responsable, bien-être animal et absence de tests sur les animaux)
  2. Préserver un environnement sain (démarche zéro plastique, flacon compostable, zéro solvant néfaste, aucun additif ou excipient, livraisons à faible impact carbone)
  3. Réduire la consommation des ressources (bâtiments conçus pour favoriser la lumière naturelle, panneaux photovoltaïques)
  4. Limiter la production des déchets (petites productions pour éviter les obsolètes, zéro suremballage, colis adaptés à la taille du contenu, blouses lavables)
  5. Favoriser une juste consommation (délivrance d’une information experte et documentée pour permettre à chacun de faire des choix éclairés)
  6. Contribuer à la régénération des écosystèmes en soutenant des associations engagées dans la préservation et la restauration de la biodiversité, telles qu’Un toit pour les Abeilles ou Reforest’action.

Sur ce dernier point, nous mettons la même exigence dans les choix des projets que nous soutenons que dans la conception de nos produits. Après discussion avec les équipes de Reforest’action, nous avons choisi de contribuer à la restauration de la mangrove en Indonésie parce qu’elle joue un rôle protecteur de haut niveau sur trois aspects fondamentaux que sont la biodiversité, la captation carbone et la stabilisation des sols.

La mangrove : un écosystème aux multiples performances naturelles

La question revient souvent et elle est légitime : pourquoi avoir choisi de planter des arbres dans un pays à l’autre bout du monde dans lequel nous n’avons aucune activité ni aucune matière première ?

Ce choix résulte de deux démarches combinées. Nous avons d’une part réalisé une présélection de projets qui faisaient écho à notre raison d’être et notre façon de travailler. Nous avons ensuite soumis les projets sélectionnés au vote de nos salariés avec la double ambition de les sensibiliser et de les associer pleinement à notre démarche de préservation de l’environnement.

La reforestation de la mangrove en Indonésie est apparue comme une évidence pour tous tant les bénéfices du projet sont nombreux et élevés :

  • La captation carbone : la mangrove retient 3 à 5 fois plus de carbone comparé à la même superficie pour une forêt tropicale. Les palétuviers plantés permettent de séquestrer une grande quantité de CO2 et de lutter contre le changement climatique à l'échelle locale et globale.
  • La préservation de la biodiversité : du fait de son emplacement entre terre et mer, elle constitue un puits extraordinaire de biodiversité. Elle est ainsi un écosystème essentiel à la vie de nombreuses espèces animales et végétales, aussi bien terrestres que marines.
  • La stabilité des sols : en agissant comme un rempart naturel, la mangrove protège les littoraux des éventuels séismes et tsunamis qui peuvent survenir dans la région. Elle permet par ailleurs de réduire l’érosion des sols et de protéger les villages de la montée du niveau des eaux.

Ce projet de reforestation de la mangrove fait écho à notre volonté d’explorer le meilleur de la nature pour contribuer au mieux vivre, aujourd’hui et demain.

la mangrove

Une volonté de préservation et de sensibilisation

Au-delà de la plantation d’arbres et de la restauration de la mangrove, nous avons souhaité avec ce projet contribuer à notre niveau à la sensibilisation de nos parties prenantes : nos salariés en premier lieu qui ont été invités à s’informer sur les différents projets possibles et à voter pour le projet qui leur semblait le plus pertinent, mais également nos clients.

Nous organisons ainsi une opération spéciale à l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage qui se tient le 3 mars : pour tout produit acheté, un arbre planté.

planter un arbre le 3 mars, journée mondiale de la vie sauvage

Cette opération a pour objectif d’amener tout un chacun, en tant que consommateur-citoyen, à développer ses connaissances sur les enjeux de la déforestation, mais aussi à se poser des questions sur ses choix de consommation au quotidien. Nous avons pour ambition d’organiser ce type d’opération plusieurs fois par an.

Crédits photos : Reforest’action

*Sources :

“Conférence Helsinki”, OMS, 1994

https://www.reforestaction.com/

Partager ce contenu

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.

Code :