Bienfaits et effets secondaires du magnésium bisglycinate

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Le magnésium est un minéral indispensable à l’organisme. Quels sont les bienfaits du bisglycinate de magnésium, une forme chélatée particulière de magnésium ? Est-ce qu’elle a des effets secondaires comme d’autres formules? Notre article fait le point.

Une forme amino chelatée

Le bisglycinate de magnésium est un chélate d’acides aminés. Ces chélates imitent la forme naturelle des minéraux. Ceux que l’on trouve dans l’alimentation, dans les végétaux et les produits animaux.

La chélation est l’action de fixer un ou plusieurs groupements chimiques (soufre, acide citrique, glycine…) sur un minéral (magnésium, fer, zinc…) afin de le transformer en sels. On nomme ce lien le ligand, et il donnera au minéral un comportement chimique et physiologique différent.

La forme bisglycinate est une chélation de troisième génération qui présente plusieurs avantages par rapport à d’autres formes : 

  • Une meilleure biodisponibilité
  • Une très bonne tolérance intestinale
  • Une absorption efficace

Le bisglycinate de magnésium pur est fabriqué avec 2 doses de glycine pour 1 dose de magnésium. Lorsque toutes les molécules du produit sont associées à ce ratio 2:1, la quantité de magnésium élément dans le bisglycinate de magnésium est de 10%.

Le bisglycinate de magnésium permet une absorption de magnésium plus élevée que celle de l’oxyde de magnésium ou du citrate de magnésium.1

La glycine est un acide aminé qui a un rôle à la fois au niveau musculaire et dans la neurotransmission. Elle joue un rôle apaisant et lié à l'action du GABA et elle aurait des effets bénéfiques sur le sommeil.2 Elle procure des avantages concordants avec les bienfaits du magnésium.

Une forme biodisponible et bien tolérée

Les liaisons formées entre le magnésium et les glycines forment un complexe stable et électriquement neutre. Cette association est plus stable que la plupart de celles trouvées dans les autres formes de magnésium. Ces dernières se séparant de leurs ligands au contact de l’eau.

Les minéraux bisglycinates ne sont pas impactés durant leur trajet jusqu’à l’intestin grêle et pénètrent tels quels dans les cellules intestinales, la séparation entre glycine et magnésium ne se fera qu’ensuite.

Dans les cellules intestinales, sa trajectoire est différente de celle du magnésium libre. Il passe par des canaux à dipeptide (à la surface des cellules) utilisés habituellement pour absorber les dipeptides issus de la digestion des protéines.

Ce sont ces différences lui confèrent tant d’avantages3 :

Meilleure biodisponibilité 

  • Une dose moindre de magnésium pour les mêmes effets
  • Absorption même en présence d’anti-nutriments
  • Pas de compétition avec les autres minéraux présents dans les aliments
  • Absorption indépendante de degré d’acidité de l’intestin4

Haute tolérance intestinale

  • Moins d’effet laxatif

Le bisglycinate de magnésium possède tous les bienfaits du magnésium avec une meilleure assimilation que bien d’autres formes et une haute tolérance digestive.

En tant que magnésium assimilable, le bisglycinate à tous les bienfaits du magnésium, tout en étant très bien toléré.

Pour mieux comprendre les différentes formes de magnésium, vous pouvez consulter notre article Quel magnésium prendre ?

La glycine, une alliée de choix du magnésium

En plus des avantages de biodisponibilité et tolérance digestive qu’apporte sa liaison au magnésium, la glycine est aussi très intéressante du point de vue nutritionnel. Elle intervient dans de multiples processus physiologiques.5

La glycine est un acide aminé non essentiel, c'est-à-dire qu’il est à la fois apporté par l’alimentation et produit par l’organisme.

Elle tient de nombreux rôles dans l’organisme :

  • Elle sert de brique de constructions aux protéines qui favorisent le maintien de la masse musculaire et osseuse par la synthèse des protéines, du collagène, et de la créatinine
  • Elle est impliquée dans la production du glutathion, un antioxydant majeur de l’organisme.
  • Elle joue un rôle dans la production du GABA, un neurotransmetteur inhibiteur apaisant.

Les apports alimentaires et la production de glycine par le corps ne permettent pas toujours de couvrir les besoins. La vieillesse, mais aussi par la pratique d’une activité physique intense comme la musculation ou une alimentation végétalienne sont des facteurs qui peuvent influencer un manque de glycine.

Ses bienfaits viennent optimiser efficacement ceux du magnésium, car elle agit sur nombre de ses domaines d’action, ce qui rend la forme bisglycinate particulièrement intéressante.

Tous les bienfaits du magnésium bisglycinate

Les bienfaits du magnésium bisglycinate sont ceux du magnésium, d’une manière particulièrement efficace grâce à une assimilation optimale. Avec l'avantage que glycine potentialise les effets du magnésium par ses propres bienfaits.

Une arme contre le stress

Les situations de stress et le stress chronique mènent à une excrétion accrue du magnésium. Celui-ci est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux, aux fonctions psychologiques et au maintien de l’énergie. Le stress entraîne une fuite de magnésium qui débute avec la sécrétion de cortisol. Le magnésium est éliminé par les urines. Si les stress sont répétés, un manque va se créer et celui-ci est indispensable à une transmission nerveuse efficace. Son déficit entraîne une réponse inappropriée, déclenchée plus rapidement, et un cercle vicieux s’installe.

Le magnésium est aussi au cœur de la réduction de la fatigue grâce à son rôle dans le métabolisme énergétique. Il est un des éléments qui permet aux cellules de produire de l'énergie de manière efficace.6 Une bonne énergie est primordiale pour résister au stress.

La glycine, de son côté, joue le rôle de neurotransmetteur inhibiteur dans le système nerveux central. Elle intervient dans l’inhibition de l'excitabilité neuronale et la transmission des influx nerveux, à travers par exemple l'activité des récepteurs du glutamate dans le cerveau7.

Le bisglycinate est un allié précieux dans la gestion du stress grâce à l’impact de ses constituants qui vont permettre à la fois de soutenir le système, de maintenir des fonctions psychologiques et de réduire la fatigue.

Équilibre nerveux et cycle veille/sommeil

Comme nous l’avons vu, le magnésium participe à l’équilibre des fonctions psychologiques et du système nerveux. Deux systèmes dont la perturbation impacte le sommeil de manière négative.

Une hyperexcitabilité due à un manque de magnésium peut entraîner une sensibilité accrue au stress perturbateur du sommeil. Le magnésium en soutenant le système nerveux va permettre d’atténuer ces états qui nuisent au sommeil. D’un autre côté, le rôle inhibiteur de la glycine couplée au magnésium a montré son impact positif sur le sommeil dans des études. Une des pistes scientifiques existantes de son mécanisme d’action est la baisse de la température corporelle centrale.8 En effet, l’endormissement implique cette diminution de la température corporelle, qui est ensuite maintenue pendant le sommeil9.

Le biglycinate de magnésium pourrait donc équilibrer le système nerveux trop sollicité le soir et participer ainsi indirectement à un meilleur sommeil.

Magnésium bisglycinate : ses bienfaits puissants sur les fonctions mentales

Dans le cerveau, le magnésium est impliqué dans toutes les voies biochimiques, son rôle dans la transmission du signal nerveux et le maintien de l'homéostasie ionique est particulièrement important. Il protège également la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau contre les toxines et les agents pathogènes et contribue à la plasticité neuronale et est essentiel à l'apprentissage et à la mémoire.10

Ces mécanismes donnent des pistes de compréhension sur la manière dont le magnésium soutient le système nerveux et maintient des fonctions psychologiques optimales.

Des études préliminaires ont montré l’effet de la glycine sur la production d’acétylcholine11, un neurotransmetteur favorisant les capacités et performances cognitives. Mais aussi, certains sites du cerveau (récepteurs NMDA) ont besoin de la glycine comme inhibiteur pour fonctionner normalement, et ceux-ci sont impliqués dans la cognition.12

Le bisglycinate de magnésium semble être particulièrement indiqué pour soutenir des fonctions intellectuelles telles que la concentration et l’attention, afin de permettre une excellente acuité mentale.

Des muscles doublement nourris

Le magnésium participe à une multitude de processus biochimiques participant au fonctionnement des muscles (consommation d'oxygène, production d'énergie, équilibre électrolytique, etc.). Il existe plus de 9000 études qui évoquent la relation entre magnésium et muscles. Il soutient la fonction musculaire et la synthèse protéique à différents niveaux.

Comme nous l’avons vu, le stress crée une fuite du magnésium musculaire, car les muscles qui se préparent à la contraction évacuent du magnésium. C’est ainsi que lors de l’effort physique, le magnésium est redistribué dans l’organisme. En cas de manque, la performance physique va être impactée et les conséquences négatives comme le stress oxydatif être augmentées.

Lors d’un exercice intense, les pertes urinaires et sudoripares sont importantes, ce qui peut augmenter les besoins en magnésium de 10 à 20 %.13

En cas de manque de magnésium peuvent apparaître :

  • Faiblesse ou tensions musculaires (paupière qui tressaute)
  • Fatigue physique et/ou nerveuse
  • Équilibre des électrolytes acido-basique non optimal

La glycine est l'un des vingt acides aminés protéinogènes. Elle est essentielle à la structure et à la fonction des protéines dans le corps, y compris celles qui composent les tissus musculaires. 

Le bisglycinate de magnésium présente donc un double avantage pour les muscles en comparaison des autres formes de magnésiums. Car les protéines sont nécessaires au maintien et la croissance musculaire.

Les os aussi bénéficient des bienfaits du bisglycinate de magnésium

Le magnésium permet de maintenir une ossature et une dentition optimale du fait de l’étroite collaboration entre calcium et magnésium.

  • Le magnésium participe à la régulation du transport du calcium et à son absorption dans les os.
  • Il joue aussi un rôle dans l'activation de la vitamine D, essentielle à l’absorption intestinale du calcium.14

La glycine est un composant majeur du collagène, la protéine structurelle principale présente dans les os.15  Des études suggèrent que la glycine interfère avec les cellules ostéoclastes et les cellules ostéoblastes, qui gèrent le métabolisme du tissu osseux.16

Le bisglycinate de magnésium semble avoir plus d’un atout pour maintenir la santé osseuse.

Effets secondaires du bisglycinate de magnésium

Le bisglycinate de magnésium est généralement bien toléré et ne provoque que rarement des effets secondaires significatifs. Il est moins susceptible de provoquer un effet laxatif que d’autres formes de magnésium, cependant, en cas de diarrhée, il est essentiel de prévenir la déshydratation et de cesser la supplémentation.

Les personnes souffrant d'insuffisance rénale ne doivent pas prendre du magnésium sans avis médical.

Conclusion

Le bisglycinate de magnésium a de nombreux bénéfices pour l’équilibre de l’organisme, tant au niveau physique que mental. Les atouts de la glycine ajoutés aux bienfaits du magnésium bisglycinate en font un partenaire efficace pour surmonter le stress en régulant l’équilibre nerveux, soutenir la fonction psychologique, assurer la performance musculaire et préserver la solidité osseuse. L’acide aminé aux fonctions diverses et capitales pour notre organisme se révèle un allié précieux du magnésium pour le bien-être global.

magnésium bisglycinate chélaté

Sources

1 - Development of a Model for In-Vitro Comparative Absorption of Magnesium from Five Magnesium Sources Commonly Used as Dietary Supplements, THe faseb journal, 2016

2 - The Sleep-Promoting and Hypothermic Effects of Glycine are Mediated by NMDA Receptors in the Suprachiasmatic Nucleus, Neuropsuchopharmacology, 2015

3 - Bioavailability of magnesium diglycinate vs magnesium oxide, 1994

4 - Bioavailability of magnesium diglycinate vs magnesium oxide, Journal of Parenteral and Enteral Nutrition, 1994

5 - Multifarious Beneficial Effect of Nonessential Amino Acid, Glycine: A Review, Oxidative medicine and cellular longevity, 2017

6 - The Involvement of Mg2+ in Regulation of Cellular and Mitochondrial Functions, Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 2017

7 - Glycinergic signaling in the human nervous system: An overview of therapeutic drug targets and clinical effects, Mental health clinician, 2016

8 - The Sleep-Promoting and Hypothermic Effects of Glycine are Mediated by NMDA Receptors in the Suprachiasmatic Nucleus, Neuropsychopharmacology, 2015

9 - New therapeutic strategy for amino acid medicine: glycine improves the quality of sleep, 2012

10 - Magnesium and the Brain: A Focus, International Journal of Molecular Sciences, 2023

11 - The effect of glycine on acetylcholine metabolism in rat brain, 1982

12 - The glycine site of NMDA receptors: A target for cognitive enhancement , Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological psychiatry, 2019

13 - Update on the relationship between magnesium and exercise, 2006

14 - Vitamin D and Intestinal Calcium Absorption, Molecular cellular endocrinology, 2011

15 - High glycine concentration increases collagen synthesis by articular chondrocytes in vitro, Amino acids, 2018

16 - Metabolomics of.., Kat-Tik Lau, Suhas Krishnamoorthy, Chor-Wing Sing & Ching Lung Cheung , 2023

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