Vous trouverez sur le marché beaucoup de produits proposant du resvératrol. Le tout parfois avec des noms et des arguments commerciaux très accrocheurs... mais surtout très trompeurs !
Par exemple, dire du resvératrol qu’il est « fort » n’a aucune signification scientifique. Nous allons ici vous expliquer comment bien choisir votre resvératrol en prenant bien en compte les différents critères influençant la qualité du produit.
Ainsi, vous serez plus à même de comprendre les différents prix, et faire votre propre jugement.
Le "bon" et le "mauvais" resvératrol
Les deux formes de resvératrol
Tout d’abord, il convient de rappeler une chose essentielle. Il existe deux formes isomères de resvératrol :
On remarque qu’elles sont constituées des mêmes éléments, mais qu’elles ne sont pas identiques au niveau de leur géométrie (formule chimique développée différente).
Cette différence de structure implique des actions chimique et biologique différentes. C’est ce que confirment les nombreuses études réalisées sur le resvératrol : seul le trans est la forme bioactive.
De plus, le cis resvératrol a une activité antioxydante 7 fois plus faible que le trans (1). On notera également que contrairement au trans, le cis est un composé très instable que l’organisme peut difficilement absorber, avec tous les problèmes que cela peut comporter.
Dès lors, on comprend que dans une optique purement de bénéfice santé, il faut rechercher du transresveratrol, autrement dit la forme « pure » du resvératrol.
Le procédé de purification pour isoler l’isomère trans étant particulièrement coûteux, ceci pourrait expliquer les différences de prix, mais la plupart des marques préfèrent tout simplement entretenir le flou, et réaliser des marges conséquentes sur des qualités très pauvres.
C’est pourquoi nous allons maintenant voir comment bien étudier ce qui se fait sur le marché, et ainsi que vous soyez plus à même à avoir un regard critique sur les différents produits.
Une étude approfondie pour choisir le resvératrol
Voici une analyse approfondie des différentes étiquettes que vous pouvez trouver sur le marché.
Le titre de la composition
Si vous devez dire laquelle des deux marques a le meilleur resvératrol, quel serait votre choix ?
Réponse: Il s’agit-là du modèle le plus courant. Comme on sait désormais que le resveratrol se constitue en 2 parties, quand un produit ne spécifie pas l’isomère et titre simplement « resveratrol » alors il s’agit de 50 % de trans et 50% de cis.
Donc, certes la marque A est mieux dosée, mais elle ne contient que 250mg de transresveratrol , tandis que la marque B en contient 300mg. La bonne réponse ici est la B.
La concentration du dosage
Voyons maintenant de plus près ce que signifie le pourcentage (99%), présent pour la marque B. En fait, il s’agit du degré de pureté du trans resveratrol.
Vous pouvez très bien avoir un titrage de 50% en trans resveratrol, ce qui signifie que seulement la moitié est bien du trans. Observons dès lors ces deux étiquettes :
Réponse: La marque B ! Certes le dosage en transresveratrol est le même (300mg par produit), mais la marque A possède également 300 mg d’ingrédient.
Il s’agit principalement de cisresveratrol, et cet isomère perturberait selon des études l’activité du trans.
Mais ce n’est pas tout, on retrouve également de l’émodine, une résine de la famille des anthraquinones, extrêmement laxative qui peut provoquer des crampes d’estomac et des inconforts digestifs.
Plus le dosage en trans resveratrol est élevé, plus vous évitez les composants « parasites ».
Composition globale du produit
Toujours, dans une optique de recherche de pureté sur le produit global, laquelle de ces étiquettes vous semble vendre le meilleur produit ?
Réponse: toujours la B ! Si on regarde attentivement la liste des ingrédients présents dans la capsule, on se rend compte que le transresveratrol de la marque A contient des excipients qu’il est préférable d’éviter sur le long terme.
La plupart des marques encapsulent malgré tout leur gélule de cette façon, car c’est beaucoup moins cher à produire.
Dans la marque B vous avez uniquement la poudre de transresveratrol pure avec la gélule.
Enfin, quelle est la différence entre ces deux propositions?
Réponse: Il n’y a aucune différence, si ce n’est que la marque B précise la provenance de son transresveratrol : le Polygonum Cuspidatum (la plante d’où l’on extrait le transresveratrol).
- Notre étiquette est similaire à cette dernière, et des détails supplémentaires qui n’apparaissent pas sur l’emballage constituent d’autant plus la qualité de notre produit: Des gélules opaques pour empêcher la lumière de détruire le trans resveratrol, qui est une molécule photosensible.
- Une poudre micronisée pour permettre une absorption optimale. Notre resveratrol est dosé à plus de 99% sous sa forme trans et garanti sans émodine, et sans excipients.
Le resveratrol est selon nous un antioxydant de choix, qu’il convient de savoir choisir… comme le bon vin.
Pour commander, cliquez ici : Trans-Resveratrol, 99% pur micronisé 300mg / 60 gélules
Sources :
(1) Jean-Michel Mérillon, Bernard Fauconneau, Pierre Waffo Teguo, Laurence Barrier, Joseph Vercauteren et François Huguet, « Antioxidant Activity of the Stilbene Astringin, Newly Extracted from Vitis vinifera Cell Cultures », Clinical Chemistry, vol. 43, no 6, 1997