Huile argousier bienfaits et effets secondaires

publié par Les experts Dynveo |

Depuis plusieurs années, l’huile d’argousier démontre dans les études scientifiques ses nombreux bienfaits. Particulièrement connue pour sa richesse en oméga 7 et ses bienfaits sur la peau et les muqueuses, elle possède de nombreuses autres vertus. Nous verrons aussi qu’elle est très bien tolérée et que ces effets secondaires sont rares.

Présentation

L’argousier (Hippophae rhamnoides) est un arbuste originaire d’Asie centrale. Son fruit, de petite taille et de couleur orangée, est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Surnommé "fruit sacré" au Tibet, il renferme plus de 190 composés bioactifs. Il est traditionnellement utilisé  sous forme de  nombreuses formes (baies,  jus,  décoction ou huile) pour ses nombreux bénéfices dans les cultures d’Asie centrale, notamment chinoise, tibétaine et mongole1.

Composition et principes actifs

L’argousier est exceptionnellement concentré en acides gras essentiels, notamment des oméga-3, 6, 7 et 9, des phytostérols, des vitamines, des acides aminés, des minéraux, ainsi qu'une variété de substances antioxydantes telles que des polyphénols (flavonoïdes, acides phénoliques) et du bêta-carotène2

Omega-7 

L’huile d’argousier contient de l’acide palmitoléique, un oméga-7 peu courant dans l’alimentation. Cet acide gras monoinsaturé prisé pour ses effets sur la peau joue un rôle clé dans l’intégrité des muqueuses. On le trouve à la fois dans les graines et les baies de l’argousier. L’acide palmitoléique contribue à l’hydratation et à la protection des muqueuses digestives, oculaires et génito-urinaires.

Omega-3

L’argousier est source d’acide alpha-linolénique (ALA), des oméga-3 végétaux qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme. Ils sont les précurseurs des acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA), qui participent à de nombreuses fonctions biologiques. L’huile d’argousier grâce à sa richesse en oméga 3 peut non seulement soutenir la santé cardiovasculaire mais aussi  favoriser la fluidité des membranes cellulaires et  impacter la fonction cognitive et nerveuse. 

Omega 6 et 9

L’huile d’argousier est riche en acides gras polyinsaturés oméga-6, dont l’acide linoléique (LA), ainsi qu’en acides gras monoinsaturés oméga-9, principalement l’acide oléique. L’acide linoléique est un précurseur des eicosanoïdes, des molécules impliquées dans le métabolisme. L’acide oléique, quant à lui, est reconnu pour ses effets bénéfiques sur le profil lipidique, grâce à sa capacité à  favoriser l’équilibre entre le cholestérol LDL et HDL. 

Vitamines et minéraux

L’argousier contient une quantité remarquable de vitamines liposolubles (A, D, E et K) et hydrosolubles (notamment la vitamine C). Il contient également des minéraux essentiels, tels que le potassium, le magnésium et le zinc. Cependant son huile contient très peu de minéraux et de vitamine C. Elle est une source précieuse de vitamine E sous forme de tocophérols et tocotriénols, des formes actives de la vitamine E qui protègent les membranes cellulaires contre les dommages oxydatifs, ainsi que de bêta-carotène (provitamine A), favorisant la régénération des tissus, et contribuant à la vision nocturne. 

Polysaccharides

Contrairement aux extraits aqueux de la plante, l’huile d’argousier contient très peu, voire pas de polysaccharides, ces composés étant majoritairement solubles dans l’eau. Les bienfaits associés aux polysaccharides de l’argousier concernent donc principalement les extraits non huileux, comme les jus et poudres issues des baies.

Autres actifs de l’huile d’argousier

L’huile d’argousier renferme également des flavonoïdes qui possèdent des propriétés antioxydantes et protègent les cellules contre le stress oxydatif, ainsi que des phytostérols qui participent à la modulation du métabolisme lipidique et contribuent à l’équilibre du cholestérol.

Bienfaits de l’huile d’argousier

L’huile d’argousier est reconnue pour ses propriétés nutritives et thérapeutiques, ses effets antioxydants, son action bénéfique sur les muqueuses et la peau, et son impact sur la santé cardiovasculaire et immunitaire

Antioxydant

L’huile d’argousier contient de nombreux composés protecteurs contre le stress oxydatif. Sa richesse en antioxydants naturels permet de limiter les dommages causés par les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire entre autres.

La vitamine E, sous forme de tocophérols et tocotriénols, est l’un des principaux agents antioxydants de l’huile d’argousier. Ses flavonoïdes présents en quantité significative, possèdent également une forte activité antioxydante aidant à neutraliser les espèces réactives de l’oxygène. Les phytostérols, en plus de leur rôle dans la régulation du cholestérol, contribuent de manière indirecte à moduler les dommages oxydatifs. Et le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, piège les radicaux libres sous ces deux formes.

Grâce à cette synergie d’actifs, l’huile d’argousier constitue un véritable bouclier contre le stress oxydatif.

Bienfaits sur la sécheresse oculaire, vaginale et buccale

L’huile d’argousier est particulièrement bénéfique pour les muqueuses sèches, grâce à son profil lipidique riche en oméga-7. Elle est reconnue comme bénéfique pour  la régénération des muqueuses et l’amélioration de leur hydratation. Ce qui en fait une alliée de choix dans le traitement de la sécheresse oculaire, vaginale et buccale. Mais ses autres composés agissent également. La vitamine E qu’elle contient protège les membranes cellulaires des muqueuses contre le stress oxydatif.3 De plus, les caroténoïdes jouent un rôle de soutien en favorisant la fonction des cellules épithéliales, tant des muqueuses que de la peau. Son utilisation contribue à réduire l’inconfort lié à la sécheresse, et améliore l’état des muqueuses tout en maintenant leur fonction protectrice.

Santé de la peau

L’huile d’argousier est utilisée pour ses effets hydratants et anti-âge grâce à sa combinaison unique d’acides gras et d’antioxydants.

Hydratation : Les oméga-7 présents dans l’huile d’argousier restaurent la barrière cutanée et limitent la perte d’eau transépidermique.  Gardant ainsi la peau bien hydratée, souple et élastique, en réduisant la sensation de peau sèche et les irritations. Les Oméga 3 et 9 qu’elle contient participent également à cet effet.

Anti-âge : Les flavonoïdes et les vitamines E et A luttent contre l’oxydation des cellules et la dégradation du collagène, protégeant la peau du vieillissement prématuré et préservant sa structure et sa fermeté et  contribuant ainsi à une peau plus lisse, plus ferme et plus jeune. 

L’huile d’argousier possède des atouts précieux pour les peaux sèches, sensibles et matures, en plus d’être efficace pour prévenir le vieillissement cutané.

Bienfaits sur la santé cardiovasculaire

L’huile d’argousier est bénéfique à la santé cardiovasculaire grâce à son profil riche en acides gras et en antioxydants4. L’acide gras oméga-3 qu’elle contient contribue au maintien d’une cholestérolémie normale. L’ALA réduit en effet le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) lorsque son apport quotidien dépasse les 2 g. Les phytostérols possèdent également un rôle non négligeable, mais moins étudié, et les antioxydants contenus dans l’huile préviennent l’oxydation des lipides sanguins et protègent les vaisseaux sanguins. 

Effets sur les muqueuses digestives

L’huile d’argousier contribue au maintien de l’intégrité des muqueuses digestives et soutient un bon fonctionnement du métabolisme intestinal grâce aux oméga-7 qui favorisent la régénération des cellules intestinales, tout en améliorant la perméabilité de la muqueuse. La vitamine E et les caroténoïdes, quant à eux, protègent les cellules de la paroi intestinale contre le stress oxydatif, la renforçant ainsi contre les agressions extérieures. Ces effets combinés aident à maintenir une bonne santé intestinale.

Bienfaits sur l’immunité

L’huile d’argousier est un puissant allié pour soutenir les défenses naturelles de l’organisme. Elle apporte des nutriments utiles au fonctionnement de l’immunité. Mais son effet antioxydant renforce aussi la résistance de l’organisme face aux agressions extérieures en limitant les dommages oxydatifs au niveau cellulaire. 

Toutes les huiles d’argousier ne se valent pas

Toutes les huiles d’argousier n’ont pas la même composition et varient donc en efficacité. Leur teneur en actifs dépend de la partie du fruit utilisée, et du procédé d’extraction. Pour choisir une huile aux effets optimaux, certains points sont à prendre en compte.

Une huile complète : fruits et graines

L’huile d’argousier peut être extraite des graines comme de la pulpe du fruit. Une huile issue à la fois des fruits et des graines offre un spectre plus large d’actifs. Certaines huiles sont titrées en oméga-7, voire en oméga-3, mais peuvent contenir peu de vitamine E et de bêta-carotène. Un produit complet doit donc contenir ces différentes molécules pour fournir une action optimale.

Un titrage élevé en oméga-7

Composant clés de l’huile d’argousier, l’acide palmitoléique doit être titré au-dessus de 30 % afin de garantir son efficacité. Cependant, il ne doit pas être isolé au détriment des autres acides gras essentiels. Sa composition doit maintenir un bon équilibre en oméga-3, 6 et 9.

Attention aux gélules et aux additifs

L’huile d’argousier est proposée sous forme de capsules molles. Il en existe de 3 types : 

  • Gélatine (issu de bœuf)
  • Carraghénanes (issus d’algues rouges)
  • Tapioca

Les gélules en tapioca semblent à privilégier pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elles sont végétales et donc adaptées aux personnes voulant prendre un produit 100% végétal (contrairement à la gélatine animale). De plus, elles sont bien tolérées par l’organisme et ne présentent pas de dangers, contrairement aux autres gélules végétales à base de carraghénanes. En effet, ces dernières peuvent causer des troubles intestinaux et sont suspectées de favoriser l’inflammation du côlon. 

Effets secondaires de l’huile d’argousier

L’huile d’argousier est très bien tolérée et ne présente pas d’effets secondaires à des doses normales. Toutefois, la consommation excessive d’huile peut provoquer des troubles digestifs légers.

Contre indications

L’huile d’argousier est déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant en raison de sa teneur en oméga-3. Ces derniers peuvent potentialiser l’effet des médicaments fluidifiants du sang. 

Les femmes enceintes et allaitantes peuvent en consommer, mais par précaution, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé.

En raison de la présence de béta-carotène (vitamine A végétale), elle est déconseillée pour les fumeurs

Enfin, l’huile d’argousier peut être donnée aux enfants à partir de 3 ans. Toutefois, sous forme de capsules, il est essentiel de s’assurer que l’enfant puisse les avaler en toute sécurité afin d’éviter tout risque de fausse route.

Avant toute supplémentation, il est recommandé de consulter un professionnel de santé, notamment en cas de pathologie sous-jacente ou de prise de traitements médicamenteux.

Conclusion

L'huile d'argousier se distingue par sa richesse en composés bioactif et sa forte teneur en oméga-7. Les bienfaits de l’argousier ciblent majoritairement les sécheresses des muqueuses, qu'elles soient oculaires, vaginales ou buccales, et de la peau. Mais elle est aussi protectrice de la sphère cardiovasculaire et de l’immunité. Ses effets secondaires sont très rares. Le choix d’une huile d'argousier de qualité, tirée de l'ensemble du fruit et des graines, et titrée en principes actifs est essentiel afin d’optimiser ses bienfaits.

Huile d’argousier

Résumé

L’huile d’argousier est reconnue pour ses bienfaits sur la peau, les muqueuses et la santé cardiovasculaire, grâce à sa richesse en oméga-7, antioxydants et vitamines. Très bien tolérée, ses effets secondaires sont rares et liés principalement à une consommation excessive.


1 - Hippophae rhamnoides L.: A Comprehensive Review on the Botany, Traditional Uses, Phytonutrients, Health Benefits, Quality Markers, and Applications, 2023
2 - Bioactive Compounds in Sea Buckthorn and their Efficacy in Preventing, 2023
3 - Phytostérols, 2011
4 - Research progress of sea buckthorn (Hippophae rhamnoides L.) in prevention of cardiovascular, 2024

share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Éliminer les graisses du foie
Éliminer les graisses du foie

Comment éliminer efficacement les graisses du foie ? Découvrez les régimes alimentaires et les activités physiques adaptés, ainsi que l'utilisation judicieuse des plantes pour...

publié par Les experts Dynveo |

Lire l'article

A lire :

En vedette dans cet article :