Dynveo s’engage pour la sauvegarde des abeilles

- Catégories : Actualités

Agriculture biologique, parrainage de ruches, financement de champs de fleurs, protection de l’abeille noire, nous soutenons plusieurs actions pour protéger les abeilles et plus globalement le vivant.

Les abeilles, premières alliées de notre équilibre nutritionnel

protection abeilles pollinisatrice dynveo

On ne le répètera jamais assez, un régime alimentaire sain et équilibré est une des clés fondamentales de la santé au quotidien mais aussi sur la durée. Aujourd’hui notre diversité alimentaire est très dépendante des abeilles. En effet, selon l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), 80% des cultures à travers le monde sont dépendantes des insectes - les abeilles en tête de liste - pour la pollinisation. Cela représente plus d’un tiers, en tonnes, de la production mondiale de nourriture.  

Si les pollinisateurs venaient à disparaître, c’est toute la production de fruits, de légumes mais aussi de café ou de cacao qui serait fortement mise à mal. Seules les cultures non dépendantes de la pollinisation - essentiellement des céréales - pourraient être maintenues.  

C’est donc toute notre alimentation mais aussi toutes les ressources naturelles qui seraient affectées par la disparition des abeilles.

Une disparition progressive des abeilles depuis plus de 30 ans

dynveo protection des abeilles

Il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles dans le monde. Mais depuis les années 1990, toutes les espèces sont en déclin, tout aussi bien les abeilles domestiques que les abeilles sauvages. Certaines années, ce sont jusqu'à 30% des colonies d’abeilles domestiques qui peuvent disparaître. On parle de « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder).

Les raisons de ces disparitions sont nombreuses et l’exposition des abeilles à plusieurs de ces facteurs aggravent les conséquences et en accélère la disparition de façon exponentielle

  • l’agriculture intensive qui appauvrit la diversité et la qualité de leur alimentation
  • la raréfaction des ressources et des fleurs
  • les dérèglements  climatiques et la multiplication d'événements climatiques extrêmes avec des conséquences lourdes à la fois sur les abeilles et leur écosystème
  • la présence de parasites et prédateurs qui déciment les colonies
  • l’utilisation de pesticides nocifs pour les abeilles (dérèglement de leur comportement, désorientation et diminution de leur réflexes)

Des actions sont possibles pour préserver les abeilles

dynveo un toit pour les abeilles

Il existe actuellement de nombreux travaux et structures de recherche pour identifier des solutions pour la protection des abeilles ainsi que des associations qui agissent en faveur de leur préservation. L’INRAE, l'Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation (Itsap), l’Association de coordination technique agricole (Acta), l’Association de développement de l’apiculture provençale (Adapi) ou encore le réseau Un Toit pour les Abeilles en sont quelques exemples. Ces structures agissent en collaboration avec les apiculteurs mais aussi via des actions en lien direct avec l’environnement des abeilles, notamment au niveau des ressources en fleurs ou de l’usage des pesticides.

En 2022, la sauvegarde des abeilles est même devenue en France une cause nationale aux vues des ravages causés par la météo en 2021 sur les abeilles et les ruches.  En effet, le 7 octobre dernier, l’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité  “L’abeille grande cause nationale 2022”.

« L’avenir des abeilles et de l’apiculture mérite la plus grande attention et la mobilisation de tous. Il est de notre responsabilité de maintenir, pour les générations futures, une biodiversité à laquelle les abeilles contribuent de façon déterminante. Promouvoir la sauvegarde des abeilles est une nécessité. » évoque M. Robert THERRY, membre de la commission des affaires économiques, dans la proposition de résolution.

Dynveo agit à plusieurs niveaux pour la protection des abeilles

dynveo sauvegarde des abeilles

Les facteurs de mise en danger des abeilles sont multiples et s’accumulent. Chez Dynveo, nous sommes attentifs à la préservation de l’environnement et de la biodiversité à tous les niveaux avec à la clé des impacts positifs sur les écosystèmes. Ainsi : 

  • Nous privilégions systématiquement l’agriculture biologique pour la production et la culture de nos matières premières.
  • Nous mettons en place des actions pour éviter les substances et émissions nuisibles pour la santé comme pour l’environnement.
  • Nous n’utilisons aucun solvant controversé dans nos processus d’extraction, nous n’ajoutons aucun additif ou excipient dans nos formules et nous adoptons une démarche zéro plastique dans notre chaîne de production (flacons 100% compostables, remplacement du scotch par des feuilles de kraft et de fibres avec de la colle végétale).
  • Nous limitons la consommation des ressources et la production déchets grâce à des cycles de production pensés pour être peu polluants et peu énergivores.

Et parce que limiter les impacts n’est aujourd’hui plus suffisant, nous nous engageons dans des actions de préservation et de régénération auprès du réseau “Un toit pour les abeilles” via trois leviers complémentaires : 

  • la plantation de mètres carrés de fleurs pour fournir des nectars et pollens sains (sans pesticides) dans les périodes où les butineurs manquent de nourriture 
  • le parrainage de ruches pour soutenir les apiculteurs et le développement de nouvelles colonies en réponse au Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles
  • la protection de l’abeille noire.

Cette abeille ancestrale d’une rusticité naturelle qui a résisté à deux périodes de glaciation subit aujourd’hui les mêmes problématiques que les autres abeilles mais elle est en plus fragilisée par la forte importation d’abeilles exotiques, plus productives. Face à cette situation, des Conservatoires de l’Abeille Noire ont vu le jour en France et mettent tout en œuvre pour préserver cette sous-espèce locale endémique.

Parce que nous avons la conviction que l’abeille est un maillon essentiel des écosystèmes et du vivant, et qu’elle est indispensable à la préservation des ressources naturelles aux origines de notre santé, nous poursuivrons tant qu’il le faudra nos démarches de protection et de régénération de l’abeille. 

Sources 

  • https://www.inrae.fr/actualites/quoi-servent-abeilles
  • https://www.inrae.fr/actualites/comment-sauver-colonies-dabeilles 
  • https://www.inrae.fr/actualites/mieux-proteger-abeilles-pesticides 
  • https://www.untoitpourlesabeilles.fr/blog/2022-labeille-grande-cause-nationale/
  • https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4445_proposition-resolution

Partager ce contenu

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.

Code :