Collagène et peau

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Le collagène est l'élément structurel de la peau, il lui confère sa souplesse, son élasticité et sa fermeté. C'est un élément central de l'aspect et du vieillissement de la peau. Comment le collagène agit-il dans la peau? Pour quel type de peau est-il utile?

Collagène dans l’organisme

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain, elle représente environ un quart de la masse protéique. Elle est présente dans l’ensemble des tissus conjonctifs du corps humain. On le trouve dans la peau, les os, le cartilage, les muscles, les tendons, les ligaments, les parois des vaisseaux sanguins etc.). Elle est une protéine structurale qui donne aux tissus leur résistance mécanique. Il existe plus de 16 types de collagène dans l’organisme dont celui de type 1 qui représente 90% du collagène et se retrouve dans de nombreux tissus, dont la peau.

Le collagène de type I

La forme plus répandue dans l’organisme humain:  90% du collagène. On le retrouve majoritairement dans la peau, dans les os, dans les tendons, ligaments et les vaisseaux sanguins.

Le collagène de type II

Il est principalement présent dans les cartilages,  et en particulier dans les articulations.

Une protéine essentielle à la peau

Le collagène est une protéine structurante en 3 dimensions qui participe à la souplesse, la fermeté et l'aspect général de la peau. Il contribue à sa structure en formant une matrice tridimensionnelle dans le derme, la couche profonde de la peau, là où il est fabriqué par les fibroblastes. Il confère soutien structurel et résistance à la peau. Grâce à ses propriétés hydrophiles, le collagène attire et retient l'eau dans la peau. Ainsi, il est aussi un élément central de l'hydratation de la peau.

Effets du collagène sur la peau

En consommant du collagène par l'alimentation1 ou en compléments alimentaires, on encourage la synthèse naturelle de collagène tout en améliorant l'hydratation cutanée.

Les peptides et les acides aminés sont absorbés par les cellules intestinales et transportés dans la circulation sanguine, puis être utilisés pour synthétiser de nouvelles protéines, dont du collagène. Les acides aminés présents dans le collagène alimentaire sont utilisés pour synthétiser de nouvelles molécules de collagène.

Certains peptides de collagène stimulent les fibroblastes, les cellules qui produisent les fibres de collagène.2 Les différents acides aminés présents dans le collagène interagissent de manière synergique pour favoriser la production de nouvelles fibres de collagène. Prendre du collagène fournit à l'organisme la possibilité de produire plus de collagène dans la peau, ce qui permet de lui apporter hydratation et beauté.

Une peau en pleine santé

Le cycle de renouvellement de la peau est de 28 jours, ainsi, chaque mois la peau est entièrement composée de nouvelles cellules. Un temps relativement court en comparaison d'autres parties du corps comme les os dont le renouvellement prend une dizaine d'années.

Prendre du collagène au quotidien via l'alimentation et les compléments alimentaires permet d'améliorer l'aspect de la peau. Son apport structurel et l’hydratation qu'il confère à la peau permettent de mieux lutter contre les dommages du stress oxydatif, d'atténuer les effets du vieillissement, d’augmenter la résistance de la peau, son élasticité et sa fermeté. Un effet repulpant que beaucoup d'études ont mis en avant.3

Hydratation

Boire une quantité d'eau suffisante est la première base pour une bonne hydratation de la peau, mais c'est bien le collagène qui permet à la peau de retenir l'eau. Les molécules de collagène agissent comme des humectants en attirant l'eau. Il est un composant majeur de la matrice extracellulaire de la peau, qui constitue la barrière cutanée. Son rôle est central dans l'hydratation cutanée, une diminution de la quantité ou de la qualité du collagène peut affaiblir cette barrière, conduisant à la sécheresse cutanée.

Les peaux agressées par le soleil ou le tabac vont ainsi avoir tendance à se dessécher d'autant plus que le collagène sera diminué, et d'un autre côté, l'impact négatif sur le collagène causé par l'oxydation n'en sera que plus important.

Beauté de la peau

La structure et l'hydratation de la peau qui dépendent du collagène influent sur la beauté de la peau à travers de nombreux aspects. L'apparence des pores, du grain de peau, tout comme la luminosité du teint peuvent être influencées par la quantité de collagène présente dans la peau. Plus une peau contient de collagène, plus elle apparaît jeûne car c'est le manque de collagène qui fait apparaître les rides et ridules.

Un actif anti-âge cutané ?

Sous l'influence du temps et de facteurs environnementaux tels que l'alimentation, l'exposition au soleil, la pollution et le tabagisme, la production de collagène diminue. C’est ce qui entraîne un relâchement cutané et l'apparition de rides et de ridules.

Effet du vieillissement sur la peau

Le processus de vieillissement de la peau implique de nombreux mécanismes physiologiques qui impactent la production de collagène avec deux processus principaux, l'action des radicaux libres et la glycation. Les radicaux libres, des molécules instables produites par l'organisme ainsi que des facteurs externes tels que l'exposition aux UV, endommagent les composants de la peau, y compris le collagène, en activant des processus de dégradation enzymatique. Les collagénases sont les enzymes qui dégradent spécifiquement le collagène. Leur activité accrue dans la peau vieillissante contribue à la dégradation du collagène, ce qui affaiblit la structure de la peau et entraîne une perte de fermeté et d'élasticité.

Dans la glycation, des sucres réactifs se lient aux protéines, formant des structures appelées produits finaux de glycation avancée (AGE). Dans le cas du collagène, la glycation entraîne une rigidification et une perte d'élasticité de la matrice extracellulaire, ce qui contribue à la formation de rides et de ridules. La dégradation du collagène provoquée par ces processus donne lieu à une perte d'élasticité, de fermeté et d'hydratation de la peau, conduisant ainsi à l'apparition des signes du vieillissement cutané.

dégradation du collagene.

Pourquoi le collagène est-il important pour les peaux matures ?

Apporter du collagène en quantité suffisante est une stratégie intéressante pour contrebalancer l'augmentation de sa dégradation liée à l'impact du temps. La supplémentation en collagène peut en effet avoir des effets positifs considérables sur l'apparence de la peau. Il a montré dans de nombreuses études pouvoir réduire l'apparence des rides et des ridules en améliorant la densité et l'élasticité de la peau grâce à son potentiel hydratant.

Optimiser une stratégie anti-âge pour la peau nécessite une alimentation équilibrée, riche en fibres, en fruits et légumes, une hydratation suffisante, et une complémentation adaptée dont le collagène est un élément essentiel.

Pour quelles peaux est-il utile?

Le collagène est utile dans de nombreux déséquilibres de la peau car sa présence renforce sa beauté de manière globale :

  • Peaux déshydratées : Le collagène favorise une peau hydratée et souple.
  • Teints ternes et fatigués : L'hydratation, l’amélioration de la densité et de l'élasticité de la peau donnent un éclat naturel.
  • Pores dilatés et grain de peau irrégulier : Une meilleure hydratation peut aider à resserrer les pores et à améliorer la texture de la peau.
  • Peaux matures : Le collagène a un effet positif sur les rides et la déshydratation de la peau liée à l'âge.
  • Peaux sensibles : Le  collagène renforce la barrière cutanée et l'hydratation de la peau, ce qui peut être bénéfique pour les peaux sensibles.
  • Taches brunes et rougeurs : Le collagène peut contribuer à atténuer l'apparence des taches pigmentaires et à uniformiser le teint.4
  • Peaux exposées aux agressions environnementales : Le collagène peut être bénéfique contre les dommages causés par les radicaux libres et les agressions environnementales telles que la pollution et les rayons UV.5

quand prendre collagene schéma

Le collagène est utile pour une grande variété de peaux. En renforçant la structure de la peau et son hydratation, il contribue pour tous à une peau plus saine, plus ferme et plus éclatante.

Collagène pour la peau : en interne ou externe ?

Le collagène peut être bénéfique pour la peau à la fois lorsqu'il est pris en supplément, mais aussi appliqué localement de manière externe. Cependant, son usage interne en complément alimentaire semble avoir des résultats plus performants.

En usage externe

Les produits contenant du collagène appliqué directement sur la peau, tels que les crèmes et les lotions, peuvent aider à améliorer l'apparence de la peau en fournissant une hydratation supplémentaire et en renforçant la barrière cutanée. Mais il est important de noter que le collagène présent dans ces produits peut avoir une absorption limitée à travers la peau. Des études montrent des résultats positifs6 mais elles sont peu nombreuses.

En usage interne, nutricosmétique

Prendre du collagène sous forme de complément alimentaire a montré pouvoir améliorer l'apparence de la peau sous de nombreux aspects dans de multiples études.

Le collagène hydrolysé de type I est le plus recommandé car cette forme est plus facilement absorbée par l'organisme. La dose utilisée dans les études ayant des résultats probants est d'environ cinq grammes par jour.

La durée de la supplémentation est d'au minimum un mois, ce qui correspond approximativement à un cycle de renouvellement de la peau, mais des durées de 2 à 3 mois sont courantes dans de nombreuses études. Et il est tout à fait possible d'envisager une supplémentation continue.

La voie nutricosmétique est à privilégier pour obtenir des bénéfices durables pour la beauté de la peau.

Conclusion

Le collagène agit à plusieurs niveaux pour favoriser une peau saine, en stimulant la production de collagène et en améliorant l'hydratation cutanée. Il permet non seulement de réduire les signes du vieillissement cutané, mais peut améliorer la qualité de la peau dans de nombreuses problématiques. La prise de collagène alimentaire, et particulièrement en complémentation, est la plus conseillée pour des résultats visibles.

sources

1 - Chicken soup for the skin!, Clinical Dermatology, 2022

2 - Hydrolyzed Collagen Induces Proliferation of Skin Fibroblast and Keratinocytes, Nutriente, 2022

3 - Effects of hydrolyzed collagen supplementation on skin aging: a systematic review and meta-analysis, International Journal of Dermatology, 2021

4 - Effect of Reducing Pigmentation by Collagen Peptide Intake: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study, Dermatology and Therapy, 2022

5 - Recent progress in preventive effect of collagen peptides on photoaging skin and action mechanism, Food Science and Human Wellness, 2022

6 - Immediate and Long Term Clinical Benefits of a Novel Topical Micronized Collagen Face Cream, Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications, 2022

share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Les bienfaits du collagène et quel type choisir ?
Les bienfaits du collagène et quel type choisir ?

Quels sont les différents types de collagène ? quels bienfaits nous apporte-t-il ? Dynveo vous explique tout sur les collagènes marin et végétarien.

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Collagène et prise de poids : le vrai du faux
Collagène et prise de poids : le vrai du faux

Découvrez le potentiel du collagène pour soutenir la perte de poids et renforcer la santé musculaire. Un guide complet sur son effet et son apport à une alimentation équilibrée.

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Acide hyaluronique ou collagène ?
Acide hyaluronique ou collagène ?

Acide hyaluronique et collagène sont essentiels à la jeunesse de la peau. Explorez leurs rôles, leurs bienfaits et pourquoi les associer pour une efficacité optimale.

publié par Les experts Dynveo, calendar_month