Cannelle : bienfaits et dangers

publié par Marianne Buclet, calendar_month

La cannelle, bien connue de tous les gourmands, est aussi une panacée utilisée depuis des milliers d'années pour ses nombreuses propriétés sur la santé. Quels sont ses bienfaits et dangers ? Quelles sont les vertus que la science lui prête aujourd'hui ? Comment l'utiliser ? Toutes les réponses dans cet article.

Présentation

Origine de la cannelle

On trouve la cannelle à l’origine en Asie. Issue des canneliers, des arbres appartenant à la famille des Lauracées, elle est une épice obtenue à partir de l'écorce, des fleurs et des fruits de l'arbre. La variété la plus renommée est la cannelle de Ceylan, Cinnamomum verum (ou zeylanicum), originaire du Sri Lanka, des Seychelles, de Madagascar et de l'Inde. C’est elle qui offre les bienfaits santé les plus remarquables, qui est en principe utilisée dans les compléments alimentaires.

Dans l'industrie agroalimentaire, la variété la plus couramment utilisée est la celle provenant de Chine, Cinnamomum aromaticum. Il existe également de nombreuses autres variétés moins répandues qui incluent la cannelle de Sumatra, d'Annam, de Malabar, de Saïgon et de Padang.

Prisée en cuisine pour ses propriétés gustatives et odorantes, elle possède aussi une longue histoire d'utilisation traditionnelle. Les Égyptiens l'utilisaient dans le processus d'embaumement, elle est mentionnée dans des textes historiques tels que la Bible, et la médecine traditionnelle arabe et ayurvédique, l'utilisaient pour traiter diverses affections.

Principes actifs

Plus de 80 composés ont été identifiés dans différentes parties de cette panacée. L’eugénol dans les feuilles, le cinnamaldéhyde et le camphre dans l'écorce de tige et l'écorce de racine, l’acétate de trans-cinnamyle dans les fruits, les fleurs et les tiges des fruits, et les proanthocyanines dans l'écorce et les fruits, entre autres! Ces composés ont montré des activités antioxydantes intéressantes à de nombreux égards.1

La cannelle est riche en polyphénols, dont les proanthocyanidines qui sont de puissants antioxydants et régulateurs de la glycémie2, mais aussi en tanins et flavonoïdes, dont le puissant cinnamaldéhydes, en gycosides, et bien d’autres. Comme le polymère de methylhydroxychalcone (MHCP) par exemple, qui possède également une action sur la glycémie. 3

Les dangers de la coumarine

La cannelle contient par ailleurs de la coumarine, un composé qui présente des dangers pour la santé. Sa consommation excessive a été associée à des effets néfastes sur le foie chez certaines personnes sensibles.4 En raison de ces préoccupations, certaines réglementations limitent la quantité de coumarine autorisée dans les produits alimentaires.5

Cannelle de ceylan ou de Chine ?

La cannelle de Chine, le Cinnamomum aromaticum, appelée plus couramment cassia, possède les mêmes propriétés gustatives et olfactives que la cannelle de ceylan, mais ses propriétés sont différentes, et son utilisation médicinale peu recommandée.

La cannelle de Chine est potentiellement dangereuse en raison de sa teneur importante en coumarine qui peut causer des dégâts au foie. Ainsi, son utilisation en quantité importante et régulière est largement déconseillée.

Les variétés à plus faible teneur en coumarine, comme la cannelle de Ceylan, sont préférées pour minimiser les risques pour la santé liés à ce composé.

Bienfaits de la cannelle

Nous parlons ici des bienfaits de la cannelle de Ceylan, car c’est celle que l’on utilise pour la fabrication des extraits destinés à l’usage en complémentation.

Bienfaits de la cannelle

Antioxydant

Les propriétés de la cannelle sont dues en grande partie grâce à son exceptionnel pouvoir antioxydant. Dans la liste ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) qui mesure l’activité antioxydante des aliments, la liste des herbes et épices classe la cannelle au troisième rang avec un score exceptionnel de 267.536. Le curcuma arrivant à 159.277 (voir notre curcuma bio optimisé en poudre) et le cacao à 80.933. Elle s’approche de près du grand premier, le clou de girofle avec son taux de 314.446 . C’est cette exceptionnelle capacité antioxydante qui semble à l’origine de ses nombreux bienfaits reconnus depuis des temps immémoriaux.

Tonique physique et performances cognitives

La cannelle est utilisée traditionnellement pour se sentir plus énergique. Cette capacité à contrer la fatigue mentale et physique est étroitement liée à son pouvoir tonique. Elle agit comme un stimulant naturel. En contribuant à améliorer les capacités mentales et physiques, la cannelle s’avère un allié naturel précieux. Elle joue un rôle significatif pour contribuer à maintenir un niveau d'énergie stable. Cela pourrait s’expliquer à la fois par ses capacités antioxydantes et son pouvoir stabilisant sur la glycémie.

Ses propriétés stimulantes et toniques, contribuent à renforcer à la fois le corps et l'esprit. Et c'est cette résistance accrue qui aide à se sentir plus énergique.

Des études suggèrent que la cannelle a des effets positifs sur les performances mentales dont la mémoire. Son utilisation influence favorablement les mécanismes cognitifs, elle améliore les capacités mentales.6

Glycémie

La cannelle est un allié puissant pour aider à réduire la glycémie. Elle agit en effet de plusieurs manières pour équilibrer le métabolisme du glucose.

Premièrement, les polyphénols de la cannelle active des enzymes dans notre corps qui rendent les récepteurs d'insuline plus sensibles, rendant ainsi l'absorption du glucose dans les cellules plus efficaces. La cannelle améliore donc les effets de l'insuline sur l'organisme.

Deuxièmement, elle améliore l'absorption du glucose sanguin vers les muscles et la graisse via les transporteurs GLUT-4. Activés par l'insuline, ces transporteurs permettent de diminuer la glycémie en favorisant la pénétration du glucose dans les cellules.

Enfin, la cannelle active un régulateur central du métabolisme cellulaire, la protéine kinase AMP-dépendante (AMPK). L’activation de cette protéine permet de diminuer la glycémie à jeun, d'augmenter l’utilisation des graisses stockées et de maintenir les taux de lipides sanguins. Ainsi, elle améliore aussi la sensibilité à l'insuline.

La cannelle offre des bienfaits variés et globaux pour une meilleure gestion de la glycémie. 7Un régime alimentaire sain accompagné d'exercice renforce son rôle de régulateur dans le métabolisme du glucose.

Cannelle et cholestérol

La cannelle se distingue également par ses bienfaits sur le cholestérol. On dit en médecine traditionnelle qu’elle permet de purifier le sang, ce qui est très certainement lié à son action sur les taux de sucres et de lipides sanguins. Les études suggèrent que son utilisation régulière peut aider à maintenir des niveaux normaux de lipides dans le sang. 8

Un aspect clé de l'action de la cannelle sur le cholestérol réside dans son soutien à la production de cholestérol HDL, communément appelé le "bon cholestérol". Le cholestérol HDL joue un rôle protecteur en diminuant le cholestérol LDL, ou "mauvais cholestérol". C’est en favorisant la production de cholestérol HDL qu’elle permet de maintenir un équilibre sain des taux de cholestérol sanguin.

Le mode d'action de la cannelle dans ce contexte est encore mal connu. Il implique des composés actifs tels que les polyphénols dont les effets antioxydants sont multiples. Les différentes molécules agissent en synergie pour moduler le métabolisme lipidique.

Digestion

La cannelle possède de nombreuses vertus pour la digestion. Réputée traditionnellement pour ses bienfaits, elle agit de plusieurs manières pour favoriser le bien-être gastro-intestinal. Tonifiant l'appétit et la digestion, elle est bénéfique au confort de l'estomac.

La cannelle stimule les sucs digestifs, et favorise ainsi une meilleure digestion des aliments. Son utilisation régulière est associée à un soutien général de la digestion. Ses propriétés stimulantes et soutenantes, font d'elle une précieuse alliée pour une digestion équilibrée.

Cannelle et intestins

La cannelle est un soutien efficace de la santé intestinale. Réputée pour aider à atténuer les flatulences et les spasmes gastro-intestinaux, elle contribue efficacement à réduire les inconforts digestifs qui y sont liés et participe au bien-être digestif.

Le mode d'action implique probablement ses propriétés antioxydantes puisque ses puissants composés ont de multiples bénéfices au niveau cellulaire. Une étude in vivo a montré qu’un extrait aqueux de cannelle améliorait le confort intestinal en agissant sur la production de sérotonine, un neurotransmetteur apaisant, produit en grande quantité dans les intestins. 9 Les mécanismes d’actions des composés du monde végétal sont encore mal compris, et révèlent de larges potentiels.

La cannelle est une ressource précieuse à mettre au cœur d’une vision naturelle de la santé intestinale pour améliorer le confort digestif.

Sphère génitale et urinaire 

La cannelle joue un rôle intéressant dans la promotion de la santé des systèmes reproducteur et urinaire. Bien que son impact direct dans ces domaines puisse nécessiter davantage de recherches, certains éléments indiquent que la cannelle, grâce à ses composés actifs, peut contribuer à maintenir l'équilibre dans la sphère génitale et urinaire.

Les propriétés antioxydantes de la plante pourraient jouer un rôle dans la modulation des réponses immunitaires. C’est par cet effet qu’elle contribuerait à réduire l'inconfort et à favoriser un environnement sain dans la vessie et l’utérus.

La cannelle est une option intéressante pour soutenir la santé de la sphère génitale et urinaire.

Sphère ORL

La cannelle est bénéfique dans la prise en charge de la santé des voies respiratoires supérieures, une utilisation qui trouve ses racines dans la médecine traditionnelle de l’empire romain. Les propriétés antioxydantes semblent pouvoir contribuer à aider la sphère ORL.

Elle offre un soutien naturel aux voies respiratoires supérieures. Des études actuelles explorent les mécanismes d'action de la cannelle dans cette sphère, suggérant que ses composés actifs pourraient aider de différentes manières au niveau respiratoire. L’action bénéfique des antioxydants sur l’immunité pourrait être à l’origine de ces avantages10. Cela favorise en effet un environnement propice à une bonne santé respiratoire.

Dangers de la cannelle

Les dangers de la cannelle de Ceylan sont rares. L’allergie alimentaire n’est pas documentée, mais il existe des allergies de contact chez les travailleurs en manipulant régulièrement, car elle est irritante. On trouve des recettes de masque pour les cheveux, il existe un danger de réactions et il est préférable de faire un test avant tout contact cutané prolongé.

Aussi, la cannelle en poudre ne doit pas être inhalée parce qu'elle est très irritante pour les voies respiratoires.

Effets secondaires

De trop grandes quantités peuvent causer des inconforts digestifs.

Contre indications

Étant donné son action sur la glycémie, il est préférable de ne pas utiliser la cannelle de manière répétée en cas de tendance à l’hypoglycémie ou d’utilisation d’hypoglycémiants, médicamenteux ou naturels.

La cannelle en supplément doit avoir un titrage de coumarine très faible. Elle est en principe sûre pour le foie, mais en cas de maladie hépatique, il est préférable de s’en remettre à l’avis de votre médecin.

Cela concerne beaucoup plus le Cassia ou cannelle de Chine, car la cannelle de Ceylan en contient des quantités moindres. Cependant sous forme d'huile essentielle la concentration peut être importante.

Comment la consommer ?

Comment consommer la cannelle ? Quelle forme est la plus appropriée pour bénéficier de ses bienfaits ?

Cannelle en poudre dans l’alimentation

L’usage en cuisine est un atout pour le goût et la santé, mais de manière limitée. En effet, l’efficacité ne peut être égale à celle des nutraceutiques utilisés dans les études cliniques, car la quantité de principes actifs est moindre. Aussi, un usage quotidien en grande quantité en cuisine n’est pas forcément agréable ni facile.

Cannelle en gélules

Sous forme de compléments alimentaires, les gélules titrées en principes actifs sont les seules qui diffèrent de la poudre destinée à la cuisine.

Gélules titrées en principes actifs

Les gélules de cannelle de ceylan bio titrées en principes actifs sont l’option à privilégier pour bénéficier des vertus de cette épice. Un titrage précis garantit en effet une quantité d’actifs dans le produit.

Les polyphénols et les polyphénols, proanthocyanidines sont les actifs à qui ont doit les principaux bienfaits de la cannelle. Enfin, il vaut mieux privilégier des extraits concentrés à l’eau : en prenant par exemple un extrait 12 :1, 1 gramme d’extrait est l’équivalent de 12 grammes de cannelle séchée.

Cannelle ceylan bio Dynveo

Sources

1 - Chemistry, biogenesis, and biological activities of Cinnamomum zeylanicum, critical review in food science and nutrition, 2011

2 - Chapter 16 - Dietary Proanthocyanidin Modulation of Pancreatic β Cells: Molecular Aspects, Academic press, Molecular Nutrition and Diabetes, 2016

3 - A hydroxychalcone derived from cinnamon functions as a mimetic for insulin in 3T3-L1 adipocytes, Journal of the american college of nutrition, 2001

4 - Coumarin-Induced Hepatotoxicity: A Narrative Review, Molecules, 2022

5 - AVIS de l’Anses relatif à « l’évaluation du risque d’hépatotoxicité lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées dans les compléments alimentaires ou dans d’autres denrées alimentaires, 2021

6 - Cinnamon and cognitive function: a systematic review of preclinical and clinical studies, Nutritional neuroscience, 2023

7 - Cinnamon as a Complementary Therapeutic Approach for Dysglycemia , Nutriente, 2022

8 - Effects of cinnamon supplementation on lipid profiles, Complementary Therapy in Clinical Practice, 2022

9 - Aqueous cinnamon extract ameliorates bowel dysfunction and enteric 5-HT synthesis in IBS rats, Frontiers in pharmacology, 2023

10 - Can cinnamon spice down, Journal of Clinical & Experimental Immunology, 2020

share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Safran : Bienfaits et dangers

Safran : Bienfaits et dangers

Découvrez les bienfaits du safran sur l'équilibre émotionnel, le sommeil, la santé sexuelle, ainsi que les éventuelles précautions à prendre.

publié par Marianne Buclet, calendar_month

Mélisse : bienfaits et contre-indications

Mélisse : bienfaits et contre-indications

Découvrez les bienfaits de la mélisse, une plante aux propriétés relaxantes, digestives, et antioxydantes, ainsi que son influence sur la santé mentale.

publié par Marianne Buclet, calendar_month

Les bienfaits et dangers de l'ashwagandha

Les bienfaits et dangers de l'ashwagandha

Découvrez les multiples bienfaits de l'ashwagandha, de sa contribution à la vitalité et à la libido à son rôle dans l'amélioration des performances sportives. 

publié par Marianne Buclet, calendar_month