L’acide hyaluronique joue de nombreux rôles dans différentes parties du corps, et particulièrement dans la peau. Ses bienfaits pour les cheveux sont moins connus. Pourtant il exerce des rôles sur la pousse et la beauté capillaire. Cet article fait le point sur les types de cheveux qui gagneraient à prendre de l’acide hyaluronique.
Présentation et intérêt
Définition
L’acide hyaluronique est un polysaccharide naturel, présent principalement dans la peau. Il joue de multiples rôles dans l’organisme. Particulièrement connu pour son rôle dans l'hydratation de la peau, on le retrouve également dans les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux, et même dans les cellules immunitaires. Il est un puissant agent hydratant qui attire et retient l'eau. Il comble l'espace intercellulaire et participe à la cohésion des tissus. L'organisme contient environ 15 g d'acide hyaluronique dont 5 g seraient renouvelés chaque jour. La moitié est contenue dans la peau. Il est un pilier de l’hydratation du tissu cutané, mais on le trouve aussi dans les cheveux. Sa production diminue avec l'âge.
Physiologie et intérêt
Dans la peau, l'acide hyaluronique contribue à restaurer et maintenir la barrière d'hydratation. Il favorise la production de collagène et d'élastine, deux protéines essentielles à la structure cutanée.
La santé du cheveu dépend de celle du cuir chevelu, et sa teneur en acide hyaluronique est primordiale à la fabrication même des cheveux. En effet, le follicule capillaire est divisé en régions supra-bulbaires, la partie apparente, et bulbaires. Le bulbe est la partie du follicule qui produit les cheveux. Dans sa partie inférieure se trouve la matrice, en contact avec une expansion du derme, la papille dermique, une cavité riche en fibroblastes (soutien structurel et régénératif), en cellules endothéliales (régulatrice de la circulation sanguine), en acide hyaluronique et en sulfate de chondroïtine. Elle reçoit le sang et les capillaires lymphatiques ainsi que les terminaisons nerveuses. L’acide hyaluronique est essentiel au bon fonctionnement de la matrice capillaire, il est central dans la constitution d’une chevelure en pleine santé.
Action de l’acide hyaluronique sur les cheveux
En application externe, les études scientifiques ont confirmé les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la beauté et l’aspect des cheveux. Agent hydratant, il aide à retenir l'eau et maintient les cheveux hydratés et souples. Sa présence diminue la sécheresse et la casse des cheveux. C’est le niveau d’hydratation qui vient augmenter leur élasticité et leur résistance. L’acide hyaluronique donne également un aspect plus lisse, avec moins de frisottis, et une meilleure brillance. Les propriétés humectantes de l'acide hyaluronique permettent aux fibres capillaires de retenir l'humidité. C’est ce qui améliore la texture des cheveux et les repulpe.
Concernant l’acide hyaluronique en complément alimentaire, il y a très peu d’études. C’est au niveau du cuir chevelu et du bulbe qu’il semblerait être utile. Un taux d’acide hyaluronique optimal permet à la fois de prévenir la sécheresse du cuir chevelu et de favoriser la beauté des cheveux. L’acide hyaluronique dans le bulbe est intimement lié à sa structure et à la circulation sanguine qui favorisent l’apport des nombreux micronutriments nécessaires à une pousse normale, indispensable à la beauté des cheveux.
Acide hyaluronique pour quels cheveux ?
Tous les types et textures de cheveux peuvent bénéficier de l'utilisation d’acide hyaluronique. C’est son pouvoir humectant qui le rend si polyvalent pour apporter brillance et souplesse aux cheveux.
Cheveux secs
Les cheveux secs ne retiennent pas facilement l'eau, mais l'acide hyaluronique aide à combler les fissures de la tige capillaire et à retenir l’humidité en application externe. Il peut favoriser un meilleur renouvellement de la fibre capillaire sur le long terme en complément alimentaire.
Cheveux abîmés
Les cheveux ultra-secs et abîmés, qui ont par exemple été décolorés à maintes reprises, sont plus poreux que les cheveux sains. Une porosité élevée est synonyme d’une cuticule endommagée qui n'assume plus son rôle protecteur contre les agressions extérieures telles que les UVs ou la pollution. La kératine est fragilisée, les écailles hérissées et les cheveux sont ternes et cassants. Les cheveux absorbent alors rapidement l'eau et les produits, mais ne les gardent pas. L’acide hyaluronique permet de minimiser la perte d’humidité. Plus la porosité est élevée, plus on l’associera en externe à d’autres actifs tels que des corps gras, de la kératine, des protéines…
Cheveux fins
L’acide hyaluronique permet d’hydrater les cheveux sans les alourdir. Idéal pour les cheveux fins auxquels il apporte texture, volume et brillance. Un effet repulpant, mais aussi coiffant. Il peut aussi ajouter du volume aux racines, un atout pour les cheveux plats et fins. En complémentation, on associera l’acide hyaluronique aux différents micronutriments bénéfiques pour les cheveux afin d’optimiser une pousse normale.
Cheveux bouclés et frisottis
Les cheveux bouclés ont besoin d’hydratation, mais s’ils ne sont pas secs, trouver l’équilibre entre une hydratation optimale et une boucle légère n’est pas évident. L’acide hyaluronique en gélules est particulièrement efficace pour ne pas alourdir les boucles tout en évitant de laisser une sensation grasse sur les cheveux. Aussi, il lisse les frisottis en scellant la cuticule, ce qui empêche l'humidité de l’air qui provoque les frisottis d'y pénétrer.
Cuir chevelu sec
Pour le cuir chevelu sec, une utilisation en interne et en externe est particulièrement intéressante puisque la peau est très riche en acide hyaluronique. Il améliorera ainsi sa structure, intimement liée au collagène et à la micro-circulation sanguine locale.
Comment l’utiliser ?
En interne
Il faut privilégier un complément qui a un haut poids moléculaire (entre 2000 kDa et 4000 kDa). Contrairement à ce que disent beaucoup de marques, les hauts poids permettent une meilleure biodisponibilité et donc une efficacité supérieure. Aussi, des doses entre 120 et 240 mg sont souhaitables, car elles sont définies dans les études scientifiques.
L’acide hyaluronique Dynveo est 100% bio, issu du champignon Tremella fuciformis. Un acide hyaluronique végétal, sans additifs ni excipients, et sans gluten. De haut poids moléculaire, il a prouvé un niveau d’assimilation intestinale haut, plus efficace que les formes obtenues par fermentation (hyaluronate de sodium). Chaque gélule apporte 180 mg.
En externe
Une étude a montré l’avantage de l’utilisation d’acide à poids moléculaire faible en comparaison à un poids moléculaire élevé. Contrairement à l’usage interne, ce sont les bas poids moléculaires qui sont le plus efficaces en utilisation topique.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’acide hyaluronique pour les cheveux.
- En application sur le cuir chevelu en massage avant le shampooing.
- Comme masque capillaire.
- En association avec du collagène ou de la kératine, pour renforcer les cheveux.
- Sur les cheveux humides après le shampoing, pour retenir l'humidité.
- En tant que produit de coiffage ou avant les autres produits de coiffage sur cheveux humides.
- En association avec des huiles pour renforcer l’hydratation.
Appliquez-le des racines aux pointes, peignez pour une répartition uniforme, avant d’utiliser votre produit coiffant.
Conclusion
L’acide hyaluronique est un composant de l’organisme essentiel à la beauté des cheveux. En application externe comme en complémentation, ses propriétés hydratantes apportent santé et vitalité aux cheveux. Bénéfique pour tous les types de cheveux, l’acide hyaluronique s’utilise aussi bien en externe comme produit coiffant qu’en masque pour apporter brillance et douceur aux cheveux. Le choix d’un acide hyaluronique ayant une densité moléculaire adaptée à ses différentes utilisations permet d’optimiser ses bénéfices.