Parfois méconnus du grand public, les effets du zinc sur notre santé ne sont pourtant pas négligeables. Cet oligo-élément essentiel entre en jeu dans de nombreux processus vitaux.
Zinc et santé : Quels bénéfices et quels dangers ? Quels aliments en sont riches ? Comment bien se supplémenter ? On vous dit tout sur les propriétés du zinc, ses sources et la bonne utilisation des compléments alimentaires.
Le zinc est l’élément minéral le plus abondant dans le corps après le Fer :
- Présent à l’état de trace dans notre organisme, on y trouve 2 à 3 grammes par litre de sang [1] !
- Sa concentration doit être constante ; toute carence ou excès est donc délétère, voire létal.
- D’où sa qualification « d’essentiel » [2].
Aussi, son absence est à l’origine de pathologies que seul son apport parvient à guérir. Il renferme donc pléthore de bienfaits pour notre santé.
Bienfaits et rôles du zinc dans l’organisme
En véritable chef d’orchestre, le zinc participe à plusieurs réactions cellulaires vitales, régissant des fonctions catalytiques, structurales et régulatrices [3].
Génome
Il intervient dans l’activité de 300 enzymes assurant : synthèse d’ADN, divisions cellulaires, croissance et développement normaux et dans le fonctionnement de 2000 facteurs de transcription régulant l’expression des gènes.
Immunité
Il stabilise la structure de la thymuline, hormone essentielle dans la différenciation des lymphocytes T cytotoxiques, favorisant une meilleure défense contre les agents pathogènes, virus inclus !
Cicatrisation
Il joue un rôle majeur dans les phases de cicatrisation dont : coagulation, inflammation, réparation membranaire… [4].
Stress oxydatif
Allié de nos cellules, il lutte contre les radicaux libres, à l’origine de pathologies en cas d’excès.
Métabolisme
Il intervient dans la synthèse et dégradation des protéines, glucides et lipides (dont vitamine A).
Cerveau
Il favorise : neurotransmission, développement cérébral et fonctions cognitives.
Vision
Sa concentration élevée dans la rétine et la choroïde assure une vision normale [5].
Hormones
Il stabilise la structure de protéines et d’hormones (récepteurs œstrogènes, vitamine D, insuline) et régule : fonctions thyroïdiennes et testostéronémie.
Reproduction
Élément essentiel de la formation, la maturation des spermatozoïdes et l’ovulation, il assure fertilité et reproduction normales [6].
Squelette
Il assure la santé des os et phanères (ongles, peau, cheveux) grâce à la synthèse de collagène et kératine, et à la régénération osseuse [7].
Carences et pathologies associées au zinc
Origines d’un déficit
La source principale est la malnutrition, résultant d’un faible apport alimentaire ou d’une consommation d’aliments contenant une forme de zinc peu, voire pas absorbable par notre intestin.
Pathologies associées à un déficit
Une carence en zinc ne doit jamais être négligée car elle provoque de graves pathologies : retard de croissance staturo-pondéral, dysfonction érectile, diarrhées, alopécie, glossite, hypogonadisme masculin, troubles cutanés et défit immunitaire.
Personnes à risque de déficit en zinc
Le déficit en zinc, par malnutrition essentiellement, n’épargne pas les pays industrialisés : de nombreuses personnes en sont sujettes. Ce groupe « à risque » requiert une supplémentation indispensable. Faites doser votre zinc sérique afin de complémenter vos apports alimentaires au besoin.
Les situations à risque de carence, d’origine physiologique, pathologique ou alimentaire, empêchent une bonne absorption intestinale du zinc [8] :
- Malnutrition
- Alcoolisme chronique
- Maladie de Crohn, cœliaque ou ulcère duodénal
- Cirrhose hépatique
- Drépanocytose
- Chirurgie bariatrique
- Grossesse, allaitement
- Régimes alimentaires particuliers
Phytates et zinc
Les légumineuses et les céréales sont riches en acide phytique, anti-nutriment se liant au zinc pour former des sels insolubles : les phytates. Ces derniers diminuent grandement l’absorption du zinc. Ainsi, les végétariens/liens requièrent un apport supérieur en zinc [9].
Balance ionique et zinc
Les carnivores ne sont cependant pas épargnés ! En effet, le Fer contenu dans la viande limite l’absorption du zinc par un mécanisme de compétition au niveau de leur absorption. Idem pour le Calcium et le Cuivre puisqu’ils ont une configuration chimique identique au zinc [10]. Le maître-mot reste… l’équilibre !
Histoire, origine et sources alimentaires du zinc
Histoire et origine
Un syndrome d’hypogonadisme et nanisme chez un jeune adulte vers 1960 a mis le zinc en lumière. La raison ? Une alimentation constituée de pain, pommes de terres et lait, représentation fidèle d’un tableau de malnutrition carencée en zinc. La bonne nouvelle ? Supplémentation en zinc et alimentation adéquate riche en protéines animales l’ont sauvé [2]… On comprend mieux son importance macroscopique !
Sources alimentaires
Il est maintenant aisé d’en déduire les sources alimentaires. Viande et fruits de mer en sont la source principale. Il est également largement distribué dans le monde végétal : blé, pois chiches, noix de cajou et graines de courge en sont particulièrement riches [11].
Il est amusant de découvrir que les céréales du petit-déjeuner fortifiées en zinc constituent notre source végétale principale d’apport… pour le plus grand plaisir des enfants comme des adultes [12] !
Amateurs de chocolat noir vous ne serez pas déçus ! Il renferme 35% des valeurs nutritionnelles de référence recommandées [13].
Posologie, dosage et forme galénique du zinc
Posologie et dosage
Environ 17% de la population mondiale est à risque de carence en zinc. La posologie varie selon l’âge, la situation physiologique et le sexe [15].
Âge | Dose quotidienne recommandée |
Naissance à 6 mois | 2 mg |
7 à 12 mois | 3 mg |
Enfants (1 à 13 ans) | 3 à 8 mg |
Adolescents (14 à 18 ans) | 9 mg (fille) et 11 mg (garçon) |
Adultes | 8 mg (femme) et 11 mg (homme) |
Femmes enceintes et allaitantes | 11-12 mg |
Végétariens et végétaliens | Dose quotidienne recommandée + 3-4 mg |
La valeur nutritionnelle de référence (VNR, anciennement "AJR") est fixée à 10mg de zinc par jour. C'est la dose exacte d'une seule de nos gélules.
Forme galénique
Présent dans pratiquement toutes les multivitamines et nutraceutiques à base de minéraux, le zinc s’y trouve à l’état chélaté, favorisant sa meilleure absorption. On retrouve plusieurs formes où il est lié à un groupement différent : gluconate, sulfate, acétate, picolinate… et bisglycinate qui est la formulation que nous avons choisie chez Dynveo.
Pourquoi ? Car sous cette forme, le zinc possède la meilleure biodisponibilité c’est-à-dire qu’il bénéficie d’une meilleure absorption intestinale, entraînant une plus grande concentration dans le sang, donc une quantité supérieure de zinc disponible pour le fonctionnement de notre organisme. [14] Pour éclaircir cette notion, une étude compare la biodisponibilité du bisglycinate et du gluconate de zinc, suite à l’administration d’une dose unique de chaque formulation à des individus [16].
Résultat : À vitesse d’absorption égale, la biodisponibilité du bisglycinate est significativement supérieure, de 44%, à celle du gluconate.
Notre zinc bisglycinate chélaté contient 10mg de zinc, des fibres d’acacia bio et… c’est tout ! Le tout dans une gélule végétale en pullulant pour un produit 100% végétalien. Ce n’est pas tout : le flacon est végétal, 100% biodégradable et compostable. Que du bon, pour l’Homme et notre planète !
Associations, effets secondaires et contre-indications
Associations
Espacer d’au mois 2h la prise de zinc et [7] :
- Certains antibiotiques dont il inhibe l’absorption : tétracyclines, quinolones.
- Suppléments à base de Fer et phytates.
On peut également associer le zinc à de la vitamine C pure ou encore de la vitamine D3.
Effets secondaires
La dose maximale journalière tolérable est : 4mg pour les enfants et 40mg pour les adultes. La toxicité étant très faible, l’ingestion de 10 fois la dose quotidienne recommandée ne produit aucun symptôme. Les rares effets indésirables sont : maux de tête, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées et goût métallique [12].
Des doses élevées de zinc en chronique induisent :
- Déficit en cuivre, entraînant des problèmes neurologiques.
- Affaiblissement de l’immunité.
- Diminution du HDL-Cholestérol [15].
Contre-indications
Femmes enceintes et allaitantes, personnes à risque de carence.
Sources :
[1] David Rabinovich and Yamen Smadi (2020). Zinc.
[2] Nazanin Roohani, Richard Hurrell, Roya Kelishadi, and Rainer Schulin (2013). Zinc and its importance for human health: An integrative review. J Res Med Sci, 18(2): 144–157.
[3] Stefanidou, M., Maravelias, C., Dona, A., & Spiliopoulou, C. (2005). Zinc : a multipurpose trace element. Archives of Toxicology, 80(1), 1–9.
[4] Lin, P.-H., Sermersheim, M., Li, H., Lee, P., Steinberg, S., & Ma, J. (2017). Zinc in Wound Healing Modulation. Nutrients, 10(1), 16. https://www.dynveo.fr/ zinc-bisglycinatechelate.html
[5] Grahn, B. H., Paterson, P. G., Gottschall-Pass, K. T., & Zhang, Z. (2001). Zinc and the Eye. Journal of the American College of Nutrition, 20(2), 106–118.
[6] Favier, A. E. (1992). The role of zinc in reproduction. Biological Trace Element Research, 32(1-3), 363–382.
[7] O’Connor, J. P., Kanjilal, D., Teitelbaum, M., Lin, S. S., & Cottrell, J. A. (2020). Zinc as a Therapeutic Agent in Bone Regeneration. Materials, 13(10), 2211.
[8] ROBERT B. SAPER and REBECCA RASH (2009). Zinc : An Essential Micronutrient. Am Fam Physician, 79(9): 768.
[9] Sandstead, H. H., & Freeland-Graves, J. H. (2014). Dietary phytate, zinc and hidden zinc deficiency. Journal of Trace Elements in Medicine and Biology, 28(4), 414–417.
[10] Jayalakshmi, S., & Platel, K. (2016). Supplemental levels of iron and calcium interfere with repletion of zinc status in zinc-deficient animals. Food & Function, 7(5), 2288–2293.
[11] Wolfgang Mareta, Harold H. Sandstead (2006). Journal of Trace Elements in Medicine and Biology 20, 3–18.
[12] https://www.uptodate.com/contents/zinc-deficiency-and-supplementationinchildrensearch=zinc&source=search_result&selectedTitle=1~150&usage_type =default&display_rank=1
[13] Cinquanta, L., Di Cesare, C., Manoni, R., Piano, A., Roberti, P., & Salvatori, G. (2016). Mineral essential elements for nutrition in different chocolate products. International Journal of Food Sciences and Nutrition, 67(7), 773–778.
[14] https://ciqual.anses.fr/
[15] https://ods.od.nih.gov/factsheets/Zinc-Consumer/#h8
[16] Gandia, Bour, Maurette, Donazzolo, Duchène, Béjot, & Houin. (2007). A Bioavailability Study Comparing Two Oral Formulations Containing Zinc (Zn Bis-Glycinate vs. Zn Gluconate) After a Single Administration to Twelve Healthy Female Volunteers. International Journal for Vitamin and Nutrition Research, 77(4), 243–248.
Suivez-nous