Les bienfaits du thé vert

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Le thé vert est un puissant antioxydant aux multiples vertus utilisé dans la tradition Asiatique depuis plus de 2000 ans. Il est un allié de choix du quotidien pour aider l'organisme à être en bonne santé. Les bienfaits du thé vert sont largement démontrés, mais les études scientifiques continuent de découvrir le potentiel de ses actifs années après années.

Présentation

Origine

Le thé vert provient de la plante Camelia Sinensis, un arbuste originaire de Chine dont on retrouve trace de la culture jusqu'au 4ᵉ siècle avant J-C. Utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour ses nombreux bienfaits, le thé vert est aujourd'hui réputé et consommé à travers le monde entier pour ses propriétés antioxydantes protectrices. Il existe de nombreuses variétés de thé vert contenant différentes proportions des différents principes actifs qu'il contient. 

Principes actifs : EGCG, théine, L-théanine

L'EGCG, la théine et la L-théanine sont les principaux actifs du thé vert. Ils possèdent chacun des propriétés particulières et complémentaires.

EGCG

Le thé vert est particulièrement riche en polyphénols qui entravent l'activité des radicaux libres et diminuent le stress oxydatif cellulaire et c'est l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) qui en est le plus important constituant. Cette molécule explique en grande partie les bienfaits du thé vert sur l’oxydation de l’organisme.

L-théanine

La L-théanine est un acide aminé rare dans l'alimentation. Elle présente une similitude structurelle avec la glutamine, le GABA et le glutamate. Elle participe à la détente, l'apaisement, favorise le bien-être et le sommeil naturel.

Théine

La théine est une molécule similaire à la caféine. Un stimulant puissant physique et mental qui agit directement au niveau du cerveau en bloquant les récepteurs d'adénosine, un neurotransmetteur qui favorise la relaxation et l'endormissement. Elle stimule également la libération d'autres neurotransmetteurs excitateurs, tels que la dopamine et la noradrénaline. C'est ce qui entraîne une augmentation de l'éveil, de la vigilance et de la concentration.

Bienfaits du thé vert 

Un antioxydant puissant 

La richesse du thé vert en polyphénols, phénols et catéchines en fait un puissant antioxydant bénéfique pour la santé humaine. Cette activité antioxydante permet de protéger les cellules du vieillissement grâce à leur action sur les radicaux libres produits par le contact avec les UV, la pollution et autres toxiques de l'organisme, naturels ou chimiques.

Théine : stimulation énergétique 

Le thé vert est traditionnellement utilisé pour augmenter le niveau d'énergie, notamment grâce à sa richesse en théine. Il contribue à diminuer la fatigue mentale et physique grâce à son action sur les neurotransmetteurs. Stimulant ancestrale et réputée au même titre que le café, on sait que la théine peut avoir des effets périphériques sur le corps, tels que l'augmentation de la libération d'adrénaline, ce qui peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la mobilisation des réserves d'énergie.

Les bienfaits toniques du thé vert bio le dirigent naturellement lors des états de fatigue pour rester alerte et favoriser la concentration. Il stimule l'esprit et contribue à la résistance contre la fatigue mentale et physique.1

Métabolisme des lipides 

Les composés actifs du thé vert peuvent influencer positivement le métabolisme des lipides à travers les divers mécanismes d'action de ses composés. Il contribue globalement à réguler le rapport entre le LDL (le mauvais cholestérol) et le HDL (le bon cholestérol), ainsi qu'à maintenir le niveau de cholestérol sanguin dans une fourchette saine, ce qui aide l'organisme à maintenir la fonction cardiaque en bonne santé en prévenant l'accumulation des triglycérides. Ses effets sur les lipides du corps sont nombreux. Les bienfaits du thé vert soutiennent le métabolisme au repos, la thermogenèse, la dépense énergétique et l'oxydation des graisses.

Voici comment chacun de ses actifs agit sur le métabolisme des graisses, aide à augmenter la dépense énergétique et à prévenir l'accumulation de graisse.

EGCG (Épigallocatéchine Gallate)

  • L'inhibition de la lipase, une enzyme nécessaire à la digestion et l'absorption des lipides dans l'intestin, limite la quantité de graisses absorbée par le corps.2
  • L'activation de certaines voies de signalisation, comme l'AMP-activated protein kinase (AMPK), favorise la dégradation des lipides et inhibe leur synthèse, ce qui peut contribuer à stimuler le métabolisme et augmenter l'oxydation des graisses.3
  • L'EGCG inhibe la catéchol-O-méthyltransférase, une enzyme impliquée dans la thermogenèse, participant ainsi à l'augmentation de la combustion de la graisse corporelle.4

Théine

  • La stimulation de la lipolyse (décomposition des graisses en acides gras libres et glycérol) est augmentée par l'activation d’hormones comme l'adrénaline. Ce qui augmente la disponibilité des acides gras comme source énergétique pour l'organisme.
  • Tout comme l'EGCG, la théine stimule l'oxydation des acides gras dans les mitochondries (qui fournissent l'énergie aux cellules), favorisant ainsi l'utilisation des graisses comme source d'énergie et aidant à réduire les réserves lipidiques.5

L-Théanine

  • Une étude sur des souris a montré que la théanine influe sur le microbiote et la proportion de graisses brunes dans l'organisme.6 Hors l'on sait que la graisse brune peut influencer plusieurs hormones liées à la régulation de l'appétit, du métabolisme et de la sensation de satiété, et augmenter la production de chaleur du corps. La thermogenèse augmente le métabolisme et l'énergie dépensée par le corps, même au repos, facilitant ainsi la perte de poids.

Le thé vert influence de manière positive le métabolisme des lipides, la gestion du poids et la santé cardiovasculaire grâce à l'inhibition de la lipase, l'augmentation de l'oxydation des graisses et son effet thermogénique. 

Métabolisme des glucides 

Le thé vert a montré ses bienfaits pour aider à maintenir un niveau de glucose sanguin normal dans le cadre d'un mode de vie sain.  Le puissant pouvoir antioxydant du thé vert peut aider à réduire le stress oxydatif, améliorant ainsi la fonction des cellules impliquées dans la gestion globale de la glycémie. Son effet sur la glycémie est attribué à plusieurs mécanismes d'action dont les catéchines sont les principales responsables, et l'épigallocatéchine gallate (EGCG) la plus étudiée.

  • L'EGCG peut inhiber l'activité de l’α-glucosidase et l’α-amylase, des enzymes intestinales responsables de la dégradation des glucides. Cette inhibition peut ralentir l'absorption des sucres dans l'intestin, entraînant une élévation plus lente et moins importante de la glycémie après les repas.7
  • L'EGCG régule également le stockage et la libération du glycogène (réserve de glucose) du foie en réduisant l'activité des enzymes clés responsables de son stockage et de sa libération. Cela a pour effet de réduire la quantité de glucose libre dans le sang.8
  • L'effet antioxydant du thé vert serait à l'origine de ces actions, le stress oxydatif dans le foie pouvant contribuer à une mauvaise gestion du glucose et à une augmentation de la production de glucose.9
  • Le microbiote intestinal bénéficie de l'action du thé vert. Un microbiote sain contribue à la régulation de nombreux facteurs influençant le métabolisme du glucose.10

Il contribue ainsi à maintenir des niveaux normaux de glucose dans le sang par divers mécanismes. Les bienfaits du thé vert sur le métabolisme des lipides et des glucides font de cette plante une alliée de choix pour maigrir.

Thé vert effets

Thé vert pour maigrir

Le thé vert est utilisé pour faciliter la perte de poids en plus des mesures diététiques. Son efficacité est liée à ses effets sur le métabolisme des  lipides et glucides. Il contribue à maintenir un poids normal et appuie également les régimes amaigrissants grâce à la stimulation de la dégradation des lipides par la théine et les catéchines. Mais ce n'est pas là son seul atout.

La L-théanine qu'il contient a un effet indirect sur la perte de poids grâce à deux actions intrinsèquement liées. 

  • Son effet relaxant peut indirectement aider à contrôler l'appétit et à prévenir le surpoids car le stress est souvent associé à une augmentation de l'appétit et à une préférence pour les aliments riches en graisses.
  • Un sommeil réparateur est important pour un métabolisme sain et l'équilibre hormonal, et lié à une meilleure régulation de l'appétit.11

Ainsi, les actifs du thé vert agissent en synergie pour contribuer à contrôler le poids, particulièrement en aidant à réduire la graisse corporelle et en participant à une glycémie normale. Les quantités de théine, théanine et ECGC varient selon les variétés et extraits de thé vert. Ainsi, si l'on veut profiter de l'effet apaisant de la théanine il faudra choisir un thé pauvre en théine.

Pour bénéficier de tous les bienfaits du thé vert pour maigrir, on choisira un thé riche en théine pour le matin et pauvre en théine pour la fin de journée afin de favoriser la relaxation.

Santé cardio-vasculaire 

Son action antioxydante large et ses effets sur l'activation des neurotransmetteurs excitateurs ainsi que les lipides et le glucose sanguin expliquent les bienfaits du thé vert sur le meilleur maintien de la santé cardiaque. Le thé vert soutient la circulation et harmonise les fonctions cardio-vasculaires. Les études montrent que 3 à 6 tasses de thé par jour sont associées à une bonne santé cardio-vasculaire.

Pour la santé du cœur, boire du thé est absolument conseillé ! 

Un stimulant immunitaire

Les bienfaits du thé vert ne s'arrêtent pas ici. Il contribue aux défenses naturelles du corps en soutenant le système immunitaire. L'effet protecteur du thé vert est dû à sa capacité antioxydante. Les nombreux polyphénols du thé vert, dont l'EGCG, aident l'organisme à lutter contre le stress oxydatif. En protégeant les cellules contre l'effet des oxydants et radicaux libres

On voit dans les études que le thé vert influence de manière positive l'activité de divers types de cellules immunitaires, telles que les lymphocytes (T et B), les cellules natural killer (NK) et les macrophages. In-vitro on voit que les catéchines peuvent réduire la production de certaines cytokines, des molécules impliquées dans la qualité de la réaction immunitaire, et influer sur TNF-α, qui est impliqué dans le processus de mort naturelle des cellules. 

Aussi, par ses différentes actions agissant de concert, ses effets antioxydants, modulateur du microbiote et du système immunitaire, le thé vert peut aider à renforcer les barrières physiques du corps. La peau, les voies respiratoires et intestinales constituent la première ligne de défense immunitaire. En améliorant l'intégrité de ces barrières, le thé vert contribue à une meilleure protection de l'organisme. Le stress oxydatif peut en effet tout autant impacter les cellules du système immunitaire que celles des barrières physiques naturelles de l'organisme.

Le thé vert contribue de manière globale à moduler la réponse immunitaire et peut aider à prévenir les dommages tissulaires associés au stress oxydatif. Il renforce le système immunitaire et améliore les défenses de l'organisme contre les facteurs environnementaux externes défavorables.

Élimination de l’eau

Le thé vert possède un effet drainant, c'est-à-dire qu'il favorise l'élimination rénale de l'eau contenue dans le corps. C'est la théine qui produit cet effet. Ainsi, le thé vert permet d'atténuer la rétention d'eau et la cellulite qui lui est associée.

L'effet drainant du thé est utilisé traditionnellement pour aider à éliminer l'eau de l'organisme lorsqu'un surplus est problématique.

Conclusion 

Le thé vert est une véritable panacée ! La puissance de son action anti-oxydante à fait ses preuves depuis des millénaires et continue de démontrer toujours plus de possibilités d'action grâce aux découvertes faites sur ses actions dans les cellules. Des études menées sur des milliers de personnes ont montré les bienfaits du thé vert sur la santé de manière globale grâce à son pouvoir antioxydant qui renforce le système immunitaire et influe sur la santé cardiovasculaire de manière très positive. 

Thé vert bio

Sources

1 - Caffeine: Cognitive and Physical Performance Enhancer or Psychoactive Drug?, Current neuropharmacology, 2015

2 - (-)-Epigallocatechin-3-gallate inhibits pancreatic lipase , 2012

3 - Green tea extract activates AMPK and ameliorates white adipose tissue metabolic dysfunction induced by obesity, European journal of nutrition, 2015

4  - Inhibition of human liver catechol-O-methyltransferase by tea catechins and their metabolites: structure-activity relationship and molecular-modeling studies, Biochemical pharmacology, 2005

5 - Metabolic effects of caffeine in humans: lipid oxidation or futile cycling?, American journal of nutrition, 2004

6 - Oral L-theanine administration promotes fat browning, Journal of Functional Foods, 2021

7 - Structural changes and molecular mechanism study on the inhibitory activity of epigallocatechin against α-glucosidase and α-amylase, Frontiers, 2022

8  - Epigallocatechin Gallate, a Constituent of Green Tea, Represses Hepatic Glucose Production, Journal of biological chemisty, 2002

9 - Hyperglycemia and Oxidative Stress: An Integral, Updated and Critical Overview of Their Metabolic Interconnections, International journal of biomolecular science, 2023

10 - Understanding the Role of the Gut Microbiome, Cureus, 2023

11 - The Effects of L-Theanine Supplementation on Quality of Sleep: A Systematic Review, 2023

share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Extraction végétale : extrait sec de plante

Extraction végétale : extrait sec de plante

Comment fonctionne l'extraction végétale ? Pourquoi un extrait sec de plante est plus concentré en principes actifs ? Quels solvants sont utilisés ?

publié par Cécile Dubois, calendar_month

Plantes adaptogènes : bienfaits et spécificités

Plantes adaptogènes : bienfaits et spécificités

Découvrez les bienfaits des plantes adaptogènes, ces alliées naturelles pour gérer le stress et renforcer votre santé. Trouvez la plante adaptogène qui vous convient dans notre...

publié par Les experts Dynveo, calendar_month