L’acide hyaluronique (hyaluronate de sodium) est une molécule naturelle que l’on trouve essentiellement dans la peau (tissus épithéliaux), le cartilage et les articulations.
À partir de 40 ans, sa production endogène ralentit. La diminution de la teneur en acide hyaluronique est le principal marqueur d’une peau qui vieillit, elle est dite sénescente. Ce qui a des conséquences sur l’élasticité et l’hydratation de la peau, aboutissant à l’apparition et à la progression des rides.
Cette diminution se retrouve également dans le cartilage des articulations, ou l’acide hyaluronique participe à l'élasticité et à l’absorption des chocs. Il joue un rôle anti-inflammatoire et de lubrification dans le liquide synovial articulaire.
La supplémentation en acide hyaluronique est une solution efficace pour pallier ces différentes problématiques.
Plus de 50% de l’acide hyaluronique corporel est présent dans la peau, où il intervient dans l’hydratation des tissus grâce à sa capacité à se lier à 6000 fois son volume en eau. De plus, cette molécule permet la protection des fibroblastes (cellules du tissu conjonctif) contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres (stress oxydant).
En cosmétique, les crèmes pour le visage à base d’acide hyaluronique ne permettent pas une pénétration optimale dans la couche épidermique de la peau. Par la prise orale, la nutraceutique peut assurer l’absorption des molécules ainsi qu’une efficacité accrue.
En revanche, il convient de choisir un produit stable, biodisponible et dont l’efficacité est validée par des études cliniques propriétaires pour profiter de ses nombreux bienfaits.