La whey, également appelée protéine de lactosérum, est une protéine issue du lait largement utilisée dans le domaine de la musculation et de la récupération sportive, grâce à sa composition complète et équilibrée en acides aminés.
La whey représente 20% des protéines du lait, et compose également le liquide surnageant dans les yaourts. C’est un mélange de protéines telles que la bêta-lactoglobuline, l’alpha-lactoglobuline, les immunoglobulines, les glycomacropeptides, l’albumine de sérum bovin ou encore d’autres protéines fonctionnelles telles que la lactoferrine.
Sur le marché des compléments alimentaires, la whey est proposée sous trois formes différentes :
• le concentré de whey (whey concentrate) : 80% de protéines, teneur élevée en glucides et lipides
• l’isolat de whey (whey isolate) : 90% de protéines minimum, faible teneur en glucides et lipides
• la whey hydrolysée (whey hydrolysate) : 80% de protéines, partiellement décomposées en peptides
L’isolat de whey est le plus concentré en protéines, c’est un produit de qualité supérieure tant au niveau nutritionnel que digestif. Lorsqu’il est directement obtenu à partir du lait, il est appelé Whey Native Isolate. Le grade conventionnel dit "non natif" est, quant à lui, obtenu à partir du petit-lait récupéré après la fabrication du fromage et qui n'est pas utilisé par l'industrie agro-alimentaire. Ce lactosérum a subi beaucoup de transformations et notamment à de hautes températures, ce qui ne permet pas de préserver la structure et donc la fonctionnalité des protéines qui composent la whey.
Protéine reine dans le milieu du sport, l'isolat de whey figure parmi les compléments alimentaires les plus utilisés par les sportifs en tant que source de protéines complète et équilibrée. En effet, il contient tous les acides aminés essentiels et un taux élevé de BCAA (Acides aminés à chaînes ramifiées).
Pourquoi choisir notre Whey Native Isolate
Notre Whey Native Isolate est purifiée à 95% en protéines et contient 50% d’acides aminés essentiels et 24% de BCAA. Issue de lait de vache frais de pâturages européens, elle est obtenue par ultrafiltration à froid afin de préserver au mieux sa conformation native. Elle contient également une faible teneur en lactose, glucides et lipides, lui conférant une haute digestibilité.