L'acide folique est généralement contenu dans les aliments fortifiés et certains compléments alimentaires. Celui-ci n'est pas directement assimilable par l'organisme et possède une faible biodisponibilité ainsi qu'une mauvaise stabilité. Pour être utilisé par notre corps, l’acide folique doit passer par plusieurs étapes de transformation afin d'être converti en 5-méthyltétrahydrofolate (5-MTHF). Il s’agit de la seule forme de folate connue pour être biologiquement active. Cette dernière représente environ 98% des folates retrouvés dans le plasma.
La vitamine B9 Quatrefolic®, sous forme de 5-MTHF, est un folate de 4ème génération, lié à un sel de glucosamine. Elle va permettre de contourner le besoin de bioconversion de l'acide folique, tout en présentant une haute stabilité par rapport aux précédentes générations (à savoir, le sel de calcium 5-MTHF, l'acide folique, et les folates alimentaires).
Dans l'organisme, les différentes étapes de transformation des folates en forme active sont médiées par plusieurs enzymes, dont la méthyltétrahydrofolate réductase (MTHFR).
Cependant, certaines personnes présentent une homozygotie génétique sur le gène de l’enzyme MTHFR, également appelée polymorphisme MTHFR. Les personnes atteintes de ce polymorphisme ont une activité enzymatique de la MTHFR réduite de 70%. Elles ont donc une capacité plus faible à convertir les formes inactives de folate en la forme 5-MTHF biologiquement active. En France, cette variation génétique touche 5 à 15 % de la population.
Une supplémentation en vitamine B9 bio-active est donc le seul moyen efficace d’optimiser le statut en folate de chacun, y compris pour les personnes atteintes de ce polymorphisme.