sélénium l-sélénométhionine
sélénium l-sélénométhionine
sélénium l-sélénométhionine bienfaits
sélénium l-sélénométhionine avantages
sélénium l-sélénométhionine taille du flacon

Découvrez notre sélénium, dépourvu de levure. Sa forme organique L-sélénométhionine lui confère une assimilation et biodisponibilité optimales (x2 par rapport à une forme inorganique). De plus, 1 gélule végétale de notre sélénium couvre 100% des apports nutritionnels quotidiens recommandés

Format

icône camion

Livraison gratuite en 48h
À partir de 70 €*

icône sécurité

Paiement 100% sécurisé
par CB, PayPal et chèque

  • Qualité Française
  • Écoresponsable
  • Sans excipients
  • Sans OGM
  • Non testé sur les animaux
  • Sans nanoparticules

Qu’est-ce que le Sélénium ?

Le sélénium est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il participe à la constitution de plus d'une dizaine de sélénoprotéines (protéines qui contiennent du sélénium dans leur structure) telle que la glutathion peroxydase pour ne citer qu'elle.

Dans l'organisme, le sélénium joue un rôle majeur dans la défense antioxydante, la régulation des hormones thyroïdiennes, la synthèse de l'ADN ou encore dans les mécanismes de reproduction. Le corps humain contient en moyenne 14 mg de sélénium, dont la majorité est stockée dans les muscles squelettiques.

Apporté uniquement via l'alimentation, le sélénium est contenu dans de nombreux produits de la mer (poissons, crustacés et fruits de mer), mais également dans les abats et certaines céréales. Les carences en sélénium sont fréquentes chez les personnes ayant un déséquilibre de la flore intestinale. Cette insuffisance se traduit généralement par une diminution de l’immunité ou une baisse de la fertilité masculine. Le manque d'apport en sélénium peut également impacter la qualité et la beauté des cheveux et des ongles. En effet, par ses propriétés antioxydantes il permet de protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Pourquoi choisir notre Sélénium L-Sélénométhionine ?

Nous vous proposons un sélénium sous sa forme organique L-sélénométhionine qui présente une haute biodisponibilité et assimilation. Assurant 100% des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR), il est au juste dosage dans un format pratique : 1 seule gélule par jour. Contrairement à de nombreux séléniums présents sur le marché, notre complément alimentaire est dépourvu de levure, de sélénium inorganique, d’additifs et d’excipients controversés.

Les bienfaits du Sélénium L-Sélénométhionine

  • ONGLES-CHEVEUX
  • LIBIDO-FERTILITÉ
  • DÉFENSES IMMUNITAIRES

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) reconnaît les bienfaits santé suivants pour le sélénium :

  • Contribue au maintien de cheveux et d'ongles normaux ;
  • Aide à maintenir une fonction thyroïdienne normale ;
  • Soutient le fonctionnement du système immunitaire ;
  • Participe à une spermatogénèse optimale ;
  • Contribue à protéger les cellules du stress oxydatif.

Les plus de notre Sélénium
L-Sélénométhionine

UNE FORME BIODISPONIBLE

  • L-sélénométhionine
  • Forme organique assimilable

UN DOSAGE ADÉQUAT

  • 1 gélule = 100% des VNR
  • Apport journalier optimal
Poudre de sélénium

UN SÉLÉNIUM PUR

  • 100% L-sélénométhionine
  • Sans levure ni sélénium inorganique
  • Sans additifs ni excipients controversés

QUALITÉ & SÉCURITÉ

  • Gélule 100% végétale
  • Analyses qualité régulières
Schéma L-sélénométhionine

L-sélénométhionine, une forme de sélénium biodisponible

Le sélénium est un minéral existant sous deux formes : inorganique (sélénate et sélénite de sodium) ou organique (sélénométhionine et sélénocystéine). À l'état naturel, il est contenu dans les sols sous sa forme inorganique. Il s'accumule par la suite dans les végétaux, qui le transforment en une forme organique. La forme organique sélénométhionine est absorbée à 90-95% par les tissus humains. À l’inverse, l’absorption des formes inorganiques est de l’ordre de 40 à 45%. En effet, des études cliniques comparatives démontrent que la forme L-sélénométhionine est particulièrement biodisponible (x2 par rapport au sélénite) et est facilement utilisable par le corps humain via la voie métabolique des acides aminés.

D'un point de vue chimique, cette molécule est la même que celle de la méthionine, avec un atome de sélénium à la place du soufre. C’est la forme chimique que l’on retrouve en très grande majorité dans l'alimentation, expliquant sa très bonne assimilation et utilisation par l’organisme.

Sélénométhionine, sélénium chélaté et sélénium issu d’extrait de levure enrichie : Quel est le meilleur sélénium ?

La forme la plus assimilée et utilisée par l’organisme est la forme L-sélénométhione. Il s’agit de la forme pure la plus efficace à utiliser pour la supplémentation.

À l’inverse, certaines formes chélatées, comme l’aspartate de sélénium, vont entraîner la libération d’aspartate et de sélénium inorganique dans l’organisme.

Les extraits de levure enrichis en sélénium présentent le désavantage de proposer une composition variable en L-sélénométhionine et sélénium inorganique. Le principe de base est de cultiver des levures sur du sélénium inorganique. Le métabolisme de la levure va partiellement transformer le sélénium en L-sélénométhionine, mais également en sélénocystéine, sélénite et sélénate. De plus, ce procédé est très variable en fonction des conditions de culture et des différents lots de production. Le taux de L-sélénométhionine dans ce type d’extrait varie de 19 à 69% après analyses indépendantes. Ainsi, pour un sélénium de qualité et pur, nous vous recommandons d’opter pour sa forme organique L-sélénométhionine.

Sélénium sans levure

L-sélénométhionine, un sélénium chélaté ?

La molécule de L-sélénométhionine est un analogue structural de la méthionine. La seule différence est que l’atome de soufre de la méthionine est remplacé par un atome de sélénium. Ce changement est biologiquement réalisable car les deux atomes possèdent des caractéristiques physico-chimiques proches. Par abus de langage ou manque de connaissances, cette molécule est régulièrement qualifiée de chélatée. Cette terminologie est inexacte. La L-sélénométhionine n’est en aucun cas une forme chélatée. Il n’y a pas de chélation entre le sélénium et son ligand, la méthionine. La molécule de méthionine est transformée en une nouvelle molécule, la sélénométhionine.

La méthode analytique de référence

Tous les compléments alimentaires à base de sélénium et de L-sélénométhionine ne se valent pas. En effet, de nombreux mélanges de sélénium inorganique avec de la levure ou des acides aminés, des pseudo chélations ou des pseudo liaisons chimiques existent. Pour valider le taux de L-sélénométhionine, il convient d’utiliser une méthode HPLC bien précise. Cette méthode a été développée par notre partenaire et intégrée depuis dans la pharmacopée américaine (USP 23-NF 18). Elle comprend notamment l’utilisation d’un détecteur HPLC à barrettes de diode (détecteur PDA) et d’une colonne C18 à coiffe polaire. Cette méthode analytique réglementaire permet de mesurer précisément la teneur de L-(+)-sélénométhionine, mais également les niveaux de sélénium libre et inorganique.

Sélénium en gélules

Un dosage optimal

Nous vous proposons le dosage optimal reconnu par les autorités européennes, soit 55 µg par jour. Ce dosage correspond à 100% des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) fixées par l'EFSA.

Cette posologie permet d'éviter tout risque de surdosage, le sélénium pouvant présenter un caractère toxique à de fortes doses.

Un sélénium 100% pur

Notre sélénium sous forme de L-sélénométhionine est 100% pur. Nous avons seulement ajouté de la fibre d'acacia afin d'assurer un dosage précis et de faciliter son conditionnement dans une gélule végétale. De plus, le taux de sélénium est régulièrement vérifié par un dosage en chromatographie liquide à haute performance (HPLC) afin de garantir la plus haute qualité.

Composition

Informations nutritionnelles. (Pour 1 gélule végétale)

Quantité (en µg)

VNR* (en %)

Quantité VNR*
Sélénium élémentaire (à partir de L-Sélénométhionine) 55 µg 100 %

*VNR : Valeurs Nutritionnelles de Référence

Ingrédients : Fibres d'acacia biologique, gélule d'origine végétale (pullulan), sélénium (L-sélénométhionine).

Utilisation

Conseils d'utilisation

Prendre 1 gélule de notre Sélénium par jour, au cours des repas avec un verre d'eau.

Précautions d'emploi

Réservé à l’adulte. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Les compléments alimentaires ne peuvent être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié. Tenir hors de portée des enfants. Prendre un avis médical en cas de grossesse ou d'allaitement.

Posologie

Questions fréquentes

Les besoins quotidiens en sélénium, appelés Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR), sont de 55 µg par jour. Cette dose doit être apportée par l'alimentation et, si nécessaire, complétée par un complément alimentaire. En cas de carence, une prise de 100 µg par jour peut être nécessaire pendant quelques semaines.

Le sélénium en complément alimentaire doit être pris au cours d'un repas, car son assimilation est favorisée par d'autres nutriments tels que les vitamines E et C. La dose recommandée doit être prise quotidiennement en une seule prise, quel que soit le repas de la journée.

Oui, il existe un risque de surdosage en sélénium. Pour les personnes ayant une alimentation riche en sélénium, la supplémentation excessive peut entraîner des effets négatifs sur la digestion, les cheveux, la peau et même le système nerveux. C'est pourquoi les autorités ont fixé la dose maximale à 150 µg par jour pour les compléments alimentaires. Cependant, il est préférable de se limiter à la dose journalière recommandée de 55 µg pour éviter tout risque de surdosage lié à l'alimentation et à la supplémentation combinées. Des apports plus élevés doivent être réservés aux personnes présentant une carence en sélénium.

Certaines études suggèrent que le phosphore (présent dans les protéines) et les fibres (présentes dans les fruits et légumes) pourraient diminuer l'assimilation du sélénium. Cependant, le sélénium étant naturellement présent dans les aliments riches en protéines et en fibres, il n'est pas nécessaire de prendre des précautions particulières concernant les interactions du sélénium avec d'autres compléments alimentaires.

Dynveo vous recommande en association

Avis sur notre Sélénométhionine : Sélénium organique

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

4.6 /5

Calculé à partir de 15 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    1
  • 4
    4
  • 5
    10
Trier l'affichage des avis :

Christian L.

(24/04/2024)

Effets positifs

Luc Jean M.

(02/02/2024)

super produit

Marie-pascale M.

(26/01/2024)

Je le commence juste

Jean-Claude K.

(25/01/2024)

Très bien !

Caroline B.

(04/10/2023)

produit conforme aux attentes

×

Engagements

Garantie dynveo

  • Sans excipients / sans additifs *
  • Garantie non irradiée
  • Sans OGM, naturellement sans levure
  • Sans gluten, sans dérivés laitiers
  • Sans colorants ni conservateurs
  • Fabriqué en France
  • Qualité certifiée des produits
  • Stock à température et hygrométrie contrôlées

*(poudre de Sélénium dans la gélule végétale)

Écoresponsabilité

  • Flacon végétal 100% biodégradable
  • Flacon végétal 100% compostable
  • Certifié sans pétrole
  • Sans aluminium
  • Sans bisphénols
  • Sans phtalates
  • Ni aucun perturbateur endocrinien
  • Sans dioxyde de titane
  • Sans stéarate de magnésium