L'inositol est un composé naturel de la famille des polyols, autrefois classé parmi les vitamines du groupe B sous le nom de vitamine B7. Étant synthétisée en quantité suffisante sous sa forme bioactive, majoritairement dans les reins à partir du glucose, cette molécule essentielle ne fait plus partie de cette famille de nutriments.
Parmi les différentes formes d'inositol, le myo-inositol est la plus abondante et biologiquement active. De type polyol cyclique, ou plus communément appelé sucre, c’est un isomère biologiquement actif de l’inositol. Les isomères sont des molécules ayant la même formule chimique, mais une structure atomique (conformation) différente.
Au-delà de sa structure, l’inositol joue un rôle essentiel en tant que messager secondaire dans l’organisme. Il est notamment métabolisé en phosphatidylinositol, une classe de phospholipides retrouvée dans les membranes cellulaires de tout être vivant. Cette classe intervient dans la transduction du signal, soit le processus par lequel une cellule recevant un signal le traduit en une réponse spécifique. Celle-ci se caractérise par une cascade de réactions biochimiques permettant la production et le transport de molécules messagères, qui sont responsables des nombreuses réponses biologiques du corps.
De plus, les différentes formes phosphorylées de l’inositol réagissent avec de nombreuses enzymes impliquées dans la signalisation cellulaire et dans de nombreux processus biologiques.
Pourquoi choisir notre Myo-Inositol ?
Dynveo vous propose une supplémentation en myo-inositol 100% pur et issu de fermentation naturelle à partir d’amidon de maïs. C’est la forme biologiquement active la plus représentée dans l’organisme. Notre complément alimentaire répondra à vos besoins en une prise quotidienne de 1 à 4 g, grâce à nos deux formats : poudre de 200 g et gélules hautement dosées à 750 mg d’inositol.