Citicoline Cognizin®
Citicoline Cognizin®
Bienfaits Citicoline Cognizin®
Avantages Citicoline Cognizin®
Galénique Citicoline Cognizin®
26,90 € TTC

Découvrez notre citicoline de qualité brevetée Cognizin® hautement biodisponible et issue de fermentation naturelle. Adaptée à tous, y compris aux femmes enceintes et allaitantes, pour le bon développement du fœtus et du nourrisson allaité. Notre citicoline permet un apport élevé en choline pour répondre au mieux à vos besoins quotidiens.

Format

icône camion

Livraison gratuite en 48h
À partir de 70 €*

icône sécurité

Paiement 100% sécurisé
par CB, PayPal et chèque

  • Qualité Française
  • Écoresponsable
  • Sans excipients
  • Sans OGM
  • Non testé sur les animaux
  • Sans nanoparticules

Qu’est-ce que la citicoline ?

La citicoline, ou cytidine-5-diphosphate-choline (CDP-choline), est une molécule endogène particulièrement présente au niveau du tissu cérébral. Constituée de cytidine diphosphate (CDP) et de choline, cette substance, naturellement présente dans l’organisme est relativement stable et hydrosoluble. La cytidine diphosphate (CDP) est l’une des 4 formes de nucléotides, molécules constitutives de l’ADN. La choline, auparavant classée dans la famille des vitamines B (B4), est un nutriment essentiel synthétisé en faible quantité par l’organisme, dont l’apport doit être complété par l’alimentation et la supplémentation. Ce composé est un précurseur essentiel de l’acétylcholine, un neurotransmetteur important du système nerveux. De plus, la choline est constitutive de la phosphatidylcholine (lécithine), un phospholipide largement présent au niveau hépatique et cérébral, représentant entre 70 et 95% des lipoprotéines, et entre 40 à 50% des membranes cellulaires.

La choline est importante pour les fonctions hépatiques et le métabolisme de l’homocystéine. Il est donc important d’avoir un apport suffisant en choline, fixé à 400 mg/j pour les hommes et les femmes de plus de 18 ans par l’ANSES. Or, l’alimentation ne suffit souvent pas à satisfaire ces besoins.

C’est particulièrement le cas chez les femmes en âge de procréer qui ont un apport moyen de 291 mg de choline par jour. Bien que la choline soit présente dans des végétaux tels que le soja ou le chou-fleur, elle est majoritairement retrouvée dans les produits d’origine animale (viande, œufs, produits laitiers). Une supplémentation en choline est donc intéressante pour les personnes suivant un régime végétarien ou vegan.

Pourquoi choisir notre citicoline Cognizin®

Dynveo est fier de vous proposer le Cognizin®, une citicoline premium brevetée et dont l’efficacité a été cliniquement évaluée. Notre citicoline permet un apport en choline élevé, tout en étant stable, 100% vegan et biodisponible. Nous vous proposons notre citicoline dosée à 250 mg par gélule, pour une supplémentation de seulement 2 gélules par jour

Les bienfaits de la choline

  • Cholestérol

L’EFSA reconnaît les bienfaits suivants de la choline : 

  • Contribue au métabolisme normal des lipides ;
  • Contribue au maintien d’une fonction hépatique normale, y compris chez le fœtus et le nourrisson allaité ;
  • Contribue au métabolisme normal de l'homocystéine.

Une nouvelle allégation santé est actuellement en cours d’évaluation par l’EFSA sur l’effet de la choline sur le développement normal du cerveau des fœtus et des enfants allaités. Cependant, les autorités ne l’ont pas encore validée.

Les plus de notre Citicoline   
Cognizin®

Un apport cliniquement évalué

  • Plus de 100 études scientifiques
  • Ex-vitamine B4

Qualité Cognizin®

  • Forme brevetée de citicoline
  • Hydrosoluble et biodisponible
  • Forme de choline spécifique retrouvée dans le cerveau
  • Choline de qualité supérieure VS. phosphatidylcholine (lécithine)
citicoline poudre

Une choline plus sûre

  • Pas de risque de conversion en oxyde de triméthylamine (TMAO)
  • Approuvée par les autorités Européennes et Américaines
  • Adaptée pour la grossesse et l’allaitement

Pure et stable

  • Qualité pharmaceutique
  • Sans excipient, ni additif
  • Stabilité même dans les liquides et sous l’effet de la chaleur
citicoline efficacite

La citicoline, une forme de choline évaluée scientifiquement

La citicoline est une forme de choline faisant l’objet de plus de 100 études scientifiques pour ses effets sur la santé. En effet, lors de son ingestion, celle-ci est tout d’abord hydrolysée en choline et en cytidine, qui sont à leur tour métabolisées puis incorporées dans plusieurs voies métaboliques, notamment au niveau hépatique et cardiovasculaire

La choline, anciennement appelée vitamine B4, est un nutriment essentiel pour le bon fonctionnement du foie. Il s’agit d’un des constituants majoritaires des membranes cellulaires notamment neuronales. Elle est impliquée dans la synthèse de nombreux éléments chimiques de notre organisme, notamment la phosphatidylcholine et l’acétylcholine. De plus, la choline joue un rôle dans le métabolisme de l’homocystéine grâce à sa métabolisation en bétaïne dans le foie et les reins. La bétaïne permet la transformation de l’homocystéine en méthionine, abaissant ainsi sa concentration plasmatique. Des concentrations plasmatiques élevées en homocystéine sont ainsi constatées chez les personnes déficientes en choline.

Des études scientifiques ont été réalisées sur la supplémentation en choline qui a prouvé son efficacité dans le maintien des concentrations plasmatiques en homocystéine.

Cognizin®, la citicoline brevetée de référence

Le Cognizin® que nous vous proposons provient de Kyowa, leader dans la fabrication d’acides aminés pour les industries pharmaceutiques, nutraceutiques et cosmétiques. Ce fournisseur est certifié ISO 22000, garantissant ainsi la sécurité alimentaire de l’actif. Sa fabrication inclut notamment un procédé breveté de fermentation naturelle à partir de choline, de glucose et d’un micro-organisme. Pour obtenir une citicoline pure, stable et de qualité Cognizin®, différentes étapes de purification et de concentration sont réalisées. Par ailleurs, son efficacité a été validée par plusieurs études cliniques propriétaires.

De plus, le Cognizin® est une source de choline stable, hautement biodisponible et hydrosoluble, plus intéressante que les formes de choline libres et de phosphatidylcholine.

citicoline-cognizin
citicoline schéma

Cognizin® VS. phosphatidylcholine (lécithine)

Notre citicoline Cognizin® apporte à l’organisme une source plus complète et plus profitable, de choline et d’uridine, qui sont plus intéressantes que la forme phosphatidylcholine. En effet, pendant la digestion, la citicoline ingérée est dans un premier temps hydrolysée en choline et en cytidine, qui sont à leur tour métabolisées puis incorporées dans plusieurs voies métaboliques. La cytidine est transformée en uridine. Cette molécule endogène possède une meilleure biodisponibilité au niveau du cerveau, où elle est un précurseur dans la synthèse de phosphatidylcholine. La citicoline est ainsi une source exogène d’uridine, précurseur essentiel de la synthèse endogène de cette famille de phospholipides constitutifs des membranes cellulaires. 

La phosphatidylcholine est constitutive des lipoprotéines, elle agit avec les acides biliaires pour soutenir le transport des lipides et du cholestérol dans les tissus périphériques, et leur métabolisation dans le foie. Un mauvais métabolisme des lipides peut être responsable de leur accumulation dans le système cardiovasculaire engendrant des troubles cardiaques. De plus, une déficience en choline est responsable d’une accumulation de gras au niveau du foie, et de troubles hépatiques pouvant être inversés par un apport en choline. La supplémentation permet ainsi de soutenir le métabolisme lipidique et la fonction hépatique chez l’adulte et de facto, chez les femmes enceintes et allaitantes, le fœtus et le nourrisson exclusivement allaité.

Une supplémentation en choline libre ou bien en phosphatidylcholine ne vous apporte pas d’uridine. C’est pourquoi nous avons fait le choix de la forme citicoline qui vous offre une supplémentation plus avantageuse qu’avec ces deux autres formes.

Une forme de choline plus sûre

Par rapport aux autres formes (choline libre et phosphatidylcholine), la citicoline est moins sujette à une conversion en oxyde de triméthylamine (TMAO) qui est associée à des inconforts. En effet, une importante partie de la choline et de ses dérivés peut être métabolisée par le microbiome intestinal en triméthylamine (TMA), un métabolite gazeux facilement absorbé et oxydé dans le foie en TMAO. Or, cet oxyde peut engendrer des conséquences néfastes, par exemple au niveau hépatique ou cardiovasculaire. La citicoline a été approuvée par l’Union Européenne en tant que Novel Food pour une utilisation dans les compléments alimentaires. De plus, notre citicoline Cognizin® est auto-certifiée GRAS (Generally Recognised As Safe), notion créée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et garantissant la mise en œuvre d’un ensemble de recherches prouvant sa sécurité d’utilisation. 

Nous vous proposons une forme de choline et un dosage adapté à tous, y compris aux femmes enceintes et allaitantes. En effet, ces dernières ont des besoins supérieurs en choline, afin de subvenir aux besoins du fœtus et de l’enfant allaité. Un apport supplémentaire en choline contribue au bon développement et à la santé du fœtus et de l’enfant allaité.

citicoline grossesse

Apports journaliers conseillés pour les femmes enceintes et allaitantes

Selon l’ANSES, les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins nutritionnels journaliers en choline accrus, de 480 mg/j et 520 mg/j respectivement. Étant la seule source exogène de nutriments pour le fœtus et l’enfant allaité, elles ont des besoins supérieurs en choline. En effet, pendant les 6 premiers mois d’allaitement exclusif, 120 mg de choline sont sécrétés par le lait maternel quotidiennement. Les apports suffisants recommandés sont de 130 mg/j et 160 mg/j pour les nourrissons de moins de 6 mois et ceux de 6 mois et plus respectivement. Ces recommandations passent à 140 mg/j pour les enfants de 1 à 3 ans et augmentent progressivement dès l’âge de 4 ans. De ce fait, il est courant de trouver de la choline dans la composition des laits en poudre pour bébé. Un apport supplémentaire chez la mère contribue ainsi au fonctionnement normal du foie de l’enfant et est bénéfique pour son bon équilibre.

C’est pourquoi une supplémentation en choline est également intéressante pour les femmes enceintes et allaitantes. 

Pure et stable

La citicoline Cognizin® bénéficie de la haute qualité de Kyowa Quality, pour une efficacité et une sécurité optimale. Comme toujours, nous vous garantissons la qualité de nos produits en réalisant des analyses externes par un laboratoire certifié COFRAC. Celles-ci nous ont permis de vérifier que la pureté était bien supérieure à 98% en citicoline, et également l’absence de résidus de solvants chimiques. De plus, notre citicoline reste stable en solution aqueuse ainsi qu’à haute température. Nous vous proposons une citicoline 100% vegan et pure, sans excipient, sans additif ni conservateur, conditionnée dans nos locaux à Teyran (34) dans des gélules 100% végétales.

Composition

Informations nutritionnelles. (Pour 2 gélules végétales)

Quantité

Quantité
Citicoline (CDP-Choline Cognizin®) 500 mg

Ingrédients : Citicoline, tunique d'origine végétale (pullulan).

Utilisation

Conseils d'utilisation

Prendre 2 gélules par jour de notre citicoline Cognizin®, au cours des repas avec un verre d'eau.

Précautions d'emploi

Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Les compléments alimentaires ne peuvent être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié. Ne doit pas être consommé par des enfants. Réservé aux adultes.

posologie citicoline

Engagements

Garantie dynveo

  • Sans excipients / sans additifs controversés
  • Garantie non irradiée
  • Sans OGM, naturellement sans levure
  • Sans gluten, sans dérivés laitiers
  • Sans colorants ni conservateurs
  • Fabriqué en France
  • Qualité certifiée des produits
  • Stock à température et hygrométrie contrôlées

Écoresponsabilité

  • Flacon végétal 100% biodégradable
  • Flacon végétal 100% compostable
  • Certifié sans pétrole
  • Sans aluminium
  • Sans bisphénols
  • Sans phtalates
  • Ni aucun perturbateur endocrinien
  • Sans dioxyde de titane
  • Sans stéarate de magnésium