• Bienvenue sur le nouveau site Dynveo
  • Livraison offerte dès 69€ d'achat en France métropolitaine
  • ✚ Disponible en pharmacie
Accueil  >  Revue Dynveo : Articles, Propriétés, Bienfaits, Conseils et Actualités  > 

Garcinia & dangers potentiels : principe de précaution

24-04-2025

Garcinia & dangers potentiels : principe de précaution

Résumé

Le 15 avril 2025, la France a suspendu la commercialisation du Garcinia cambogia pour un an, après un avis de l’ANSES signalant des effets indésirables (notamment hépatiques et cardiovasculaires) chez certains consommateurs. Cette décision, prise par principe de précaution, laisse le temps à la Commission Européenne d’évaluer les risques liés à cette plante souvent utilisée dans les compléments alimentaires pour la perte de poids.

Le 15 avril 2025 , le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé de suspendre la commercialisation du Garcinia cambogia en France pour une durée d’un an. C’est le temps nécessaire pour que la Commission Européenne évalue les risques potentiels liés à ce produit. La mise en place de ce principe de précaution fait suite à un rapport de l’ANSES, rapportant des effets indésirables liés à la consommation de cette plante.

Pourquoi le garcinia est-il interdit temporairement ?

Le 12 février 2025, l’ ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a émis un avis relatif à l’évaluation des effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du Garcinia cambogia (1).

Dans le cadre du dispositif de nutrivigilance, l'ANSES a reçu 35 signalements d'effets indésirables potentiellement liés à la consommation de produits contenant Garcinia cambogia entre 2009 et 2024. Après analyse de 18 cas , l’agence conclut à l’imputabilité très probable ou probable des produits contenant Garcinia cambogia dans la survenue des effets indésirables.

Suite à ce rapport, le ministère de l’ Agriculture français s’est très rapidement emparé du dossier. Deux mois plus tard, le 15 avril 2025, il décide de suspendre la commercialisation des produits à base de Garcinia en France, en application du principe de précaution. Cette suspension est-elle temporaire ou définitive ? C’est la Commission Européenne qui tranchera dans un an. Les experts de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) vont à leur tour se pencher sur la question.

Quels effets secondaires ont été rapportés ?

Parmi les cas analysés, l’ANSES, attribue plusieurs effets secondaires au garcinia :

  • 6 cas d’effets hépatiques (hépatite) chez des personnes ayant consommé du garcinia avec d’autres ingrédients (thé vert, caféine, chrome…)
  • 3 cas de symptômes cardiovasculaires (tachycardie, palpitations) quand le garcinia a été consommé avec des stimulants comme la caféine ou la théine
  • 4 cas de troubles digestifs : douleurs abdominales, vomissements, nausées
  • 2 cas de malaise : vertiges, malaise général et asthénie
  • 2 cas de problèmes de peau : démangeaisons ou éruptions cutanées

Cela a conduit l’ANSES à recommander une restriction d’utilisation pour les populations à risque : antécédents de troubles hépatiques, cardiaques ou psychiatriques. Par ailleurs, l’agence recommande une interdiction d’importation des produits contenant du Garcinia cambogia , particulièrement en raison des risques hépatiques . C’est pourquoi, par principe de précaution, le ministère de l’agriculture a pris cette mesure de suspension pour tous les publics, pas uniquement les populations à risques.

Les autres enseignements du rapport de l’ANSES

La grande majorité des cas répertoriés consommait du garcinia associé à d’autres actifs. En effet, le garcinia est réputé pour ses effets coupe faim et sur le métabolisme des graisses. Il fait partie de nombreuses formules destinées à la perte de poids.

Les données de nutrivigilance révèlent que les consommateurs prenaient des produits contenant :

  • caféine, thé vert et guarana: avec Garcinia cambogia ces nutriments peuvent entraîner une stimulation excessive, augmentant les risques de palpitations et de tachycardie
  • curcuma et levure de riz rouge: combiné avec Garcinia, ils peuvent augmenter le risque de toxicité hépatique

D’autre part, le rapport de l’ANSES ne mentionne pas les problèmes de qualité éventuels de ces produits. Le marché des produits « pour maigrir » est réputé pour la grande hétérogénéité dans la qualité des produits proposés. Des acteurs peu scrupuleux peuvent proposer des produits à la composition douteuse. Plusieurs scandales se sont déjà produits en Europe ou en Amérique : présence de molécules médicamenteuses , contaminations diverses (pesticides, métaux lourds…), ou adultération des plantes.

Le Garcinia Dynveo

Depuis plusieurs années, nous commercialisons un complément alimentaire à base de Garcinia cambogia pur. Il n’est pas en association avec d’autres actifs.

D’autre part, nous mettons un point d'honneur à garantir une qualité irréprochable. Nous sélectionnons rigoureusement nos matières premières, nous effectuons un plan de contrôle très strict pour confirmer leur pureté et leur qualité (pesticides, HAPs, métaux lourds...). Aussi, nous veillons à ne proposer que des extraits bien caractérisés (et authentifiés...), sans additifs ni excipients inutiles (qui n'apparaissent parfois pas sur les étiquettes de nos concurrents). Nos standards de fabrication vont au-delà des exigences habituelles du marché. Notre produit Garcinia Cambogia a fait l'objet d'un plan de contrôle strict, avec des analyses externes dans des laboratoires accrédités COFRAC . Ainsi, nous sommes certains de sa composition et de sa pureté.

Enfin, nous avons un système de nutrivigileance interne à Dynveo. Aucun effet indésirable ne nous a été rapporté par nos clients jusqu’alors. Cependant, le principe de précaution s’applique à tous les produits français à base de garcinia, quelque soit leur composition, leur qualité ou leur traçabilité. Etant un laboratoire français , nous devons respecter la loi et organiser un rappel de nos produits.

Que devez vous faire si vous prenez actuellement du garcinia ?

Etant donné la suspicion de dangerosité du garcinia, vous devez arrêter sa consommation. Nous devons tous attendre les conclusions des autorités européennes dans un an. Mais en attendant, la France a pris la décision de mettre en place le principe de précaution. Si vous consommez actuellement du Garcinia Dynveo, envoyez nous la photo des produits en votre possession (avec le numéro de lot et la date limite). En certifiant par mail que vous détruirez le produit, nous vous rembourserons ou nous vous ferons un avoir selon vos préférences.

Que devez vous faire si vous avez consommé du garcinia par le passé ?

Si vous ne prenez plus de garcinia, mais que vous en avez pris par le passé, vous n’avez rien à faire. Vous avez pu bénéficier de ses bienfaits sans en avoir les effets secondaires . Les dangers potentiels du garcinia se manifestant pendant sa prise, vous n’avez présentement aucun risque pour votre santé. Si vous étiez satisfaits du garcinia et que vous comptiez en reprendre, nous vous conseillons de choisir une alternative . Nous abordons cet aspect dans un prochain paragraphe.

Pourquoi trouve t-on encore du Garcinia chez d’autres marques ?

Sur internet, vous pouvez encore trouver du garcinia. Comment cela est-il possible ?

1 - Quelques marques françaises continuent à vendre leur produit. Elles sont en infraction avec la loi. Soit elles prennent un risque inconsidéré, soit elles ne sont pas au courant de la législation.

2 - Des marques européennes proposent toujours leur produit. Ceci s’explique que la suspension est dictée par le ministère de l’agriculture français. Les autorités des autres pays européens ne se sont pas tous alignés sur la suspension française. Si les autorités européennes décident de l’interdiction définitive dans un an, alors les marques européennes n’auront, elles aussi, plus le droit de vendre du garcinia.

3 - Les marques hors UE ne sont pas soumises à la législation européenne ou française. Par contre, elles continuent à vendre leur produit, soit de manière directe, soit via des plateformes comme Amazon. Ainsi, le ministère de l’agriculture français n’autorise plus les marques françaises à vendre les produits, mais il n’impose pas aux marques hors UE de vendre en France… Cela pose des problèmes de concurrence, mais surtout de sécurité pour les consommateurs. En effet, les marques françaises sont obligées de déclarer leurs produits auprès du ministère, devant montrer patte blanche sur les compositions et la traçabilité. Ce qui n’est pas le cas des produits venant hors de France.

En conclusion, le consommateur français a encore accès à des produits à base de garcinia, malgré la suspension dictée par le ministère. Mais la traçabilité et la qualité de ces produits n’est absolument pas contrôlée. Consommer ce type de produits, c’est prendre un risque encore plus grand d’avoir des effets secondaires.

Existe-t-il des alternatives au Garcinia ?

Chers habitués du garcinia Dynveo, nous comprenons votre déception suite à cette annonce. Cette plante est bien plus qu’un coupe faim ou d’une aide pour perdre du poids. C’un un réel activateur du métabolisme, grâce à sa teneur en hydroxycitrate . Il aide à maintenir la glycémie et le cholestérol. Son action sur le déstockage des graisses permet certes d’agir sur le poids, mais aussi sur tous les paramètres métaboliques. Heureusement, la nature nous offre de multiples possibilités et alternatives pour soutenir l’organisme.

Pour soutenir le métabolisme dans son ensemble, nous vous proposons l’ honokiol pur comme alternative. Il agit sur les mitochondries (nos usines énergétiques cellulaires), ainsi que différents paramètres métaboliques. C’est l’alternative la plus proche du garcinia. Il peut s’associer avec l’ acide alpha-lipoïque sous forme stabilisée et assimilable ( R-lipoate de sodium ). Pour favoriser l’équilibre de la glycémie, pensez davantage à la berbérine pure . Elle est très efficace, notamment si vous avez un métabolisme lipidique déséquilibré. Pensez aussi à la cannelle de Ceylan , qui agit sur la sensibilité à l’insuline et sur sa sécrétion.

Pour le maintien du cholestérol, les choix sont nombreux. Notre préférence va à l’ extrait d'artichaut . La berbérine est à privilégier pour une action complémentaire sur la glycémie. Pour un effet coupe faim, en particulier les pulsions sucrées, pensez au gymnema sylvestris . Si ces envies sont liées à une baisse de moral, alors privilégiez le safran.

Conclusion

Décidée par le Ministère de l’Agriculture française , la suspension temporaire du Garcinia cambogia s'inscrit dans un contexte de prudence face aux risques identifiés par l'ANSES. Les dangers potentiels du garcinia incitent au principe de précaution pour toute la population, même si l’ANSES a davantage identifié des restrictions d'utilisation pour certaines personnes à risque. Pour les consommateurs utilisant actuellement cette plante, il convient de cesser la supplémentation et rentrer en contact avec le fabricant. Ceux qui ont pris antérieurement du Garcinia cambogia peuvent se rassurer en sachant qu'aucun danger n'existe pour leur santé. Quant à ceux qui cherchent des alternatives , plusieurs solutions naturelles peuvent remplacer les effets bénéfiques du Garcinia, comme l'honokiol, la berbérine ou l'artichaut, qui soutiennent tous les paramètres métaboliques de manière sûre .

Sources

  1. Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’évaluation des effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du « Garcinia cambogia »