Bienfaits et propriétés de la Rhodiola rosea

- Catégories : Propriétés et bienfaits

La Rhodiola Rosea, aussi appelée rhodiole ou orpin rose, est une plante médicinale scandinave, tirant son nom de l’odeur de rose caractéristique de sa racine dorée. Cette racine est reconnue pour ces multiples effets santé : régulation du stress et de la dépression, performances mentales et physiques, neuroprotection, antioxydant et effet cardiovasculaire. Sa méconnaissance par le public français, à l’inverse d’autres plantes adaptogènes comme le ginseng ou l’astragale, est liée à son histoire. Dans cet article, nous vous expliquerons ses bienfaits santé, à travers les études scientifiques et cliniques les plus pertinentes. Nous vous dévoilerons également le processus de production durable et de qualité de notre produit nutraceutique.

Histoire et origine de la rhodiola

Les premières traces de l’utilisation de la rhodiole se trouvent dans le « Materia Medica » du médecin grec Dioscoride, en 77 après J.-C. La conquête grecque de l’âge de bronze leur a permis de découvrir cette plante en Europe du Nord et l’utiliser. La légende raconte que le mythe de la toison d’or dans l’histoire de Jason et des argonautes se réfère à l’or de la Colchide, mais également à cette racine dorée. La médecine mongole l’utilisait pour soigner la grippe, la tuberculose et les cancers. Par la suite, les vikings l’ont utilisée pour améliorer leur endurance et leur force durant les raids qui ont déferlés sur les côtes européennes entre le VII et le Xe siècle.

La Rhodiola Rosea est une plante médicinale poussant dans les climats froids de la Sibérie, du nord de l’Asie et de l’Arctique. On la qualifie de plante adaptogène. L’histoire moderne de la Rhodiola Rosea est liée à son utilisation par l’URSS durant la guerre froide, cherchant à améliorer les performances de ses athlètes olympiques, scientifiques, astronautes et soldats. La rhodiole était considérée comme un secret d’État ; les études étaient réalisées dans une ville secrète de Sibérie, la publication des résultats interdits. Ceci explique entre autres la méconnaissance du public pour cette plante aux multiples effets physiologiques.

Bienfaits santé et études cliniques 

Les plantes adaptogènes permettent d’améliorer la résistance globale de l’organisme :

-Amélioration de la concentration et l’endurance en cas de fatigue

-Prévention ou atténuation des troubles induits par les différents stress liés aux systèmes neuroendocriniens ou immunitaires.

la rhodiola rosea, une plante adaptogène face au stress

Actions sur le système neuroendocrinien

Les propriétés principales de la Rhodiola Rosea sont de soutenir le fonctionnement des performances physiques et mentales, ainsi que de limiter le stress, l’anxiété, les troubles de l’attention et la dépression1,2. Les études cliniques (étude randomisée vs placebo), dont certaines sont résumées dans le tableau ci-dessous, montrent que la Rhodiole a un effet significatif sur la fatigue, le stress, l’anxiété, la dépression3,4,5,6. Ces données confirmées par une méta-analyse de 2011, montrent une amélioration des performances mentales, physiques et une diminution des burnouts après la prise de Rhodiola Rosea7. Cela confirme scientifiquement les vertus des plantes médicinales adaptogènes et justifie le nombre croissant de recherches dans ce domaine.

tableau des études sur la rhodiola

Autres utilisations

Par ailleurs, de nombreux sportifs utilisent la rhodiole. En effet, elle va soutenir l’effort physique intense grâce à son action sur les muscles et la récupération. L'impact sur les performances physiques s'accompagne d’un effet cardioprotecteur et de maintien du fonctionnement du système immunitaire8. La rhodiole possède également une action antioxydante, anti-inflammatoire et antibactérienne9. Aujourd’hui, la science l'étudie de très près dans l’optique de prévenir et traiter de nombreuses maladies chroniques.

Mécanismes d’actions de la rhodiola

Les différents effets de la Rhodiola Rosea sont liés à sa composition de plus de 140 composants. Les principaux sont les monoterpènes et dérivés (géraniol, rhodioloside, salidroside), les flavonoïdes, les proanthocyanidines. De nombreuses analyses scientifiques montrent que la rhodiole agit sur l’axe hypothalamus-hypophyso-surrénalien8,10 du cerveau qui régule : le stress, le système immunitaire, la digestion, la sexualité et l’énergie.

Les différents bienfaits de la rhodiola sur l'organisme

Fonctions cognitives et mentales : la rhodiole aide à la protection et stimule la neurogenèse. Elle contribue à la régulation des neurotransmetteurs et hormones que sont la noradrénaline, le cortisol, la dopamine, la sérotonine et les β endorphines. Elle est tout indiquée en cas de symptômes du trouble du bien être mental, de fatigue, au même titre que les autres plantes adaptogènes que sont l’ashwagandha, le ginseng ou l’astragale11. Dans le cas de trouble du sommeil, il convient de favoriser l’ashwagandha qui a un effet relaxant sur le corps.

Immunité, anti-inflammatoire et antioxydante : le principe actif le plus étudié de la rhodiole dans l’inflammation est le salidroside12. Il inhibe des molécules pro-inflammatoires, limitant l’apparition d’athérosclérose dans les artères et améliore la protection neuronale. Elle agit également sur l’inflammation en régulant certaines cellules immunitaires (lymphocytes T et les macrophages). De plus, l’extrait de rhodiole fait baisser le stress oxydatif et soutient les défenses de l’organisme.

Performances physiques : la rhodiole s'utilise traditionnellement pour favoriser l’adaptation à l’hypoxie (manque d’oxygène). Elle soutient la néovascularisation, la protection des cellules musculaires et leur renouvellement.

Culture durable et qualité

Premièrement, rassurons nos amis sportifs : notre Rhodiola est certifiée BSCG Drug Free. Elle n’est pas composée d’une des 496 substances dopantes bannies des organisations sportives. Notre Rhodiola est cultivée puis récoltée dans les montagnes de la région de l’Altaï en Sibérie. La région de l’Altaï est une région protégée, n’autorisant que des cultures durables et contrôlées.

rhodiola provenance

On récolte la racine durablement, c'est-à-dire après 3 à 5 ans de croissance, suivant les bonnes pratiques d’agriculture et de collecte, par des collaborateurs locaux formés. Les racines subissent de multiples tests qualité rigoureux (organoleptique, macroscopique, chromatographique et ADN) avant d’être doucement extraites pour conserver les principes actifs. On réalise l’extraction par macération naturelle à base d’eau et d’alcool (green extract). L’extrait standardisé final est ensuite analysé pour vous proposer un produit actif, sans pesticides, métaux lourds et autres perturbateurs endocriniens. Notre produit est certifié : bioactif+, sans OGM, sans allergène, casher et halal, sans substances dopantes.

Posologie de la rhodiola

Les recherches scientifiques relatées dans cet article utilisent une posologie de 100 mg à 1000mg d’extrait de rhodiola standardisé (3% rosavine et 1% en salidroside). Nous nous basons sur ces données pour vous conseiller la prise d’une à deux gélules de 350mg de rhodiola, standardisés à 5% en rosavine et 2% de salidroside. Pour une meilleure biodisponibilité, elle est à prendre à jeun ou avant le repas, avec un grand verre d’eau.

Précautions et effets secondaires : présente-t-elle un danger ?

La rhodiole ne présente pas de dangers ou d’effets secondaires majeurs dans les études scientifiques disponibles. Certaines rapportent néanmoins quelques altérations de la salivation. Il n’y a pas d’interactions médicamenteuses connues, mais il convient de rester prudent pour les personnes sous antihypertenseurs ou antidiabétiques. De plus, le principe de précaution s’applique pour les effets à long terme, sur les femmes enceintes, allaitantes ainsi que pour les personnes ayant des maladies rénales ou du foie, lieu de la détoxification de l’organisme. Nous vous conseillons de respecter la posologie et d’avoir un régime alimentaire varié.

Conclusion et avis sur la rhodiola

Les plantes adaptogènes ont de nombreux effets physiologiques. Aujourd’hui, des études cliniques solides (randomisées, double aveugle, placebo) montrent les effets bénéfiques de ces plantes sur l’organisme. La racine de Rhodiola Rosea est complémentaire de l’ashwagandha, ou Withania somnifera, qui a une action relaxante, améliorant la qualité du sommeil et la gestion des insomnies. Notre racine de rhodiole est produite de manière durable et écoresponsable. Notre objectif est de vous proposer le « green extract » le plus pur du marché et le plus sain pour votre organisme.

Références bibliographiques

1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20378318/

2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22643043/

3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17990195/

4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30320658/

5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19016404/

6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21036578/

7. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29325481/

8. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30393593/

9. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30022015/

10. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27013349/

11. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29575228/

12. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31715370/

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