La Rhodiola Rosea, aussi appelée rhodiole ou orpin rose, est une plante scandinave, tirant son nom de l’odeur de rose caractéristique de sa racine dorée. Les bienfaits de la rhodiola sont majoritairement liés à ses vertus adaptogènes qui lui permettent d’agir sur de nombreuses fonctions organiques : régulation du stress, lutte contre la fatigue, performances cérébrales et physiques... Cette plante, de plus en plus populaire, a des effets puissants et rapides. Faisons le tour de ses propriétés et des éventuels dangers qu’elle peut présenter.
Présentation
Origine
Les premières traces de l’utilisation de la rhodiole se trouvent dans le Materia Medica du médecin grec Dioscoride, en 77 après J.-C. La conquête grecque de l’âge de bronze leur a permis de découvrir cette plante en Europe du Nord et de l’utiliser. La légende raconte que le mythe de la toison d’or dans l’histoire de Jason et des Argonautes se réfère à l’or de la Colchide, mais également à cette racine dorée. Par la suite, les vikings l’ont utilisée pour améliorer leur endurance et leur force durant les raids qui ont déferlé sur les côtes européennes entre le VIIe et le Xe siècle.
La Rhodiola Rosea est une plante poussant dans les climats froids de la Sibérie, du nord de l’Asie et de l’Arctique. On la qualifie de plante adaptogène. L’histoire moderne de la Rhodiola Rosea est liée à son utilisation par l’URSS durant la guerre froide, cherchant à améliorer les performances de ses athlètes olympiques, scientifiques, astronautes et soldats. La rhodiole était considérée comme un secret d’État ; les études étaient réalisées dans une ville secrète de Sibérie, la publication des résultats interdits. Ceci explique entre autres la méconnaissance du public pour cette plante aux multiples effets physiologiques.
Principes actifs
La rhodiola contient plus de 140 molécules identifiées. Les principales sont les monoterpènes et dérivés (géraniol, rhodioloside, salidroside), les flavonoïdes et les proanthocyanidines (OPC).
Les études scientifiques rapportent que le salidroside est responsable de nombreux effets stimulants ou « adaptogènes » de la rhodiola. L’autre principe actif majeur, la rosavine, est spécifique de la Rhodiola rosea et le distingue des autres espèces du genre Rhodiola14.
Les quantités de constituants actifs dans la rhodiola peuvent varier considérablement en fonction de la source de la matière végétale et de la période de collecte des matières végétales15. Choisir un extrait hautement titré en salidroside et rosavine permet de s’assurer de la qualité de la rhodiola et de pleinement bénéficier de ses bienfaits.
Il existe 30 espèces de rhodiola, mais la variété rosea est la seule qui a des bienfaits scientifiquement validés. La présence de rosavine dans un complément alimentaire signifie que c’est bien la Rhodiola rosea qui a été utilisée pour faire le produit.
Bienfaits de la rhodiola
La variété Rhodiola rosea a de nombreux bienfaits, notamment grâce à la présence de ses 2 molécules phares : salidroside et rosavine.
Plante adaptogène de 1er plan
La rhodiola fait partie des plantes adaptogènes. Cette catégorie de plantes se définit par sa capacité à augmenter la résistance de l'organisme contre les agresseurs de différente nature et à équilibrer l’organisme sans lui nuire. La molécule principale procurant cet effet a été identifiée par les scientifiques : ce serait le salidroside1,2.
Elle soutient l’énergie physique, émotionnelle et mentale, notamment en soutenant le système nerveux et en harmonisant le cortisol produit par les surrénales. C’est une plante incontournable pour régénérer ses batteries et augmenter la résistance globale de l’organisme en cas de stress. En plus, la prise de rhodiola procure des bienfaits quasiment immédiats, en quelques jours.
Les bienfaits de la rhodiola pour le stress
Le bienfait de la rhodiola le plus connu est sa capacité à soutenir l’organisme en cas de stress. En tant que plante adaptogène, elle augmente la capacité à gérer le stress sous toutes ses formes, qu’il soit physique, émotionnel ou mental3. On peut la considérer comme la plante majeure pour les modes de vie stressants.
Les études cliniques (études randomisées vs placebo) montrent que la Rhodiole a des bienfaits significatifs sur le stress et ses conséquences : fatigue physique et psychique, désordres nerveux et émotionnels, inconforts du ventre, maux de tête…4. En résistant mieux au stress de la journée, l’organisme est aussi dans de meilleures conditions pour avoir un sommeil de qualité.
C’est par la modulation du cortisol, l’hormone du stress prolongé, que la rhodiola exercerait ses effets bénéfiques5. Elle possède aussi des vertus antioxydantes qui aident à réduire l'impact négatif du stress et protéger le système nerveux contre les dommages causés par les radicaux libres.
Vertus sur l'équilibre émotionnel
La rhodiola aide aussi à s'adapter au stress émotionnel. Par son action sur différents neurotransmetteurs tels que le cortisol, la dopamine, la sérotonine et les β-endorphines, elle aide à équilibrer le système nerveux. Elle apporte stabilité et prise de recul, elle dynamise le psychisme et favorise le bien-être au quotidien6.
Elle est donc très utile en cas de fragilité émotionnelle, difficulté à gérer les émotions, humeur maussade surtout lorsque ces signes sont dus à une période stressante. Elle n’est pas incompatible avec la prise d’antidépresseurs (mais c’est au médecin de statuer pour votre cas personnel).
Plante incontournable pour la fatigue
La rhodiola est une plante de 1re intention en ce qui concerne la fatigue. En effet, elle recharge les batteries d’un point de vue physique via la surrénale et d’un point de vue nerveux via son interaction avec les neurotransmetteurs.
Ces données, confirmées par une méta-analyse de 2011, montrent une amélioration des performances mentales, physiques et une diminution de la fatigue après la prise de Rhodiola Rosea7. Elle est même utile pour les personnes en surmenage6 ou en burn-out8.
Effets de la rhodiola sur la cognition
Les bienfaits de la rhodiola sur la sphère cognitive ont été maintes fois démontrés dans les études scientifiques. La Rhodiola rosea favorise les performances cérébrales, comme la mémoire ou l’activité mentale. Les étudiants ou les séniors l’utilisent avec succès pour accroître leurs facultés intellectuelles, comme la concentration ou le raisonnement9.
Là encore, l’impact sur le système nerveux via les neurotransmetteurs et le cortisol expliquent les effets de la rhodiola sur la cognition. La réactivité et l’activité mentale sont aussi procurées par son action sur la circulation sanguine qui permet de favoriser l’oxygénation du cerveau.
Bienfaits de la rhodiola pour la performance sportive
Les sportifs qui cherchent à optimiser leurs performances ont intérêt à prendre de la Rhodiola rosea10. En effet, elle agit à différents niveaux :
- Renforce l’énergie, la force et la condition physique
- Favorise les capacités d’endurance et de résistance
- Protège les cellules du stress oxydatif généré par l’activité physique intense
Ces effets s’expliquent par son action sur le système circulatoire, permettant un apport en oxygène et nutriments essentiels optimal pour les muscles et la récupération. La rhodiola interviendrait aussi sur le métabolisme de l’acide lactique et sur celui des radicaux libres11.
Un petit effet sur le coeur et le système vasculaire
Les bienfaits de la rhodiola sur le système cardiovasculaire sont moins connus. Pourtant, cette plante aide lors de tensions de la poitrine ou de pression sanguine élevée, surtout quand ces signes sont provoqués par le stress. Les études scientifiques supposent que ces effets sont obtenus via l’équilibre des neurotransmetteurs du système nerveux12 et l’inhibition du système rénine-angiotensine13.
Rhodiola : un danger potentiel ?
Effets secondaires
En cas de forte sensibilité ou de doses trop élevées, des symptômes gastro-intestinaux tels que des maux d'estomac, flatulences ou perturbations du transit peuvent apparaître.
Interactions
Il n’y a pas d’interactions médicamenteuses strictes. Néanmoins, de part son action sur la glycémie, son emploi est à surveiller chez les personnes prenant des médicaments pour le diabète. Aussi, elle peut interagir avec la prise avec des médicaments pour l’hypertension étant donné ses effets sur la pression sanguine en cas de stress. Comme nous l’avons déjà abordé, elle n’a pas d’interaction avérée avec les antidépresseurs. Nous vous conseillons néanmoins de vous rapprocher de votre médecin dans ce cas.
Contre-indications
Elle n’est pas conseillée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants par manque de données de sécurité. La rhodiola est globalement bénéfique pour la digestion, mais les personnes ayant des maladies du foie doivent être prudentes quant à son utilisation.
Choisir une rhodiola de qualité
Nous vous livrons ici l’ensemble des critères à prendre en compte pour choisir une rhodiola de qualité :
1. Prendre un extrait titré en rosavine :
Cela permet de s’assurer que c’est bien la variété Rhodiola rosea qui à été utilisée et non une autre espèce qui est inefficace
2. Choisir un extrait titré en salidroside :
C’est la molécule qui est la plus documentée scientifiquement, à laquelle on attribue principalement les bienfaits adaptogènes de la rhodiola
3. Vérifier l’origine :
La meilleure rhodiola est issue des montagnes de la région de l’Altaï en Sibérie. La région de l’Altaï est une région protégée, n’autorisant que des cultures durables et contrôlées.
4. Une racine de minimum 3 ans :
Les jeunes racines ne recèlent pas autant d’actifs que celles ayant plusieurs années. Un extrait hautement concentré en rosavine et salidroside ne peut s’obtenir qu’à partir de racines d’un certain âge.
5. Vérifier la naturalité :
Beaucoup de rhodiola sont sujettes à la contamination de divers polluants. L’extraction peut se faire naturellement à l’eau et à l’alcool, mais certains fabricants utilisent des solvants chimiques. Enfin, la présence d’additifs dans les gélules est commune et à vérifier par les consommateurs exigeants.
Conclusion
La rhodiola est une véritable panacée dotée de nombreux bienfaits utiles dans notre société actuelle. Elle harmonise différentes fonctions de l’organisme impactées par le stress. En régénérant les batteries via la surrénale et le système nerveux, elle permet de mieux vivre les stress physiques, émotionnels ou intellectuels. C’est aussi une plante pour la performance, que ce soit au travail, lors de pratique sportive ou lorsque l’on avance en âge.
Sources :
1 - Kelly GS. Rhodiola rosea: a possible plant adaptogen. Altern Med Rev 2001;6:293-302.
2 - Zubeldia JM, Nabi HA, Jimenez del Río M, Genovese J. Exploring new applications for Rhodiola rosea J Med Food 2010;13:1287-92.
3 - A Panossian Rosenroot (Rhodiola rosea): traditional use, chemical composition, pharmacology and clinical efficacy, Phytomedicine. 2010 Jun;17(7):481-93.
4 - Erik M Olsson A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue Planta Med. 2009 Feb;75(2):105-12
5 - Lishmanov IuB, Trifonova ZhV, Tsibin AN, Maslova LV, Dement’eva LA. Plasma beta-endorphin and stress hormones in stress and adaptation. Biull Eksp Biol Med. 1987 Apr;103(4):422-4.
6 - arbinyan V, et al. Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract. 2007. Nord J Psychiatry; 61(5):
7 - Ion-George Anghelescu Stress management and the role of Rhodiola rosea: a review Int J Psychiatry Clin Pract 2018 Nov;22(4):242-252.
8 - Siegfried Kasper Multicenter, open-label, exploratory clinical trial with Rhodiola rosea extract in patients suffering from burnout symptoms
9 - Shao Kang HungThe effectiveness and efficacy of Rhodiola rosea L.: a systematic review of randomized clinical trials Phytomedicine. 2011 Feb 15;18(4):235-44. doi: 10.1016/j.phymed.2010.08.014.
10 - Eric E Noreen The effects of an acute dose of Rhodiola rosea on endurance exercise performance J Strength Cond Res. 2013 Mar;27(3):839-47.
11 - Ewa Jówko Effects of Rhodiola rosea supplementation on mental performance, physical capacity, and oxidative stress biomarkers in healthy men J Sport Health Sci. 2018 Oct;7(4):473-480.
12 - Maimeskulova LA, Maslov LN, Lishmanov IB, Krasnov EA. [The participation of the mu-, delta- and kappa-opioid receptors in the realization of the effect of Rhodiola rosea]. Eksp Klin Farmakol 1997;60:38-9.
13 - Kwon YI, Jang HD, Shetty K. Evaluation of Rhodiola crenulata and Rhodiola rosea. Asia Pac J Clin Nutr 2006;15:425-32
14 - Kelly GS. Rhodiola rosea: a possible plant adaptogen. Altern Med Rev 2001;6:293-302
15 - Wiedenfeld H, Dumaa M, Malinowski M, et al. Phytochemical and analytical studies of extracts from Rhodiola rosea and Rhodiola quadrifida. Pharmazie 2007;62:308-11