Les bienfaits du resvératrol pour la peau

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Les bienfaits du resvératrol pour la peau ont été popularisés par les marques cosmétiques. Puissant antioxydant, ses bienfaits étudiés par la science sont expliqués et démontrés de plus en plus précisément. Quelles sont les actions du resvératrol ? De quelle manière ralentit-il le vieillissement cellulaire?

Qu’est-ce que le resvératrol ?

Le resvératrol, un polyphénol de la famille des stilbènes, est un puissant antioxydant reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la peau. Il est naturellement présent en petites quantités dans certains végétaux comme la Renouée du Japon, les noix, les baies et le raisin. Il est concentré dans la peau du raisin, et on le retrouve dans le vin rouge. 

Il existe dans la nature deux isomères, des composés qui partagent la même composition chimique, mais diffèrent par leur arrangement spatial :

  • Le trans-resvératrol: très stable et facilement absorbé par l’organisme.
  • Le cis-resvératrol: plus instable et difficilement assimilé par le corps humain.

C'est pour cela que les compléments alimentaires de resvératrol sont faits avec l'isomère trans. C’est cette forme qui est à privilégier pour profiter des bienfaits du resvératrol sur la peau en nutricosmétique.

Les polyphénols, grâce à leurs puissantes propriétés antioxydantes, jouent un rôle essentiel dans la protection et le maintien de la santé de la peau. Ils permettent de neutraliser les radicaux libres, et ainsi aident à prévenir le vieillissement prématuré, les dommages causés par le soleil, et favorisent la réduction d'état chronique pouvant favoriser l'apparition de certains problèmes de peau. Ils jouent également un rôle dans la production de collagène, qui est essentiel à l'élasticité et la fermeté de la peau.1

forme resveratrol

Focus sur le french paradox 

Le "French Paradox" désigne l'observation selon laquelle la population française souffre d'un taux relativement faible de maladies cardiovasculaires malgré une alimentation riche en graisses saturées. Ce qui est souvent expliqué par la consommation régulière de vin rouge, un produit riche en polyphénols, dont le resvératrol. C'est lui qui serait à l'origine de cet effet protecteur et anti-âge grâce à son rôle bénéfique dans la régulation du stress oxydatif, de la fonction mitochondriale et de la mort cellulaire naturelle.2

Les actions du resvératrol sur la peau

Le resvératrol est largement utilisé pour les bénéfices qu'il apporte à la santé de la peau. Les mécanismes d'action cellulaires qui ont été identifiés dans les études in-vitro et in-vivo jusqu'à ce jour expliquent en partie les résultats positifs obtenus avec l'utilisation interne ou externe de resvératrol.

En voici un aperçu 3,4 :

  • Modulation des enzymes antioxydantes (comme SOD, CAT, GPx).
  • Supprime l'activation du facteur nucléaire kappa B (NF-κB), une voie de signalisation clé.
  • Active la sirtuine 1 (SIRT1), influençant ainsi la réparation de l'ADN, la transcription génique, et le vieillissement cellulaire.
  • Régule la prolifération et la mort cellulaire en modulant différentes voies de signalisation et protéines (caspase-3 et 9, Bax/Bcl-2, p53)
  • Modulation de l'autophagie facilitant le recyclage des composants cellulaires. (AMPK/mTOR)
  • Module les voies PI3K/Akt et MAPK, impliquées dans le fonctionnement neuronal
  • Régule l'angiogenèse en se liant à VEGF, un facteur de croissance endothélial vasculaire impliqué dans la cicatrisation entre autres.
  • Régule le métabolisme lipidique (PPARγ).

Action antioxydante

Le principal bienfait du resvératrol pour la peau est directement lié à sa puissante action antioxydante. Il participe à l’élimination des radicaux libres, ces molécules résultant de l'exposition aux UV, à la pollution, et à d'autres facteurs environnementaux. Le stress oxydatif exercé par l'action les radicaux libres endommage les cellules de la peau et accélère le vieillissement cutané qui engendre l’apparition de rides, de taches, et d'une perte d'élasticité. Le resvératrol défend la peau contre ces agressions en réduisant le stress oxydatif via la modulation des enzymes antioxydantes de l'organisme. La superoxyde dismutase, la glutathion péroxydase et la catalase sont trois des enzymes ayant été identifiées dans l'action antioxydante du resvératrol

resveratrol antioxydant.

Vieillissement de la peau 

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le resvératrol combat efficacement le vieillissement cellulaire. L'oxydation des graisses et protéines dans un contexte de réaction avec les sucres fait partie du processus de vieillissement. Le collagène est constitué de protéines qui, lorsqu'elles sont altérées de cette façon, produisent des modifications structurelles qui se manifestent par des rides. 

En activant les sirtuines, des enzymes impliquées dans la régulation de divers processus cellulaires, y compris le métabolisme, la réponse au stress oxydatif, la longévité et le vieillissement, notamment SIRT1, le resvératrol favorise la réparation et le renouvellement cellulaire, contribuant ainsi à préserver une peau jeune et saine. D'un autre côté, les taches de vieillesse apparaissent suite à une altération de la production de mélanine influencée également par ces réactions. 

Les sirtuines sont impliquées dans la production de mélanine6, le pigment responsable de la couleur de la peau. En régulant la transcription des gènes impliqués dans la synthèse de la mélanine, les sirtuines pourraient réduire la production excessive de pigment, ce qui pourrait aider à atténuer les taches de vieillesse.

Microcirculation cutanée

Le resvératrol apporte des bienfaits sur la peau par son action sur la microcirculation cutanée, revitalisant la peau par une meilleure oxygénation et nutrition des cellules. Il aide à garder les muscles vasculaires détendus, élastiques et résilients, une action cruciale pour le maintien d'un teint uniforme et la réduction des rougeurs, conférant à la peau un aspect plus sain et plus éclatant. 

Par l'optimisation de la microcirculation, appuyée par son action dans le maintien de l'immunité naturelle, le resvératrol agit sur l'oxygénation cellulaire et l'élimination des toxines, contribuant ainsi à la prévention des imperfections, à l'amélioration de la texture de la peau.

Structure de la peau

Le resvératrol stimule la production de collagène, un élément essentiel de l'élasticité et de la fermeté de la peau. Des études suggèrent que par son action sur les voies de signalisation telles que l'augmentation de l'expression du facteur de croissance TGF-β, il encourage la synthèse du collagène. Propriété fondamentale pour atténuer efficacement la dégradation structurelle liée au vieillissement.

Effet hydratant

L'effet hydratant du resvératrol découle de plusieurs mécanismes indirects. Il contribue à l'hydratation de la peau principalement à travers son action sur l'amélioration de la barrière cutanée et la modulation du stress oxydatif. En renforçant la fonction barrière de la peau, il aide à maintenir l'hydratation naturelle et à prévenir la perte d'eau transépidermique, un facteur clé dans le maintien de l'hydratation cutanée.6

Les bienfaits antioxydants du resvératrol sur la peau contribuent à minimiser les dommages cellulaires et favorisent une meilleure rétention d'humidité et une augmentation de l'hydratation, améliorant l’aspect cutané.

Régulateur de sébum

Le resvératrol possède des propriétés qui peuvent contribuer à la régulation de la production de sébum. Tout d'abord, ses actions antioxydantes et activatrices de la microcirculation apportent un bénéfice global à la santé de la peau qui influent de manière positive sur l'équilibre du sébum.7

Aussi, le resvératrol, comme d'autres polyphénols possède des propriétés antimicrobiennes qui peuvent cibler en application externe certaines bactéries, comme Propionibacterium acnes, impliquées dans les dérégulations liées à la production de sébum8

Sous quelles formes prendre le resvératrol ?

Le resvératrol est utilisé à la fois sous forme de complément alimentaire et de crèmes et sérums appliqué sur la peau. Les deux formes sont d'un usage complémentaire en ce qui concerne l'aspect de la peau. 

Compléments Alimentaires

  • Effet antioxydant sur l'organisme entier
  • Soutient des fonctions cardiovasculaires et vasculaires 
  • Facilité d'utilisation

Inconvénients : Interactions avec certains médicaments et possibles effets secondaires chez certaines personnes à haute dose

Formes Topiques (Crèmes, Sérums)

  • Cibler spécifiquement une zone de la peau

Inconvénients : La capacité du resvératrol à pénétrer dans les couches plus profondes de la peau peut varier selon la formulation du produit, et le resvératrol étant photosensible, sa stabilité dans les formulations topiques peut être compromise par l'exposition à la lumière.

Conclusion 

Le resvératrol apporte de nombreux bienfaits sur la peau et permet de ralentir les processus oxydatifs à l'origine des dommages cellulaires qui causent le vieillissement cutané. Le resvératrol est efficace dans l’amélioration des différents aspects de la santé et de l'apparence de la peau que sont la fermeté, l'élasticité, le teint, l'hydratation et la production de sébum. La prise orale aura des effets plus larges puisqu'elle influe comme antioxydant de manière général pour l'organisme et pour le maintien d'un système cardiovasculaire en bonne santé, et toutes les couches du derme seront automatiquement impactées.

Trans-resveratrol

Sources

1 - Resveratrol as an active ingredient for cosmetic and dermatological applications: a review, Journal of Cosmetic and Laser Therapy, 2019

2  - Effects and Mechanisms of Resveratrol on Aging and Age-Related Diseases, Oxydativ medicine and cellular longevity, 2021

3  - Health Benefits and Molecular Mechanisms of Resveratrol: A Narrative Review, Foods, 2020

4 - Binding of Resveratrol to Vascular Endothelial Growth Factor Suppresses Angiogenesis by Inhibiting the Receptor Signaling, Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2019

5 - Melatonin and sirtuins, Journal of pineal research, 2017

6  - The impact of resveratrol on skin wound healing, scarring, and aging, International Wound Journal, 2022

7 - Natural Polyphenols for AV: Clinical Evidence and Biological Mechanisms, Reactiv oxygen species, 2019

8 - Resveratrol inhibition of Propionibacterium acnes, Journal of Antimicrobial Chemotherapy, 2007

share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Les bienfaits du glutathion

Les bienfaits du glutathion

Comprendre ce qu'est le glutathion, ses différentes formes et ses bienfaits pour la santé, avec notamment son rôle antioxydant. 

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Vitamine D et Soleil

Vitamine D et Soleil

Découvrez les facteurs essentiels qui influencent la production de vitamine D dans le corps, tels que l'exposition au soleil, la pigmentation de la peau et les précautions...

publié par Marianne Buclet, calendar_month

La nutricosmétique : qu’est-ce que c’est ?

La nutricosmétique : qu’est-ce que c’est ?

D'où vient le mot nutricosmétique ? Que recouvre ce concept récent de la nutraceutique ? Quels sont ses bienfaits et quels sont les compléments alimentaires concernés ? Que...

publié par Alexandra Soulier, calendar_month