Le meilleur acide hyaluronique : critères

publié par Les experts Dynveo |

Les nombreuses informations sur l’acide hyaluronique paraissent contradictoires. Entre le marketing des marques et le discours sur les réseaux sociaux, il est difficile de s’y retrouver. Faisons le point sur les critères de qualité et d’efficacité démontrés dans les études scientifiques. Et esquissons les contours de ce qu’est le meilleur acide hyaluronique possible. 

Origine et fabrication 

Pour déterminer quel est le meilleur acide hyaluronique, il faut indéniablement se plonger dans les secrets de sa fabrication. Il existe aujourd’hui 2 origines principales. 

Issu de fermentation bactérienne 

Pour obtenir de l’acide hyaluronique pour les cosmétiques ou les compléments alimentaires, le plus simple et le moins coûteux est d’avoir recours à la fermentation. Des bactéries cultivées dans des fermenteurs avec de l’amidon excrètent du hyaluronane1. Celui-ci subit plusieurs étapes de filtration, puis il est stabilisé avec de la soude pour former du hyaluronate de sodium

Plus de 99% des produits à base d’acide hyaluronique du marché sont sous cette forme, issus de fermentation bactérienne. C’est un processus naturel qui est réalisé de manière industrielle. Cependant, ce procédé n’est pas utilisable dans le cahier des charges biologique, qui n’accepte que les fermentations de matières premières naturelles auxquelles on ajoute des bactéries (comme le raisin pour le vin ou la farine pour le pain). 

Par le passé, les crêtes de coq étaient utilisées pour en extraire l’acide hyaluronique. Cependant, cela ne se pratique plus que de manière marginale : la fermentation a de meilleurs rendements et est bien plus intéressante économiquement. 

Hyaluronate de sodium et sel

L'OMS recommande de ne pas dépasser 2 000 mg de sodium par jour, ce qui équivaut à environ 5000 mg de sel (chlorure de sodium) par jour. Pour les personnes hypertendues, cette dose descend à 1500 mg de sodium par jour ; et pour les insuffisants rénaux 1000 mg. 

Une gélule de 200 mg de hyaluronate de sodium issu de fermentation contient 11 mg de sodium, soit 27 mg de sel. Cela équivaut à ¼ à ½ grain de gros sel. Ceci est à prendre en compte pour les personnes qui doivent suivre un régime pauvre en sel. 

Extrait végétal 

Depuis peu, il existe une alternative 100% naturelle à la fermentation : l’extraction de l’acide hyaluronique d’un champignon, le Tremella fuciformis

Ce champignon est connu et utilisé depuis longtemps dans la culture asiatique, particulièrement en Chine. Traditionnellement, il est consommé dans des soupes et des desserts, car son côté gélatineux est apprécié. Riches en polysaccharides, il contient une grande proportion d’acide hyaluronique. En complément alimentaire, on extrait l’acide hyaluronique de Tremella fuciformis issu de l’agriculture biologique avec de l’eau et de l’alcool. Ainsi, on obtient un extrait titré à 90% en polysaccharides, dont fait partie l’acide hyaluronique, qui en représente 90%. Contrairement à celui issu de fermentation, cet extrait n’a pas besoin d’être stabilisé avec du sodium issu de soude : il est naturellement stable. 

Additifs 

Beaucoup de produits sur le marché utilisent des additifs. Que ce soit pour faciliter la mise en gélule, proposer des DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) plus longues, ou encore donner une teinte colorée à la poudre.  Étant donné que l’acide hyaluronique en gélules se prend sur des périodes minimum de 2 à 3 mois, nous conseillons de vérifier la présence ou l’absence d’additifs avant de choisir votre produit. 

Poids moléculaire & meilleurs acides hyaluroniques

L’acide hyaluronique étant un produit très populaire, il y a beaucoup d’informations contradictoires et de marketing sans fondement scientifique autour de ce produit. Clarifions le sujet des poids moléculaires, qui est souvent source de confusion.

Cosmétiques et applications externes

Le poids moléculaire influence la pénétration de l’acide hyaluronique dans les couches de la peau. Plus il est faible, plus il a la capacité de pénétrer les couches les plus profondes de la peau. Mais il ne faut pas non plus qu’il soit trop faible, car il peut traverser la barrière cutanée et générer de l’inflammation. Les peaux sensibles et réactives doivent éviter les bas poids moléculaires. 

  • Bas poids moléculaire (moins de 50 kDa) : Ces molécules d’acide hyaluronique pénètrent facilement les couches cutanées. Elles apportent une hydratation profonde, aident à améliorer l'élasticité de la peau et la profondeur des rides. Par contre, traversant potentiellement la barrière cutanée, elles peuvent être difficilement tolérées, car elles engendrent de l’inflammation.

  • Haut poids moléculaire (supérieur à 500 kDa) : Restant en surface de la peau, les hauts poids moléculaires hydratent superficiellement. Ils permettent un effet lissant et repulpant qui comble les rides superficielles de manière transitoire. 

  • Poids moléculaire moyen (50 - 500 kDa) : Ce poids moléculaire est un compromis entre efficacité et tolérance. Il peut traverser l’épiderme pour hydrater le derme en profondeur et ainsi favoriser l’élasticité de la peau. Son effet repulpant et son action sur les ridules est plus durable que l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire. 

poids moleculaire acide hyaluronique

Nous vous conseillons d’utiliser des poids hauts et moyens dans vos cosmétiques, pour éviter l’inflammation provoquée par les bas poids moléculaires. Pour avoir des effets puissants sur l’hydratation profonde, il vaut mieux prendre un complément alimentaire de qualité : ce sera plus efficace et ne causera pas d’inflammation si son poids moléculaire est haut.

En complément alimentaire 

Le meilleur acide hyaluronique en gélules est de haut poids moléculaire. 

Il y a 3 raisons à cela : 

  • Pas d’inflammation générée
  • Assimilation optimale 
  • Le poids de notre acide hyaluronique corporel diminue avec l’âge

Inflammation : Une fois assimilé, l'acide hyaluronique interagit avec divers récepteurs cellulaires, influençant des réponses biologiques variées en fonction de son poids moléculaire. Les bas poids moléculaires engendrent de l’inflammation en stimulant la production de cytokines telles que TNF-α et IL-1β (1), alors que les hauts poids moléculaires n’ont pas d’impact sur l’inflammation 2,3

Assimilation : La biodisponibilité de l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire a été étudiée par plusieurs recherches scientifiques. En raison de sa structure plus encombrante, il bénéficie d'une meilleure protection contre les enzymes digestives, qui dégradent plus facilement les formes de faible poids moléculaire 4,5

Poids de l’acide hyaluronique endogène en fonction de l’âge : À 20 ans, l'acide hyaluronique a généralement un poids moléculaire élevé (1000 à 5000 kDa). À partir de 30-40 ans, la synthèse de l'acide hyaluronique diminue, et les fragments de bas poids moléculaire augmentent (500 à 1000 kDa), contribuant au vieillissement cutané. À 70 ans, le poids moléculaire diminue encore, souvent en dessous de 500 kDa 6,7,8,9,10,11,12. C’est pourquoi, il vaut mieux prendre de l’acide hyaluronique de poids similaire à celui que l’on retrouve dans l’organisme jeune.   

schéma acide hyaluronique age

Il faut donc privilégier un acide hyaluronique de haut poids moléculaire (4000 – 6000 kDa) pour une question d’efficacité et d’innocuité. 

Un dosage suffisant basé sur les études

Prendre le meilleur acide hyaluronique du point de vue de son origine et de son poids moléculaire, c’est bien, mais avoir une dose suffisante c’est mieux. Les études se sont penchées sur le dosage à prendre, que ce soit par voie orale ou en cosmétique. 

Concernant les compléments alimentaires, les doses quotidiennes utilisées dans les études varient de 120 à 240 mg. Veillez donc à bien consommer tous les jours à minima 120 mg pour espérer avoir une efficacité réelle. À noter qu’une période de 3 mois est couramment observée dans ces études. 

Concernant les cosmétiques, la concentration d'acide hyaluronique varie entre 0,1% et 2%. Pour les crèmes hydratantes, il faut se rapprocher des 1% pour avoir des effets significatifs. Pour les sérums ou soins concentrés, on peut aller jusqu’à 2%. N’hésitez pas à questionner les marques, certaines mettent très peu d’acide hyaluronique : ce sont d’autres actifs comme les huiles qui donnent un effet hydratant… 

Le meilleur acide hyaluronique : conclusion

Afin de bénéficier des bienfaits de l’acide hyaluronique avec toute son efficacité, nous vous conseillons : 

Un complément alimentaire avec un haut poids moléculaire, dosé à minimum 120 mg sur une période de 3 mois. Vous hydraterez votre peau en profondeur, agirez sur l’élasticité cutanée et les rides, sans nuire à votre organisme. Aussi, en fonction de vos préférences personnelles, évitez les additifs et privilégiez un acide hyaluronique bio 100% végétal. 

Pour vos cosmétiques, optez pour des poids moléculaires de taille moyenne : ils hydratent le derme sans causer d’inflammation. Ajoutez-y des poids moléculaires élevés pour avoir un effet superficiel repulpant. Aussi, vérifiez que la concentration est à 1% pour avoir suffisamment d’acide hyaluronique dans votre soin. 

Le combo idéal : Une crème pour hydrater et repulper la peau & un complément alimentaire pour hydrater profondément le tissu cutané. 

Résumé

Pour maximiser les bienfaits de l’acide hyaluronique, privilégiez des compléments alimentaires de haut poids moléculaire (4000-6000 kDa), sans additifs, dosés à au moins 120 mg par jour sur une période de trois mois. En cosmétique, combinez des poids moyens pour une hydratation en profondeur sans inflammation et des poids élevés pour un effet repulpant en surface. Une approche complémentaire, alliant soins externes et compléments internes, garantit une hydratation optimale et durable de la peau.

Source

1 - Jun Hui Sze, Biotechnological production of hyaluronic acid: a mini review, 3 Biotech 2016 Feb 15;6(1):67.

2 - Termeer, C., et al. (2002). Oligosaccharides of Hyaluronan activate dendritic cells via Toll-like receptor 4.

3 - Jiang, D., et al. (2005). Regulation of lung injury and repair by Toll-like receptors and hyaluronan. 

4 - Taylor, K.R., et al. (2004). Hyaluronan fragments stimulate endothelial recognition of injury through TLR4.

5 - Ikeda, H., et al. (2017) – Evaluation of the intestinal absorption of hyaluronan and its putative absorption mechanism in rats and Caco-2 cells.

6 - Oe, M., et al. (2017). Oral hyaluronan relieves wrinkles: A double-blind, placebo-controlled study over a 12-week period

7 - Necas J, Bartosikova L, Brauner P, Kolar J. (2008). Hyaluronic acid (hyaluronan): a review. Veterinarni Medicina.

8 - Fraser JR, Laurent TC, Laurent UB. (1997). Hyaluronan: its nature, distribution, functions, and turnover. Journal of Internal Medicine.

9 - Fallacara A, Baldini E, Manfredini S, Vertuani S. (2018). Hyaluronic Acid in the Third Millennium. Polymers.

10 - Papakonstantinou E, Roth M, Karakiulakis G. (2012). Hyaluronic acid: A key molecule in skin aging. Dermato-Endocrinology.

11 - Juhl P, Bayat A, Tetens A, et al. (2020). Oral intake of hyaluronic acid alleviates wrinkles and improves skin condition: a double-blind, placebo-controlled clinical study. Nutrients.

12 - Gallo N, Passacantando M, Altimari I, et al. (2021). Hyaluronic Acid for Advanced Therapies: Promises and Challenges. European Polymer Journal.

share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Acide hyaluronique ou collagène ?
Acide hyaluronique ou collagène ?

Acide hyaluronique et collagène sont essentiels à la jeunesse de la peau. Explorez leurs rôles, leurs bienfaits et pourquoi les associer pour une efficacité optimale.

publié par Les experts Dynveo |

Lire l'article
Collagène et peau
Collagène et peau

Découvrez comment le collagène améliore la souplesse, l'élasticité et la fermeté de votre peau. Les experts Dynveo vous expliquent ses bienfaits et comment l'intégrer dans...

publié par Les experts Dynveo |

Lire l'article

A lire :

Acide hyaluronique ou collagène ?
Acide hyaluronique ou collagène ?

Acide hyaluronique et collagène sont essentiels à la jeunesse de la peau. Explorez leurs rôles, leurs bienfaits et pourquoi les associer pour une efficacité optimale.

publié par Les experts Dynveo |

Lire l'article

En vedette dans cet article :