Les bienfaits du garcinia

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Le Garcinia Cambogia, originellement utilisé dans la tradition ayurvédique, montre ses effets sur la perte de poids, la glycémie et les lipides sanguins. Comment aide-t-il le métabolisme? Quels sont les bienfaits du Garcinia validés par la science ? Comment et quand le prendre?

Présentation

Origine

Le Garcinia Cambogia ou Garcinia Gummi-gutta, provient d’un petit arbre des forêts humides d’Asie du Sud-Est, d’Afrique de l'Ouest et de Polynésie. Il existe 180 espèces de Garcinia. On l’utilise pour fabriquer de l’huile en Polynésie, comme épice en Inde et en Thaïlande. Son écorce est utilisée traditionnellement sous différentes formes pour le système digestif, la circulation des fluides et la santé féminine.

Principes actifs : hydroxycitrate et autres

Le Garcinia Cambogia renferme dans l'écorce de ses fruits autour de 16 % d’acide hydroxycitrique (AHC), une molécule à laquelle on attribue les principaux bienfaits du Garcinia. Les compléments alimentaires qui sont des extraits standardisés contiennent eux, entre 50 % et 60% d’AHC. 

Il renferme également d'autres actifs, des flavonoïdes, des xanthones et des acides organiques. L'acide gambogique est étudié depuis une vingtaine d'années pour son potentiel à induire l'apoptose, la mort programmée des cellules déficientes.

Mais c'est l'AHC le principal principe actif étudié. Les premières études sur l’acide hydroxycitrique et la perte de poids ont été menées vers la fin des années 1960. Depuis, ses mécanismes d'action sur l'organisme et ses effets ont été précisés par de nombreuses études in-vitro, in-vivo et sur les êtres humains.

tamarinier de malabar

Bienfaits du garcinia cambogia

Un effet métabolique large 

Le fonctionnement des mitochondries, centrales énergétiques de la cellule, sont au cœur de l'action de l'acide hydroxycitrique. Les mitochondries, présentes dans chaque cellule, fabriquent l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme, mais lorsqu'elles sont défectueuses, elles peuvent également produire du stress oxydatif en quantité importante.

Il a été montré in-vitro et in-vivo que l'AHC inhibe l'action d’une enzyme jouant un rôle essentiel dans la lipogenèse, ce qui mène dans différentes cellules à une inhibition de la production de graisses, à l'augmentation de la synthèse de glycogène (stockage du glucose), augmenter les niveaux de leptine (inhibiteur de l'appétit), moduler les niveaux de sérotonine, et protéger les adipocytes du stress oxydatif.  

Les bienfaits de Garcinia sur le métabolisme sont variés, l'acide hydroxycitrique ayant de nombreuses actions.

Action sur la glycémie 

Parmi ses autres bienfaits, le Garcinia aide à maintenir le taux normal de sucre grâce à son action sur la glycogénèse et la leptine. 

La glycogénèse est le processus par lequel le glucose est stocké sous forme de glycogène dans le foie et les muscles. L'acide hydroxycitrique (AHC) inhibe l'enzyme ATP-citrate lyase, qui est impliquée dans la conversion du glucose en acétyl-CoA, un précurseur essentiel de la synthèse des acides gras. Ce qui conduit à une augmentation de la formation de glycogène à partir du glucose. Cette augmentation contribue à son action sur la glycémie.

D'un autre côté, la leptine, une hormone impliquée dans la régulation de l'appétit et du métabolisme énergétique, joue un rôle dans la régulation de la sensibilité à l'insuline et la production de glucose dans le foie. 

L’effet de l'AHC sur la sérotonine pourrait également participer à la réduction de la sensation de faim, mais aussi à l'attrait pour les sucres, cependant, des études complémentaires sont attendues pour confirmer son effet sur la sérotonine chez l'être humain.

La garcinia Cambogia bio aide au maintien d’un taux normal de sucre dans le sang par ses diverses actions, une glycémie stable est nécessaire pour éviter de prendre du poids, mais ce n'est pas sa seule façon d'agir sur le poids.

Vienfaits Garcinia cambogia

Effet du garcinia sur la graisse 

C'est en grande partie grâce à l’inhibition de l'enzyme ATP-citrate lyase que le garcinia contribue à réduire le stockage des graisses. 5

Les glucides ingérés lors d'un repas sont décomposés en glucose par l'organisme et une partie de ce glucose est utilisée immédiatement, tandis que le reste est converti en acétyl-CoA pour être utilisé dans le processus de synthèse des acides gras. Cette synthèse est facilitée par l’enzyme ATP-citrate lyase.

En inhibant cette enzyme, l'AHC limite la fabrication d’acides gras, ce qui peut entraîner une réduction du stockage des graisses dans les adipocytes. Et cela expliquerait également les bienfaits du Garcinia sur les lipides sanguins mis en avant par plusieurs études.

Garcinia pour maigrir

En limitant la synthèse de nouvelles graisses, le corps peut être incité à utiliser davantage les réserves de graisses existantes comme source d'énergie, contribuant ainsi à la gestion du contrôle du poids et la réduction du stockage des graisses.

Mais son action sur la régulation du métabolisme du glucose et la sensation de satiété via la régulation de la glycogène et de la leptine lui confère d'autres avantages. 

Le garcinia et l'acide hydroxycitrique qu'il contient aident au contrôle du poids et à l'efficacité d’un régime amaigrissant par différentes actions. À la fois en réduisant la quantité de graisse absorbée par l'effet d'un appétit diminué grâce à la régulation de la glycémie, mais aussi par la réduction de la production de graisse, ce qui pousse l'organisme à transformer les graisses existantes en énergie.

Dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré et/ou amaigrissant, accompagné d'une activité physique suffisante, cette plante est une alliée pour la perte de poids. C’est d’ailleurs à travers ce bienfait que le Garcinia est principalement connu du grand public.

Effets secondaires et contre-indications 

Effets secondaires

Le Garcinia Cambogia présente des effets indésirables légers et temporaires tels que des maux de tête, gaz intestinaux et diarrhées. 6

Contre-indications

Le garcinia est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes du fait du manque d'étude sur le sujet.

Les personnes ayant une maladie du foie doivent impérativement consulter leur médecin avant d'envisager la prise de Garcinia Cambogia. 7

Conclusion 

Le Garcinia a des bienfaits multiples sur le métabolisme. Il participe activement aux processus de l'organisme impliqués dans la régulation des sucres et graisses. Les études ayant montré son efficacité utilisent généralement des extraits normalisés à 50% ou plus d’AHC avec des dosages de 500 mg, pris trois fois par jour 30 minutes avant les repas. Les meilleurs résultats semblent apparaître sur des supplémentations de plus longue durée allant de 8 à 12 semaines. Le Garcinia Cambodgia peut donc être envisagé en supplémentation pour aider à la perte de poids lors d'un régime amaigrissant, mais aussi pour maintenir un poids normal à la suite d'une perte de poids.

Sources 

1 - A comprehensive scientific overview of Garcinia cambogia, Fitoterapia, 2015

2  - Effects of garcinia cambogia (Hydroxycitric Acid), Current Therapeutic Research, Clinical and Experimental, 2003

3  - Hydroxycitric Acid, The Clinician's Handbook of Natural Medicine (Third Edition), 2016

4 - (-)-Hydroxycitric acid attenuates endoplasmic reticulum stress-mediated alterations in 3T3-L1 adipocytes by protecting mitochondria and downregulating inflammatory markers, Free radical research, 2014

5 - The effects of Garcinia cambogia (hydroxycitric acid) on lipid profile: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials, phytotherapie research, 2024

6 - Evaluation of the safety and efficacy of hydroxycitric acid or Garcinia cambogia extracts in humans, Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 2012

7 - Liver injury and dietary supplements: Does hydroxycitric acid trigger hepatotoxicity?, Journal of integrative medicine, 2022

share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Les effets du sucre sur le corps

Les effets du sucre sur le corps

Découvrez les effets de la surconsommation de sucre sur la santé et comment les excès impactent non seulement le pancréas, le foie et le cerveau, mais aussi la peau, les...

publié par Marianne Buclet, calendar_month

Les bienfaits et dangers de l'ashwagandha

Les bienfaits et dangers de l'ashwagandha

Découvrez les multiples bienfaits de l'ashwagandha, de sa contribution à la vitalité et à la libido à son rôle dans l'amélioration des performances sportives. 

publié par Marianne Buclet, calendar_month

Les aliments anti stress et ceux à éviter

Les aliments anti stress et ceux à éviter

Comment l’alimentation peut nous aider à lutter contre le stress ? Découvrez les aliments anti-stress qui soutiennent votre bien-être émotionnel et favorisent une réponse saine...

publié par Marianne Buclet, calendar_month