Compléments alimentaires Magnésium

Prendre un complément alimentaire de magnésium est devenu un geste commun pour de nombreuses personnes. En effet, plus de 7 français sur 10 ont des apports insuffisants et le stress en est un fort consommateur. Pour répondre à ce besoin, Dynveo vous propose trois meilleurs magnésiums du marché. Ce sont des formes brevetées, ultra-biodisponibles et à haute tolérance: Bisglycinate (TRAACS®), acétyl-taurinate (ATA Mg®)  et L-Thréonate (Magtein®). Chacune cible un besoin spécifique de manière efficace : fatigue physique ou nerveuse, muscles, cœur, fonctions cognitives, équilibre émotionnel…

Quels sont les types de compléments alimentaires de magnésium ?

Le magnésium seul n’existe pas. Il est toujours associé à un autre atome ou une autre molécule : c’est ce qu’on appelle un ligand. Cette combinaison conditionne la solubilité, l’assimilation et la tolérance. On distingue quatre formes :

  • Sels inorganiques insolubles (faible biodisponibilité): oxyde, carbonate, hydroxyde.
  • Sels inorganiques solubles (assimilation moyenne, souvent laxatifs): chlorure, sulfate
  • Sels organiques solubles (meilleure absorption mais tolérance digestive variable): citrate, lactate, gluconate
  • Complexes organiques (chélates d’acides aminés) : bisglycinate, taurinate, thréonate. Ce sont les meilleurs magnésium en termes de biodisponibilité et de tolérance.

C’est dans ce dernier groupe que Dynveo a sélectionné ses trois références, en les proposant sous forme pure sans additifs chimiques.

À quoi ça sert d’en prendre ?

L’étude française SU.VI.MAX révèle que 77 % des femmes et 72 % des hommes n’atteignent pas les apports recommandés. La carence nutritionnelle en magnésium est accentuée car le stress est un gros consommateur en ce précieux minéral.

Pourtant, un apport suffisant en magnésium est indispensable à l’organisme. En effet, il exerce de nombreux bienfaits : 

  • Métabolisme énergétique : cofacteur clé de l’ATP, il lutte contre la fatigue physique et mentale, en particulier lors de conditions stressantes ;
  • Système nerveux : il régule l’excitabilité neuronale (récepteurs NMDA et GABA), favorisant la sérénité et l’équilibre émotionnel.
  • Fonction musculaire et cardiaque : participe à la contraction-relaxation et à l’équilibre électrolytique.
  • Ossature et dentition : facilite la fixation du calcium et la synthèse protéique.

Quand l’alimentation ou le stress ne couvrent plus les besoins, un complément alimentaire bien choisi devient l’allié naturel de la vitalité au quotidien.

Quels sont les meilleurs magnésiums assimilables ?

Avant tout, un bon complément alimentaire doit être bien assimilé. Les formes à faible biodisponibilité traversent mal la paroi intestinale : c’est le cas de nombreuses formes comme l’oxyde (dit « marin »), carbonate, sulfate…  Pour que le magnésium se retrouve dans le sang et atteigne les cellules nerveuses, musculaires ou osseuses, privilégiez les meilleurs magnésium assimilables : bisglycinate, malate, taurinate ou thréonate. C’est parmi eux que se trouve la solution pour restaurer efficacement votre statut en magnésium. A titre d’exemple, le bisglycinate a une absorption quatre fois supérieure au magnésium marin ! Ou encore, le thréonate est le seul ayant montré une assimilation à l’intérieur des neurones.

Et en termes de tolérance digestive ?

Beaucoup renoncent au magnésium parce qu’il provoque des inconforts digestifs. Mais, là encore, tout dépend de la combinaison choisie. Les formes sulfate, citrate, chlorure et oxyde figurent parmi les plus irritantes. À l’inverse, bisglycinate, acétyl-taurinate et L-thréonate se classent parmi les mieux tolérées. Chélatés à des ligands doux, ils n’attirent pas excessivement l’eau dans l’intestin et ne provoquent pas d’irritations. Les produits proposés par Dynveo, sans additifs chimiques, ajoutent une tolérance digestive supplémentaire.

Quel complément alimentaire de magnésium pour le stress ?

Le stress chronique vide les réserves intracellulaires et accroît les pertes urinaires. C’est pourquoi, il est important de d’abord privilégier une forme hautement biodisponible. Ensuite, il y a tout intérêt à choisir une forme avec un ligand ayant déjà une action neuro-régulatrice.

Le meilleur magnésium pour le stress est incontestablement le bisglycinate. Associé à la glycine, ce magnésium  module les récepteurs GABA, pour un effet relaxant sur le système nerveux et musculaire. Dynveo vous le propose en complément alimentaire en gélules ou en poudre.

Le meilleur magnésium pour la fatigue

Pour la fatigue physique, privilégiez l’acétyl-taurinate. Si elle est nerveuse, liée aux conditions stressantes, nous avons vu que c’est le bisglycinate qui sera votre meilleur allié. Pour une fatigue mentale ou intellectuelle, alors choisissez le thréonate. Cette formule brevetée sous le nom de Magtein® a montré une haute assimilation dans le cerveau, mais aussi au cœur des neurones.

Et pour les fonctions cognitives et psychiques ?

Le cerveau renferme seulement 2 % des réserves corporelles de magnésium, mais il en consomme énormément. La forme qui franchit le mieux la barrière hémato-encéphalique est L-Thréonate. Les recherches sur Magtein® montrent une augmentation de la densité synaptique et plasticité neuronale. Les études cliniques révèlent une amélioration significative de la mémoire de travail, de l’attention et de l’équilibre nerveux global.

En résumé

Avec ces trois compléments alimentaires Magnésium Dynveo, vous avez une réponse précise, efficace et digeste pour chaque besoin.