
Quelle est l’importance des champignons dans le domaine de la nutraceutique ?
Les champignons ont de nombreux avantages. D’un côté, ils apportent des nutriments de base comme des protéines, fibres, vitamines du groupe B et minéraux. De l’autre, ils fournissent des molécules typiques que l’on ne rencontre qu’à l’état de traces dans les végétaux classiques : bêta-glucanes 1-3/1-6, triterpènes ganodériques, lentinane ou fraction D, cordycépine, acide hyaluronique... En nutraceutique, la standardisation permet de délivrer des doses reproductibles en ces actifs. Cela est un gage d’efficacité et de sécurité pour le consommateur, mais cela permet aussi aux études scientifiques de mesurer des bienfaits sur une matière première normalisée.
Quels sont les meilleurs champignons pour la santé ?
Parmi la centaine d’espèces étudiées, la science se focalise sur les propriétés d’une petite dizaine de champignons. Le reishi est particulièrement reconnu pour son action adaptogène et sa capacité à équilibrer les réponses immunitaires. Le shiitake est réputé pour le lentinane, polysaccharide qui booste les lymphocytes T, tandis que le maitake soutient l’immunité dite innée et contribue au métabolisme glucidique. Le cordyceps est recherché pour ses nucléosides énergétiques, tandis que le tremella fournit des polysaccharides mimant l’acide hyaluronique, devenant l’allié de choix pour l’hydratation et l’élasticité de la peau. Ensemble, ces espèces offrent un éventail d’actions suffisamment large pour accompagner de nombreux besoins.
Bienfaits du champignon reishi en complément alimentaire
Dans la tradition chinoise, Ganoderma lucidum est surnommé « champignon de l’immortalité ». La recherche a montré que ses bêta-glucanes activent simultanément les macrophages, les cellules NK et les lymphocytes T, offrant un soutien immunitaire global. Ses triterpènes, eux, participent à maintenir le cholestérol et la santé cardio-vasculaire. Dynveo propose un reishi au titrage exceptionnel, de qualité qualité Immulink MBG®: polysaccharides (90%) et bêta-glucanes (70%). Pour le dosage, il faut en prendre bien mois que d’autres produits : 200 à 600 mg par jour suffisent, car ce produit est ultra-concentré. Une prise sur 1 à 3 mois est à envisager, en fonction des besoins.
Champignon shiitake en détail
Lentinula edodes occupe une place de choix dans la cuisine asiatique, mais sa valeur nutraceutique est incontestable quand il est concentré en actifs. Il contient du lentinane, un bêta-glucane capable d’amplifier la réponse des lymphocytes T, gardiens de l’immunité ciblée. Des données cliniques préliminaires montrent aussi qu’il tempère l'activité du système immunitaire lorsque celui-ci est sur-stimulé, grâce à aux polysaccharides et aux ergothionéines qu’il contient. Les recommandations sont de prendre 500 mg à 1 ,5 g d’extrait titré à 30% de polysaccharides pendant un à trois mois, idéalement en amont des périodes immunitaires à risque.
Quelle utilisation pour le champignon maitake en complément alimentaire ?
Grifola frondosa, littéralement « champignon dansant », est riche en fraction D, un bêta-glucane hautement ramifié. Celui-ci a la capacité de se fixer sur les récepteurs des macrophages, des cellules de l’immunité innée. Résultat : il aide rapidement à la réaction de l’organisme face à une agression. Cela est utile lors d’une agression récente : coup de froid, nez qui coule…. Côté dosage, prendre 500 mg à 1,5 g d’extrait titré pendant 1 à 3 mois.
Champignon cordyceps : des bienfaits à démontrer
Autrefois uniquement récolté sur les hauts plateaux tibétains, le Cordyceps militaris peut désormais être cultivé sur substrat végétal. Cela permet de rendre son usage plus écologique. Mais ce procédé de fabrication garantit aussi une teneur élevée et reproductible en polysaccharides. Sa molécule phare, la cordycépine, est chimiquement proche de l’adénosine, constituante de l’ATP (molécule de l’énergie cellulaire). Les sherpas l’utilisent pour pouvoir faire des longues distances. La tradition chinoise la préconise pour la virilité masculine. Les sportifs de haut niveau apprécient les effets de ce produit non dopant. Cependant, les autorités européennes ne lui reconnaissent pas de bienfaits à ce jour. Une supplémentation de 1 g à 1,5 g d’extrait standardisé sur six à huit semaines est la dose habituelle à prendre.
De l’acide hyaluronique issu du champignon Tremella
Tremella fuciformis, surnommé « champignon des neiges », produit un polysaccharide dont la structure est très proche de l’acide hyaluronique. C’est une réelle innovation dans le monde de la nutraceutique. Il est concentré à 80% d’acide hyaluronique bio de haut poids moléculaire : c’est idéal pour compenser la perte de poids moléculaire de l’acide hyaluronique corporel dû à l’âge. De plus, il est sous forme naturelle et n’a pas besoin d’être stabilisé avec du sodium, comme c’est le cas du hyaluronate de sodium classiquement utilisé. Dynveo vous propose en avant première la prise de 200 mg par jour pour soutenir l’hydratation cutanée.