Safran : Bienfaits et dangers

publié par Marianne Buclet, calendar_month

Le safran est utilisé depuis plusieurs milliers d'années pour ses propriétés médicinales. Il prouve de nouveau aujourd'hui ses nombreux bienfaits grâce à la science. Quels sont les bienfaits du safran ? Y a-t-il des dangers à son utilisation ?

Présentation du safran

Le safran (Crocus sativus) est une plante de la famille des Iridacées qui peut atteindre 30 cm de haut, réputée pour ses fleurs violettes dont le pistil est composé de trois stigmates rouges très odorants. Ceux-ci, qui renferment les principes actifs du safran, sont utilisés comme épices. Outre son utilisation culinaire, le safran a également une longue tradition d'utilisation en phytothérapie.

Origine

Le safran est utilisé pour ses bienfaits depuis l'Antiquité dans de nombreuses cultures, notamment la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique indienne, et la médecine grecque. Il y était considéré comme un remède polyvalent pour divers maux.

En Perse, il y a plus de 2000 ans, le safran était déjà utilisé pour accompagner l’humeur. Son utilisation a perduré dans différentes cultures en traversant les siècles.

Principes actifs

Le safran doit ses propriétés à plusieurs composés chimiques présents dans ses stigmates. Les principaux principes actifs du safran comprennent 1:

  • La crocine : Un glycoside responsable de la couleur jaune du safran.
  • Le crocin : Un glycoside responsable de la couleur rouge du safran.
  • La picrocrocine : Un composé amère responsable du goût caractéristique du safran.
  • Le safranal : C'est l'huile essentielle du safran qui contribue à son arôme distinct.
  • Le bêta-carotène : Un précurseur de la vitamine A.
  • Et de nombreuses autres molécules

Ces différents composés ont des propriétés antioxydantes notables qui semblent à l’origine de ses bienfaits sur l’équilibre émotionnel, la relaxation et le sommeil. Les bienfaits du safranal et des crocines ont été étudiés. Mais il est également riche en de nombreux minéraux et vitamines, et particulièrement en fer, magnésium et vitamine B6, des micronutriments qui participent, eux aussi, à l’équilibre émotionnel.

Safran fleur

Bienfaits du safran

Le safran a montré dans plusieurs études avoir un impact sur la production de dopamine, sérotonine et bêta endorphines2,3. Ces hormones impliquées dans l’état de bien-être sont souvent nommées « hormones du bonheur ». Son impact sur la sérotonine est particulièrement mis en avant par la recherche4, car celle-ci est au cœur des systèmes de médicamentation actuels pour les troubles de l’humeur.

La sérotonine contribue à la régulation des émotions en agissant comme un modulateur du système nerveux central. En atténuant les extrêmes émotionnels, elle favorise une humeur plus stable et une meilleure réponse au stress, entraînant une diminution de l'irritabilité, une amélioration du bien-être, la régulation du sommeil, mais aussi une modération de l'appétit. Le rôle de la sérotonine ne se limite pas à l’humeur puisqu’on retrouve aussi des liens avec la régulation de la digestion, dont la motilité intestinale, la perception de la douleur, la relaxation musculaire et la fonction sexuelle. 5

De nombreuses propriétés de la sérotonine croisent celles du safran.

Un incontournable pour l’équilibre émotionnel

Le safran émerge comme un modulateur de l'équilibre émotionnel par son effet sur la production de sérotonine. Aussi, la crocine et le safranal qu’il renferme offrent une puissante action antioxydante qui contribuerait à préserver le bien-être mental et physique. Ces composés agissent en tandem pour réduire le stress oxydatif, ce qui permettrait de maintenir une humeur positive.

Le safran contribue ainsi à instaurer l’équilibre émotionnel par divers mécanismes. Ses actions, à de multiples niveaux, et ses propriétés relaxantes, favorisent le bien-être physique et la bonne humeur.

Des bienfaits du safran avérés pour les tensions du quotidien

Le safran est un allié pour atténuer les tensions du quotidien, telles que celles liées au stress. Le safran se démarque par son action positive de détente et de relaxation. Par ses propriétés apaisantes, il aide à diminuer la tension nerveuse, contribuant ainsi à atténuer l'agitation et à préserver un état de calme.

Il peut jouer un rôle important dans la réduction de l'irritabilité, très liée à la tension nerveuse, offrant de cette manière un soulagement bienvenu face aux défis et aux pressions de la vie quotidienne. Son utilisation traditionnelle pour diminuer la tension nerveuse et l'instabilité est étayée par des recherches récentes, dont certaines ont montré que le safran peut être utilisé efficacement comme moyen naturel pour calmer le système nerveux.6

Le safran, en plus de ses effets positifs sur le bien-être nerveux, peut également contribuer à la relaxation musculaire, apportant ainsi un soulagement global lors des périodes de tension physique et mentale. En favorisant la préservation de l'état de relaxation, le safran se présente comme une option naturelle pour apaiser les tensions du quotidien, offrant un soutien précieux pour une meilleure qualité de vie.

Vertus sur le sommeil

Le safran promeut un meilleur sommeil à travers différents mécanismes. Pour comprendre son impact bénéfique, il est essentiel d'explorer la physiologie du sommeil et son lien avec le système hormonal, et notamment avec la sérotonine. La sérotonine, impliquée dans la régulation de l'humeur, joue aussi un rôle crucial dans le cycle de sommeil. Des niveaux équilibrés de sérotonine favorisent la production de mélatonine, une hormone clé dans la régulation du rythme circadien.

La complémentation en safran bio est reconnue comme favorable à un meilleur sommeil.

Des études soulignent son efficacité dans la gestion du sommeil7. Les composés actifs du safran, tels que le crocin, semblent agir en synergie pour réduire la tension nerveuse, favorisant un état de détente propice à l'endormissement.

Le safran se présente comme une solution naturelle pour ceux cherchant à s'endormir plus facilement, améliorer leur sommeil et bénéficier d'un meilleur repos nocturne.

Effet du safranal

Une plante alliée du cycle féminin

Le safran peut être utile dans le maintien du confort émotionnel avant et pendant le cycle menstruel. Il est également un stimulant de la libido. Ces deux actions en font un allié du cycle féminin.

Les mécanismes physiologiques sous-jacents à ces bienfaits pourraient être liés à la capacité du safran à moduler les neurotransmetteurs. La sérotonine, par exemple, est impliquée dans la régulation de l'humeur et peut influencer les symptômes prémenstruels. Mais ses capacités antioxydantes pourraient, elles aussi, contribuer à atténuer les inconforts physiques associés au cycle menstruel. Le safran contribue à atténuer l'irritabilité et favorise un confort émotionnel, ce qui peut apporter un soutien précieux avant et pendant le cycle menstruel.

Certaines études ont exploré l'impact du safran sur la fonction sexuelle et suggèrent que ses composés actifs pourraient influencer positivement la circulation sanguine et la réponse sexuelle, améliorant ainsi la libido chez les femmes.8

Bienfaits du safran lors de la ménopause

Des études indiquent que le safran contribue au bien-être lors de la ménopause, notamment lors de la périménopause9. Ses effets sur certains neurotransmetteurs pourraient être à l’origine de ces bienfaits. La sérotonine, par exemple, peut être impactée pendant la ménopause et être à la source de troubles de l’humeur.

Le safran atténue les variations émotionnelles et favorise un bien-être accru.

Un autre aspect crucial de la ménopause est la diminution de la libido. L’humeur et la libido sont souvent liées, car le système hormonal et les neurotransmetteurs jouent un rôle dans les deux domaines. Ces problématiques peuvent être conjointes. La ménopause est aussi fréquemment associée à une diminution de la libido, attribuable à des changements hormonaux tels que la baisse des niveaux d'œstrogènes. Le safran peut intervenir dans ce contexte comme stimulant de la libido.

Les propriétés du safran jouent de nombreux rôles utiles lors de la ménopause.

Le vieillissement et le stress oxydatif sont intimement liés, alors les propriétés antioxydantes du safran pourraient contribuer également à un meilleur équilibre.

Certains symptômes physiques, comme les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil, sont associés à la ménopause. Le safran qui aide à la relaxation et la détente peut à la fois permettre de mieux dormir, mais aussi de mieux vivre la périménopause qui est une période de transition pouvant générer du stress. Il est donc une solution intéressante pour soutenir le bien-être général et la qualité de vie pendant la ménopause.

Des vertus pour la libido masculine et l’érection

Le safran stimule la libido chez les hommes également. Il agit en effet comme un tonique naturel de la fonction sexuelle. Il est possible que pour les hommes présentant un moral bas, le safran soit d'autant plus efficace.

Il a fait l'objet d'études sur la dysfonction érectile qui ont montré qu’une supplémentation peut améliorer l’érection, et cela, dès 10 jours de complémentation.10 Le safran ne se limite pas à stimuler la libido et à améliorer l'érection, il peut également contribuer à l'augmentation du volume de sperme.

Le safran est une plante réputée traditionnellement pour sa capacité d'amélioration de la santé sexuelle masculine qui fait ses preuves aujourd'hui.

Dangers du safran

Le safran ne présente pas de danger en tant qu'aliment. Cependant des doses thérapeutiques importantes peuvent avoir des effets secondaires.

Effets secondaires

Les effets secondaires courants de la consommation de safran sont les nausées, la bouche sèche, un manque d'appétit et des maux de tête. 11

Contre-indications

Le safran à dose thérapeutique ne doit pas être consommé pendant la grossesse sans avis médical. Des études sur l’animal ont montré des malformations fœtales12 et une dilatation précoce du col de l’utérus13 à très haute dose.

Comment prendre le safran ?

Le safran est traditionnellement cuisiné, infusé ou macéré dans l’alcool. Les méthodes d’extraction actuelles des principes actifs sont beaucoup plus efficaces et permettent une biodisponibilité améliorée.

Cuisine :

L’usage du safran en cuisine permet l’ajout de saveur tout en bénéficiant de ses actifs, mais de manière limitée. En effet, la dose qu’il faudrait utiliser pour avoir une efficacité semblable à celle des compléments utilisés dans les études cliniques ne serait certainement gage d'un goût agréable, et le prix des plats pourrait s’envoler puisque la dose quotidienne pour un effet sur la santé est conséquente.

Tisane :

Les crocines et picrocrocines, principes actifs du safran, sont hydrosolubles, cependant d’autres de ses principes actifs encore peu étudiés pour cette plante à ce jour sont liposolubles12. C’est le cas du bêta carotène, du stigmasterol et des acides gras qu’il renferme par exemple.

Une infusion ne permettra donc pas d’extraire ces principes, ce qui n'empêche pas les tisanes de safran de bénéficier de certains bienfaits.

Safran en gélules

Lorsqu'il s'agit de consommer du safran sous forme de compléments alimentaires, les gélules titrées en principes actifs se révèlent être une option privilégiée pour tirer pleinement parti des bienfaits de cette épice précieuse.

Un titrage précis garantit un dosage précis en principes actifs, tels que le safranal et la crocine. Le plus souvent 3% de crocines et 2% de safranal. Cette concentration optimale de principes actifs assure une action plus efficace et durable. Les avantages mentionnés sont souvent appuyés par des études cliniques qui évaluent l'efficacité des extraits standardisés de safran dans des contextes tels que la gestion de la tension nerveuse, l'équilibre émotionnel, et même la santé sexuelle.

Safran bio

Sources

1 - Saffron: Chemical Composition, Molecules, 2020

2 - Impact of saffron (Crocus Sativus Linn) supplementation, Physiology and behaviors, 2021

3 - Saffron (Crocus sativus L.), Journal of Pharmacy and Bioallied Sciences, 2018

4 - Saffron (Crocus sativus L.), Journal of Integrative Medicine, 2015

5 - The Expanded Biology of Serotonin, Annual Review of Medicine, 2018

6 - The effects of Crocus sativus (saffron) and its constituents on nervous system: A review, Avicenna Journal of Phytomedicine, 2015

7 - Saffron and Sleep Quality: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials, Nutrition and Metabolic Insights, 2023

8 - Crocus sativus (saffron) in the treatment of female sexual dysfunction: a three-center, double-blind, randomized, and placebo-controlled clinical trial,Avicenna Journal of Phytomedicine, 2022

9 - The Effects of a Saffron Extract (affron®) on Menopausal Symptoms in Women during Perimenopause: A Randomised, Double-Blind, Placebo-Controlled Study, Journal of Menopausal Medicine, 2021

10 - Evaluation of Crocus sativus L. (saffron) on male erectile dysfunction: a pilot study, Phytomedicine, 2009

11 - Saffron (Crocus sativus L.): a meta-analysis of randomized clinical trials, Journal of Integrative Medicine, 2015

12 - Evaluation of teratogenic effects of crocin and safranal, active ingredients of saffron, in mice, Toxicology and Industrial Health, 2016

13 - Effect of Saffron (Fan Hong Hua) On the Readiness of The Uterine Cervix In Term Pregnancy: A Placebo-Controlled Randomized Trial, Iranian Red Crescent Medical Journal, 2016

14 - Chemical constituents and bioactivities of the liposoluble fraction from different medicinal parts of Crocus sativus, Pharmaceutical Biology, 2011

15 - Properties of Crocin Molecules in Saffron, molecules, 2022

share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Les anti stress naturels

Les anti stress naturels

Découvrez comment les plantes et les micronutriments peuvent vous aider à gérer le stress naturellement, en se concentrant sur leurs effets sur le système nerveux, le cycle du...

publié par Marianne Buclet, calendar_month