Vous souhaitez réaliser une cure de compléments alimentaires, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous cherchez à mettre toutes les chances de votre côté pour la réussir et atteindre les effets escomptés ?
Pour vous aider, Dynveo vous invite à consulter ces quelques conseils et réponses aux questions les plus fréquemment posées lorsqu’il en vient à la réalisation d’une cure de complément.
Comprendre et cerner son besoin en complément alimentaire
Avant de réaliser une cure de complément alimentaire, la première étape consiste à bien définir le ou les besoins auxquels on souhaite répondre via cette supplémentation.
De manière générale, on peut noter 4 catégories de besoins pour la supplémentation :
- Contribuer à soulager des troubles de santé spécifiques, tels que ceux du sommeil, digestifs, hormonaux, urinaires, etc., parfois même en complément de traitements médicaux ;
- Favoriser l’atteinte d’objectifs précis dans le cadre d’un programme sportif, de rééquilibrage alimentaire ou de volonté de perte de poids ;
- Éviter les carences en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme (vitamines, minéraux, antioxydants, acides aminés, etc.) ;
- Agir en prévention.
Nous vous conseillons donc de bien prendre ce temps nécessaire pour comprendre vos besoins. Dans cette réflexion, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé qui pourra vous aider dans vos choix avec des recommandations adaptées.
Choisir le bon complément alimentaire pour sa cure
Une fois le(s) besoin(s) identifié(s), il est alors temps de passer au choix.
Ceci n’est pas une mince affaire, en raison de la diversité des offres présentes sur le marché, mais également face à la complexité de trouver des compléments alimentaires sains et naturels, à l’efficacité scientifiquement prouvée. Si le prix est bien évidemment un facteur à prendre en compte dans ce choix, il est loin d’être suffisant. En effet, un prix bas ne sera pas toujours synonyme d’un produit de qualité, tout comme un prix élevé ne sera pas forcément garant de l’efficacité réelle du complément.
Pour vous assurer de bien choisir un complément alimentaire de qualité, nous vous invitons à consulter notre article de blog sur ce sujet. Nous y détaillons les 9 principaux facteurs à prendre en compte dans ce choix, résumés dans le schéma ci-dessous.

Une fois n’est pas coutume, rapprochez vous de votre professionnel de santé en cas de doutes, de besoin d’accompagnement ou de situations particulières (maladies concomitantes, femmes enceintes ou allaitantes, allergies…). Soyez particulièrement vigilant aux précautions d’emploi et contre-indications du complément alimentaire sélectionné, afin d’éviter de possibles désagréments.
Bien commencer une cure de complément alimentaire
Vous êtes prêt à attaquer votre cure ? Pour bien la démarrer, deux éléments sont particulièrement importants :
Respecter la posologie
Vérifiez bien la posologie recommandée sur votre complément alimentaire. Celle-ci dépendra notamment du dosage de celui-ci, mais également des effets recherchés. Il est par exemple possible de voir des posologies différentes selon l’intention de prise. Il est également fréquent de noter une posologie moindre au début de la cure. Cela concerne des actifs pour lesquels une adaptation de l’organisme est importante.
À titre illustratif, prenons la posologie de notre Palmitoyléthanolamide (PEA) qui est un médiateur lipidique naturel de l’inflammation :
- 3 gélules pendant les 6 premières semaines de cure
- 1 à 2 gélules en maintenance
- Pour une approche individualisée, se rapprocher des 20 mg par kg de poids corporel.
On voit bien comment la posologie d'un même produit peut être adaptée selon l'individu, le besoin ou le moment de la cure. Il est donc essentiel de bien comprendre la posologie pour être certain de réaliser correctement sa cure.
Respecter les conditions d’utilisation
S'il est souvent recommandé de prendre ses compléments avec un grand verre d’eau, chaque complément alimentaire doit être pris selon des conditions bien précises. En effet, certains devront être ingérés pendant les repas, quand d’autres ne devront surtout pas l’être. Cela dépend là aussi de l’actif, mais aussi parfois du besoin pour lequel on le prend.
Par exemple, nous préconisons de prendre la Bromélaïne en dehors des repas (20min avant ou 3h après). Mais si on la prend dans le but de faciliter la digestion des protéines, il faut justement la prendre au cours de ceux-ci. Il faut de plus être vigilant à ne pas prendre en même temps certains compléments alimentaires avec des médicaments. C’est le cas à titre illustratif du Charbon actif, du fait de ses propriétés d’adsorption. Notons enfin que les conseils d’utilisation dépendent de la forme galénique choisie. Nul besoin de verre d’eau par exemple pour des gummies. Lisez donc attentivement ces conditions de prise qui figurent sur l’étiquette afin de démarrer votre cure du bon pied.
Mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa cure de complément alimentaire
Faites preuve de régularité et de patience
Ce sont les maîtres mots d’une cure de complément réussie. En effet, il ne faut pas s’étonner de ne pas toujours voir d’effets au bout de quelques jours seulement. Il faudra parfois attendre 3 mois par exemple avant de ressentir les bienfaits de certaines supplémentations. Et cela n’en est que décuplé lorsque l’on oublie de les prendre un ou plusieurs jours d'affilée.
Si l'assiduité et la patience ne sont pas vos forts, s’engager dans une cure de complément n’est sûrement pas la meilleure option. Il pourrait être préférable d’envisager d’autres solutions.
Associez votre supplémentation à un mode de vie sain et équilibré
Les compléments alimentaires ne sont pas des produits miracles. Vous devez associer une bonne hygiène de vie à leur prise : régime alimentaire équilibré et sain, sommeil suffisant, activité physique régulière...
Vous optimiserez ainsi vos chances de réussite ! Pensez enfin à adapter votre cure aux évolutions de vos besoins et des résultats atteints.
Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?
Il est possible de réaliser plusieurs cures en même temps
Il est de manière générale tout à fait possible de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps et ainsi de réaliser conjointement différentes cures.
En effet, l’intérêt d’une cure multiple est double :
- prendre des compléments alimentaires aux bienfaits différents pour contribuer à divers besoins. Par exemple prendre un nutraceutique pour le sommeil et une vitamine pour éviter les carences ;
- et/ou prendre des actifs complémentaires, qui fonctionnent en synergie pour un besoin similaire. Cela pourra permettre de potentialiser leurs effets pour des résultats optimisés. C’est avec cette logique que nous construisons nos recommandations d’associations sur les fiches produits de notre site.
Certains points de vigilance à la multiplication des cures
- Réaliser en parallèle des cures avec des produits contenant des actifs identiques : par exemple, prendre une vitamine C avec un complexe de multivitamines qui en contiendrait également. Dans la majorité des cas, le risque de surdosage serait ainsi très élevé. Il convient de s’assurer des apports de chaque complément pour ce nutriment spécifique, et de vérifier que l’on ne dépasse pas les doses journalières recommandées. C’est pourquoi on recommande souvent d’éviter ce genre d’association. Il est préférable d’opter pour des compléments synergiques comme évoqué dans le paragraphe ci-dessus.
- Certains actifs ne doivent pas être associés car leurs interactions peuvent conduire à des effets indésirables ou à une perte de résultats. C’est par exemple le cas du phytate (ou acide phytique) et du zinc. Renseignez-vous donc bien en amont et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
- La quantité n’est pas synonyme d’efficacité. Rien ne sert de réaliser une cure de 10 compléments alimentaires différents en parallèle. Mieux vaut privilégier une cure de 2-3 actifs synergiques et à l’efficacité prouvée. Selon vos besoins, vous pouvez également alterner selon les saisonnalités et ainsi éviter la démultiplication des cures en parallèle, laquelle pourrait être contre-productive.
Prendre des compléments alimentaires toute l’année sans faire de pause entre les cures : bonne ou mauvaise idée ?
Cela dépend. Afin d’éviter une certaine accoutumance de votre organisme à un actif (pouvant altérer son efficacité), nous recommandons d’effectuer des pauses entre plusieurs cures.
Ainsi, nous préconisons généralement de réaliser une cure sur 2 mois, suivie de 2 semaines de pause avant d’en entamer une nouvelle. Les compléments alimentaires nutricosmétiques (pour la beauté et la santé de la peau ainsi que des phanères) font exception car nous conseillons des cures de 3 mois afin d'en voir les bienfaits. Toutefois, on peut consommer certains compléments alimentaires sur le long terme, tels que la vitamine C ou encore le magnésium, sans temps de pause obligatoire.
Tout dépend donc de ou des actif(s) que vous aurez sélectionné(s) pour votre cure.
Pour résumé, voici les étapes d'une cure de compléments alimentaires réussie.

Suivez-nous