Quand prendre de la vitamine D ?

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

La vitamine D est en principe synthétisée dans la peau au quotidien grâce à l'exposition directe à la lumière du soleil. Aujourd’hui, environ 80 % de la population est carencée. La complémentation est devenue indispensable pour beaucoup d’entre nous. Peut-on prendre de la vitamine D tous les jours est une question qui revient souvent et dont la réponse ne fait pas consensus. Quand prendre la vitamine D ? Les réponses dans cet article.

Vitamine D tous les jours où tous les mois ?

Les doses importantes de vitamine D sont à réserver aux carences sévères avec suivi médical. Sous forme injectable ou sous forme d'ampoules, la vitamine D est administrée tous les mois ou tous les trimestres. Ces formulations permettent de combler des carences rapidement.

Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d’apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l’exposition au soleil était quotidienne.

Une revue d’études a montré que prendre de la vitamine D tous les jours permettrait de se recharger davantage en vitamine D que la supplémentation intermittente‌. Mais les écarts ne sont pas non plus très significatifs.1

Peut-on prendre de la vitamine D tous les jours ?

La vitamine D de l’organisme est apportée en principe dans sa quasi-totalité par l’exposition au soleil. L’apport alimentaire en vitamine D étant faible, il n’est pas en mesure de maintenir un taux suffisant. Une exposition au soleil quotidienne adéquate est complexe voir impossible pour la majorité de la population et comporte des risques. Pour en savoir plus : Vitamine D et Soleil : état des lieux scientifique

C'est pourquoi il est tout à fait possible de prendre de la vitamine D tous les jours, particulièrement pour les personnes à risque de carence. Étant donné que la majeure partie de la population présente des déficits en vitamine D, un apport jusqu’à 2000 UI ne présente pas de risque de surdose selon les autorités compétentes. Un dosage sanguin est cependant préférable pour une supplémentation en vitamine D de longue durée.

 vitamine D hiver

En hiver

Si les besoins en vitamine D sont moindres en été grâce au soleil, dès l'automne, la situation s'avère très différente. Les rayons sont bas et la couverture nuageuse plus fréquemment présente. On est aussi plus habillé.

Le temps d'exposition nécessaire en hiver pour obtenir une dose de vitamine D à 400 UI peut être allongée jusqu'à 6h à la latitude de la Suisse 2. Même en Corse, une étude a montré qu'il est difficile d’obtenir un taux de vitamine D suffisant l'hiver, même en fabricant sa vitamine D tous les jours en s'exposant au soleil.

C'est pourquoi, en hiver, il est souvent utile de prendre de la vitamine D tous les jours

Mais un autre élément est à prendre en compte lors des périodes froides de l'année: le besoin immunitaire. En ces périodes, le corps est davantage au ralenti, il est plus sensible aux conditions extérieures défavorables (humidité, froid...). Pour renforcer ses défenses immunitaires, prendre de la vitamine D tous les jours fait partie des gestes santé incontournables.

En été

Selon l’exposition au soleil, il peut être préférable d’arrêter la supplémentation l’été, particulièrement si l’on passe des vacances au soleil en maillot. Cela car le temps passé en extérieur, au soleil, est plus long, et la surface de peau exposée plus grande, donc propice à la synthèse de vitamine D.

Si la crème solaire bloque les UVB, des études montrent qu’elle en laisse passer une partie tout de même puisque son application n’est jamais optimale. Pour obtenir l’apport journalier minimum, il est nécessaire de s’exposer 10 à 20 minutes entre 11 h et 15 h, bras et jambes découverts, de préférence en protégeant le visage. Attention aux coups de soleil au-delà de cette durée !

Pour ceux qui s'exposent en été de cette façon, prendre de la vitamine D tous les jours en été n'est pas nécessaire.

À quel moment de la journée faut-il prendre la vitamine D ?

Les suppléments de vitamine D sont à prendre de préférence au cours des repas. Cela s’explique car la vitamine D est liposoluble, la consommer avec des graisses permet donc d’optimiser son absorption3.

Mais si le complément alimentaire contient déjà de l'huile, il peut être pris en dehors des repas. 

Matin, midi ou soir, cela ne semble pas avoir d’importance, l'efficacité serait identique sur les taux sanguins.

vitamine D3 végétale

Sources

1 - Efficacy of intermittent versus daily vitamin D supplementation on improving circulating 25(OH)D concentration : a Bayesian network meta-analysis of randomized controlled trials 2023

2 - Estimation of exposure durations for vitamin D production and sunburn risk in Switzerland 2019

3 - Evaluation of vehicle substances on vitamin D bioavailability: A systematic review 2010

infographie vitamine D

share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Vitamine D et Soleil

Vitamine D et Soleil

Découvrez les facteurs essentiels qui influencent la production de vitamine D dans le corps, tels que l'exposition au soleil, la pigmentation de la peau et les précautions...

publié par Marianne Buclet, calendar_month

Bienfaits et effets secondaires de la Vitamine D3

Bienfaits et effets secondaires de la Vitamine D3

Quelles sont les différences entre vitamine D2 et D3 ? Laquelle prendre ? Quand et comment ? On fait le point sur cette précieuse vitamine, souvent associée au soleil, et sur...

publié par Alexandra Soulier, calendar_month