Comment bien préparer sa peau au soleil ?

- Catégories : Actualités

Enfin le mois de mai. On a envie de sortir, de profiter des beaux jours. Mais alors comment parvenir à préparer sa peau aux premières expositions au soleil ? Que faut-il savoir avant de s'exposer et bronzer en toute sécurité ? On fait le point avec Mathilde Tournié, notre ingénieure R&D.

Pourquoi bronzons-nous ?

Le bronzage est un processus naturel qui se produit lorsque notre peau est exposée aux rayons ultraviolets. Il s'agit d'un mécanisme de défense de notre peau.

Sous l'effet des UV, certaines cellules de notre peau, que l'on appelle les mélanocytes, vont produire de la mélanine, un pigment biologique qui permet d'absorber une partie des UV et également de donner une teinte dorée à notre peau.

Pourquoi parfois attrapons-nous des coups de soleil ?

Lors d'une exposition au soleil, nous sommes exposés à deux types de rayonnements UV : 

  • les UV A qui vont pénétrer la peau en profondeur, et notamment l'épiderme et le derme. Leurs effets cumulatifs sont responsables du vieillissement cellulaire et des tâches pigmentaires.
  • les UV B, qui vont pénétrer uniquement l'épiderme, mais avec une énergie 1 000 fois plus puissante que les UV A. Ils sont responsables des coups de soleil, de l'inflammation et de la déshydratation cutanée. Ces rayons peuvent en effet entraîner des lésions au niveau de la peau, causant une inflammation au niveau de l'épiderme, laquelle est à l'origine de la rougeur et de la douleur du coup de soleil.

Quelles sont les précautions à prendre avant les premiers soleils ?

Lors des premières expositions, notre corps n'a pas synthétisé suffisamment de mélanine pour se protéger efficacement contre les UV de la période estivale.

La mélanine, qui va donner un teint hâlé à notre peau, va également servir de barrière protectrice contre les rayons UV. Un peu comme les lunettes de soleil, mais pour la peau.

De ce fait, lors des premières expositions, il faut être particulièrement vigilant et utiliser une protection solaire adaptée (crème ou spray SPF 30 voire 50 pour les peaux les plus claires).

Enfin, il ne faut pas oublier que le soleil engendre également un vieillissement cellulaire accéléré. Il est donc recommandé de limiter les expositions prolongées aux horaires où le rayonnement UV est intense (entre 12h et 16h).

Quels conseils pour préparer sa peau au soleil ?

Au niveau de l'alimentation, on peut opter pour une alimentation riche en fruits et légumes. En effet, ils contiennent des quantités importantes de vitamines antioxydantes, telle que la vitamine C, ainsi que des pigments tels que le bêta-carotène ou le lycopène, qui vont permettre de stimuler la production de mélanine.

La nutraceutique est également une solution efficace pour stimuler et augmenter progressivement la production de mélanine tout en luttant contre le vieillissement cellulaire, à condition d'opter pour des actifs efficaces. 

Pour résumer, quand il en vient au bronzage et à la préparation de sa peau au soleil, tout se joue sur la mélanine

Dynveo vous propose donc une mélanine en gélules d'origine française, extraite de laine de brebis du Puy-en-Velay, sous forme de peptides hydrolysés pour une biodisponibilité optimale. Son efficacité est démontrée par plusieurs études cliniques, montrant notamment une augmentation du potentiel de bronzage de 250% après une cure d'un mois !

Ainsi, vous préparez votre peau au soleil naturellement, grâce à des gélules végétales, sans aucune substance néfaste et controversée.

Mélanine française Dynveo

Partager ce contenu

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.

Code :