Sur internet, on trouve beaucoup d'informations contradictoires sur le meilleur moyen d’augmenter son taux de glutathion. Entre la N-Acétylcystéine (NAC) et le glutathion, quel est le plus efficace ? Un point scientifique.
Comment est fabriqué le glutathion ?
Le glutathion (GSH) est un tripeptide, également appelé γ-L-glutamyl-L-cystéinylglycine. Il est présent dans tous les tissus des mammifères en tant que thiol non protéique le plus abondant agissant contre le stress oxydatif. La synthèse du glutathion se produit par un processus enzymatique en deux étapes. La première étape conjugue la cystéine avec le glutamate, générant ainsi la γ-glutamylcystéine. La deuxième produit le glutathion à partir de la γ-glutamylcystéine et de la glycine.
Une autre voie, appelée transsulfuration, permet l'utilisation de la méthionine pour la synthèse du glutathion. Le métabolisme de la méthionine se fait ici en majeure partie dans le foie et nécessite des niveaux normaux de folate, de vitamine B12, et de bétaïne. Puis de la sérine et de la vitamine B6, avant de libérer de la cystéine libre pour la synthèse du glutathion. 1 On voit ici qu'en cas de manque de cystéine dans l'organisme, la voie de transsulfuration doit compenser et celle-ci demande un apport en de plus nombreux micronutriments.
Dans les deux cas, la synthèse du glutathion nécessite de l'ATP, un substrat énergétique produit dans les cellules par les mitochondries. La production de l'ATP demande de nombreux micronutriments, parmi ceux-ci, le fer et le coenzyme Q10 (Ubiquinol Kaneka).
La NAC efficace pour augmenter le glutathion ?
Point scientifique
La NAC seule a montré pouvoir augmenter les taux de glutathion dans différentes parties du corps, cela dans plusieurs études sur l'homme. 2,3,4,5 Ces résultats positifs se retrouvent dans la plupart des études sur les cultures cellulaires humaines.6 Mais certaines études n'ont cependant pas réussi à démontrer cette augmentation. Une étude sur des personnes âgées à, elle, montré des résultats positifs avec de la NAC combinée à de la glycine pure.7 Résultats que l'on retrouve sur les cultures cellulaires. La supplémentation en NAC permet donc, dans de nombreux cas, d'augmenter les taux de glutathion. Des taux de glutathion suffisants sont primordiaux dans un objectif de prévention du vieillissement et de santé.
Mettre toutes les chances de son côté
Les processus métaboliques, tels que la synthèse de glutathion, nécessitent toujours plus qu'un micronutriment pour leur réalisation. Ici, au minimum 3 acides aminés, la cystéine, l’acide glutamique, et la glycine. Ainsi que ce qui est nécessaire à l'organisme pour produire l'ATP.
La liste des micronutriments nécessaires à la production d'ATP est longue, ce principe énergétique vital nécessite plus de 20 vitamines et minéraux pour son fonctionnement normal. C'est pourquoi une alimentation équilibrée tout au long de l'année, une vérification médicale des possibles carences, ainsi qu'une supplémentation adaptée préventive et/ou curative sont absolument indispensables pour maintenir des taux de glutathion optimums dans l'organisme.
Associer la glycine, la NAC et la glutamine, qui est un précurseur de l'acide glutamique, et veiller à ne pas avoir de déficiences en vitamines et minéraux, par exemple en prenant plusieurs fois par an des multivitamines et minéraux, permet d'optimiser les chances de conserver un taux de glutathion protecteur.
Prendre du glutathion directement
Un problème de biodisponibilité du glutathion simple ?
On trouve le glutathion sous sa forme réduite en complément alimentaire, mais il se trouve que sa biodisponibilité peut être faible. En effet, sous sa forme simple, il est en grande partie dégradé dans l’estomac et les intestins, et subit une désactivation partielle par le foie8.
On trouve le glutathion sous plusieurs formes qui présentent une grande variabilité de biodisponibilité. Les 4 types de formes disponibles sont : sublinguale, liposomale, gélules classiques et gélules gastro-résistantes.
Cependant, les études de la biodisponibilité du Glutathion liposomal ont été faites avec du glutathion simple, non protégé. Sous forme de gélules classiques ou de comprimés, le glutathion est dégradé rapidement. La quasi-totalité des études n'ont pas montré de résultats satisfaisants en termes d'augmentation des taux de glutathion.
Attention au glutathion oxydé !
Le glutathion réduit, ou GSH, est la seule forme active qui permet de détoxifier et de jouer un véritable rôle d’antioxydant. On peut trouver la forme oxydée, mais elle est à éviter car elle peut produire des déséquilibres.
Le glutathion est produit à partir de fermentation pour les deux formes, mais le rendement pour obtenir la forme réduite est bien plus faible que celui de la forme oxydée. C'est ce qui explique le prix élevé du glutathion réduit.
Tentatives pour contourner le problème
Certaines formes de glutathion le protègent durant son parcours digestif et permettent ainsi une meilleure assimilation. Voici les différentes formes les plus biodisponibles.
Forme Sublinguale
L’absorption par la muqueuse sous la langue évite à l’actif de passer par l’estomac et le duodénum. Ainsi, il passe directement dans le sang et ne se dégrade pas.
Cette formulation présente 2 inconvénients :
- Absorption de petites quantités uniquement qui ne semblent généralement pas suffisantes9
- Contient des excipients, édulcorants, arômes ou sucre.
Glutathion Liposomal
Encapsulé dans des micro-gouttelettes de lécithine, le glutathion est protégé de la dégradation par les sucs digestifs et sa biodisponibilité est optimale.10
Il présente aussi des inconvénients :
- Un prix assez élevé.
- Un procédé de fabrication complexe. Le fabricant doit pouvoir prouver la qualité du produit par la taille et la stabilité des liposomes.
Gélules gastro-résistantes
Ce type de gélule résiste à l’acidité de l’estomac, et son contenu est libéré dans l’intestin, là où se fait l'assimilation.
Ses inconvénients :
- L'inactivation partielle opérée par le foie n'est pas évitée.
- Elle peut entraîner des troubles digestifs chez certaines personnes
La meilleure forme de glutathion comme solution
La technologie liposomale est la plus biodisponible de glutathion. Elle évite les dégradations par l'estomac et le foie, et se prête à une meilleure assimilation par les parois intestinales. Selon les études sur l'augmentation des taux de GSH dans l'organisme, c'est la forme de glutathion commercialisée et non-injectable la plus intéressante, 11
NAC VS glutathion : lequel choisir ?
La NAC et le glutathion réduit sous forme liposomale ont tous deux fait leurs preuves pour augmenter les taux de glutathion de l'organisme. La NAC a l'avantage d'un prix réduit en comparaison de celui de glutathion. Et le glutathion présente l'avantage d'éviter la possible nécessité d'ajouter des cofacteurs comme la glycine ou l'acide glutamique.
Prendre à la fois un supplément de glutathion et un supplément de NAC, ou d'une association de NAC, glycine et glutamine pourrait avoir des avantages, cependant aucune étude n'a été menée sur des supplémentations double à ce jour.
Conclusion
La synthèse de glutathion dans l'organisme est un processus complexe qui nécessite l'interaction de plusieurs acides aminés et micronutriments. La supplémentation en NAC seule comme le glutathion permet d'augmenter les taux de glutathion de l'organisme. Combiner la NAC à d'autres précurseurs du glutathion peut aussi être une stratégie pour optimiser la production de glutathion.
Au vu de la variabilité de biodisponibilité des différentes formes de glutathion, la forme liposomale semble offrir la meilleure assimilation, même si son coût peut être un inconvénient significatif.
Sources
1 - Glutathione synthesis, biochimica et biophysica acta, 2014
2 - N-Acetylcysteine effects on glutathione, Psychiatry research, 2022
3 - A systematic review of N-acetylcysteine for treatment, Dermatology therapie, 2021
4 - The administration of N-acetylcysteine reduces oxidative stress and regulates glutathione metabolism in the blood cells of workers exposed to lead, Clinical toxicology, 2013
5 - N-acetylcysteine enhances muscle cysteine and glutathione availability and attenuates fatigue during prolonged exercise in endurance-trained individuals, Journal of Applied Physiology, 2004
6 - S-allylmercapto-N-acetylcysteine up-regulates cellular glutathione and protects vascular endothelial cells from oxidative stress, Free radical biology and médicine , 2011
7 - Glycine and N-acetylcysteine (GlyNAC) supplementation in older adults improves glutathione deficiency, oxidative stress, mitochondrial dysfunction, inflammation, insulin resistance, endothelial dysfunction, genotoxicity, muscle strength, and cognition: Results of a pilot clinical trial,Clinical and Translational Medicine, 2021
8 - The systemic availability of oral glutathione, European journal of Clinical pharmacology, 1992
9 - Medium-term effect of sublingual l-glutathione supplementation o, Nutrition, 2017
10 - Oral supplementation with liposomal glutathione elevates body stores of glutathione, European journal of Clinical nutrition, 2018
11 - How to Increase Cellular Glutathione, Antioxidant, 2023